MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 1er décembre 2009


En Une du Quotidien "La promesse de 1000 CDD" faite par Nassimah Dindar aux ex-salariés de l'Arast hier. Près de deux cent travailleurs sociaux ont manifesté devant le Conseil Général. Des salariés de l'ex-Arast devenus "méfiants" selon le journal

Et le saviez-vous? "L'esclavage n'a jamais vraiment existé à la Réunion" C'est en tout cas ce que pensent Gerald de Palmas et Yves Jego qui ont tenus ces propos dans une émission de divertissement diffusée sur RFO ce samedi soir. Le journal de l'île en a fait sa Une.

Par Laurence Bondard - Publié le Mardi 1 Décembre 2009 à 07:27

Mardi 1er décembre 2009
Faits-Divers

En bref, deux pharmacies se livrent une guerre sans merci à la Saline-les-Bains; à Saint-Pierre, le patron de l'ancien bar le Dock, déjà accusé de travail dissimulé et d'agressions sexuelles ne semble pas prêt de quitter le banc des accusés avec onze nouveaux artisans qui affirment ne pas avoir été payés pour leur travail; A l'Arar, l'association d'assistance respiratoire, un ex-chef de service dénonce des malversations tandis qu'à Saint-Louis, Rémy Jonas a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour avoir tiré à bout portant sur Bernard Bedache, le patron d'un bar.

Politique

Le Journal de l'île nous apprends que "Moman papa lé la" se positionne dans les Régionales. Patrick Savatier, le président de l'association annonce "une liste pour tous les "baisés" de la Réunion". Il en appelle aux mangeurs de miettes pour faire du bruit et faire comprendre aux politiques qu'ils seront observés de près.

Chez les écolos, Vincent Défaud a été élu parmi les six premiers candidats de la liste de rassemblement des Verts Europe Ecologie au détriment de la candidature de Jean-Pierre Marchau. Le site Zinfos 974 détaille  les "dissensions internes" que ce résultat a entraîné.

Et on quitte les régionales, officiellement en tout cas, pour vous rappeler  que "c'est le Jour J pour le projet Tram-Train". Les élus du Conseil Régional se réunissent aujourd'hui pour statuer de son avenir.
 
Economie

Une fusion pour le moins surprenante. Caillé et Foucque unissent leurs branches moto pour faire des économies d'échelle sur ce marché en perte de vitesse.
 
Tandis que le président national de la confédération des très petites et des moyennes entreprises, Jean-François Roubaud,  de passage sur l'île hier, a déclaré que "la reprise économique ne sera pas franche et massive." Les PME sont toujours "en plein dans la crise"précise-t-il.
 
Education

Un nouveau cycle préparatoire polytechnique arrive à la Réunion. Le protocole d'accord qui établit sa création a été signé hier. Dès la prochaine rentrée scolaire, les lycéens réunionnais pourront prendre la voix des écoles d'ingénieurs si ça leur chante.
 
Moins heureux, les personnels de l'IUFM ont élus un comité de défense de la formation des maîtres hier, pour lutter contre la réforme de masterisation
 
Société
Et on reste dans le domaine de l'enseignement avec l'académie réunionnaise qui fête ses 25 ans avec un slogan pro-actif: "Un nouveau défi : l'excellence"

En cette journée mondiale de lutte contre le Sida, le JIR rappelle que, pour la première fois, le Téléthon s'apprête à investir une petite commune de l'île. La plaine-des-Palmistes, pour ne pas la citer, est aux anges à quelques jours du coup d'envoi d'un week-end qui s'annonce mouvementé. Parmi les multiples défis que ce sont lancés les habitants, la fromagerie Carcany oeuvre à la fabrication du plus gros Fromage des Plaines. Avec un moule de 1,20 m de diamètre, le défi est de taille.
 
Culture

Une fois n'est pas coutume les journaux débordent d'informations culturelle aujourd'hui.
En vrac, "Manu Payet fait son show à La Réunion" et c'est sa première tournée sur l'île; La Galerie Charles Gounod propose, pour la sixième année consécutive, l'Expo 365. Le principe est simple:  chaque jour de l'année à une oeuvre qui lui est attribué. Chaque pièce inédite est vendue 20 euros au profit d'actions humanitaires à Madagascar et à Anjouan. Et pour finir, jusqu'en février, les murs du Théâtre de champ Fleuri constituent les objets d'une exposition. Kid Kréol et Boogie sont les premiers à exposer leurs graffs, un art jusqu'ici souvent décrié.
mardi_1er_decembre_2009.mp3 Mardi 1er decembre 2009.mp3  (4.02 Mo)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes