MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 1er juin 2010


Les deux journaux font leur Une ce mardi sur les deux crashs d'hélicoptère qui se sont produits hier au Col des Bœufs et à Grand-Bassin. Le premier accident a coûté la vie à André Bègue, fondateur de Mafate Hélicoptères, et à son passager âgé de 15 ans Lucas Damour. Les circonstances de l'accident n'ont pas encore été déterminées.
Un autre drame a été évité à Grand-Bassin, un hélicoptère de type Robinson s'est écrasé après qu'une de ses pales ait heurté un arbre. Les deux passagers qui se trouvaient à bord sont ressortis indemnes.

Par - Publié le Mardi 1 Juin 2010 à 06:00 | Lu 1897 fois

Mardi 1er juin 2010
FAITS DIVERS

Jacky Hoareau, le principal suspect du meurtre de sa femme Marie-Béatrice, a été placé en garde à vue hier matin. L'homme était hospitalisé au groupe hospitalier Sud Réunion depuis vendredi. Jacky Hoareau a reconnu avoir porté deux coups de couteau à sa compagne. Son geste reste pour l'instant inexpliqué.

L'affaire est reprise par les deux journaux. Une ancienne adjointe administrative de la DRASS a été placée en garde à vue par la brigade financière hier. La secrétaire ainsi qu'un couple d'ambulanciers ont été entendus sur des faits présumés de corruption. L'ancienne adjointe aurait, entre 2004 et 2008 facilité l'obtention d'agréments de véhicules de transport de malades en échange de pots-de-vin allant jusqu'à plusieurs milliers d'euros.

ÉCONOMIE

"Terminus pour le projet tram-train", titre le Jir, "Tram-train : affaire classée", titre quant à lui le Quotidien. Didier Robert a tranché hier, le projet tram-train est officiellement abandonné. La Région a décidé de ne pas prolonger le contrat avec la société Tram'Tiss suite au refus de financement complémentaire annoncé par l'État. Une réunion a eu lieu hier, sans le président de la Région en déplacement à Nice , entre le groupement Tram'Tiss et l'intersyndicale du BTP et des terrassiers. Didier Robert s'exprimera jeudi lors d'une conférence de presse.

"Tout le sucre pour Tereos", titre le Quotidien, "Tereos obtient le monopole du sucre", annonce de son côté le Jir. Le rachat du groupe Quartier Français a été autorisé hier par l'Autorité de la concurrence. Un rachat qui se fera "sous conditions" afin d'éviter le monopole. La décision sera officialisée cet après-midi par Tereos et Quartier Français.

Les deux journaux s'intéressent aux chiffres du chômage, qui a augmenté de 0,4% dans l'île en avril. "La courbe du chômage se stabilise mais reste élevée", indique le Jir. Entre avril 2009 et avril 2010, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an au Pôle emploi a progressé de 32,7%.

POLITIQUE

"Mise en place du RSA : Victoria demande une période transitoire", titre le Jir, "Le rapport Victoria prône la cohabitation RSA-RSTA", titre quant à lui le Quotidien. René-Paul Victoria propose dans un rapport au gouvernement le maintien du RSTA et du RSA pour ne pas pénaliser les ménages bénéficiaires. Les deux journaux interrogent le député UMP sur ce rapport et sur les mesures qu'il souhaite voir prises.

SOCIÉTÉ

"Contre-leçon de géographie avec "Oté Prof"", titre le Jir. L'éditeur Caraïbéditions présente la version créole de l'album "Les Profs", une édition tirée à 2.000 exemplaires. La BD rend honneur aux Dom, et évoque la relation avec la métropole. Comme les versions créoles d'Astérix et Titeuf, cet album promet lui aussi un grand succès.

Les Bleus arrivent aujourd'hui dans l'île. L'équipe de France de football atterrira ce matin à l'aéroport de Pierrefonds. Leur premier entraînement aura lieu au Creps de la Plaine-des-Cafres à 17 heures. Dernier stage de préparation pour les hommes de Raymond Domenech avant le mondial en Afrique du Sud. Ils rencontreront la Chine pour un match amical vendredi. Durant ces quatre jours, la ferveur footballistique des Réunionnais sera au rendez-vous.
mardi_1er_juin_2010.mp3 Mardi 1er juin 2010.mp3  (5.38 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes