MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 1er février 2011


Les deux journaux font leur Une sur l'augmentation du prix des carburants. "L'essence au plus haut", titre le Quotidien. "Jusqu'où ça va monter ?", questionne de son côté le Jir. Le litre de super passe ce matin à 1,53 euro et celui du gazole à 1,17 euro, soit une augmentation respective de 5 et 4 centimes. Seul le prix de la bouteille de gaz affiche une baisse de 18 centimes.

Par - Publié le Mardi 1 Février 2011 à 06:00 | Lu 1440 fois

Mardi 1er février 2011
FAITS DIVERS

La Réunion n'est plus sous le coup de la vigilance fortes pluies depuis hier. Les cours reprennent ce matin dans les établissements scolaires de l'île, à l'exception de quatre écoles de l'Ouest où des dégâts matériels ont été constatés. Après plusieurs jours d'intempéries, l'heure est au bilan. Si le temps s'améliore, l'île n'est pas à l'abri de nouvelles averses aujourd'hui.

Un promeneur saint-louisien a fait une macabre découverte, hier matin, dans le parc de Maison Rouge à Saint-Louis. Le corps d'un homme en état de décomposition avancée gisait sur le sol. Son identification est en cours. Il pourrait s'agir de Marc-Ernest Ramin dit Mardé, quinquagénaire disparu depuis une semaine.

C'est une information du Jir : le grand-père de la fillette de 12 ans qui aurait été violée à l'île Maurice a tout inventé. L'homme n'aurait pas supporté de voir sa petite-fille flirter avec deux jeunes hommes plus âgés. Le grand-père pourrait être poursuivi à Maurice pour dénonciation calomnieuse.

ECONOMIE

"Grogne sur les fréquences", titre le Quotidien. Le CSA a publié vendredi la liste des nouvelles fréquences des radios locales. Certaines radios dénoncent ce plan de fréquences qui accorde 11 fréquences à Antenne Réunion Radio. La radio couvrira la quasi-totalité de l'île. Les radios associatives se sentent lésées et devraient déposer un recours au Conseil d'État.

"Le protocole Novelli ne satisfait pas la Capeb", titre le Jir. "Les "exclus" du protocole Novelli III", titre quant à lui le Quotidien. La Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) n'est "pas satisfaite" de la troisième mouture du protocole. Elle "dénonce un protocole Novelli III qui exclut une grande partie des entreprises en difficulté". Les entreprises n'ayant pas déposé, durant ces derniers mois, un plan d'apurement dans le cadre de Novelli I et II ou de la Lodeom ne sont en effet pas éligibles.

SOCIETE

"Les évaluations de CM2 retardées d'une journée", titre le Jir. C'est une des conséquences des intempéries qui ont touché l'île. Les tests nationaux débutent aujourd'hui dans les écoles du Nord, de l'Est et de l'Ouest. Elle avaient commencé hier dans les établissements du primaire de la région Sud. 14.186 élèves seront évalués en mathématiques et en français jusqu'à lundi prochain. L'académie de la Réunion fait passer ces tests deux semaines après la métropole en raison des vacances d'été. Une période qui ne met pas tout le monde d'accord. Les tests étant mis en ligne par le ministère de l'Éducation le 24 janvier, certains parents y préparent leurs enfants ce qui biaise les résultats.

SPORT

Dimitri Payet reste chez les Verts. Le Réunionnais devrait terminer la saison à l'As Saint-Etienne. Le club a bien montré qu'il ne souhaitait pas lâcher son meilleur joueur. Le Paris Saint-Germain avait fait une offre de 8 millions d'euros pour Dimitri Payet. Malgré le bras de fer engagé avec le club stéphanois, le milieu offensif devrait rentrer à Saint-Étienne aujourd'hui.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 01/02/2011 09:00

1er février 2011

1)CM2 : évaluations nationales .... Bon courage aux élèves !
2)Fréquences : certains ont été chouchoutés et d'autres mis au rencard (pas juste cette affaire)
3)Viol supposé à Maurice : grand-père ! grand-père ! trop de protection nuit et on invente des choses horribles
4)Augmentation des carburants : la faute aux événements en Egypte en ce moment ...les marchés s'affolent et nous , on paie les pots cassés !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes