MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 1er Octobre 2013


Par - Publié le Mardi 1 Octobre 2013 à 06:05 | Lu 708 fois

Mardi 1er Octobre 2013





Le Quotidien fait sa Une ce mardi sur un accident du travail survenu à Saint-Louis. Un ouvrier de 49 ans a été gravement blessé et se retrouve dans le coma après avoir été brûlé sur 80% du corps. L'employé de la société Chan-Ou-Teung, notamment connue pour fabriquer la Dodo et le Cot, aurait été ébouillanté par une matière extrêmement toxique et dangereuse. Il pourrait s'agir de soude. Les circonstances de l'accident sont encore à déterminer.

Mardi 1er Octobre 2013

Le Jir fait quant à lui sa Une sur l'ouverture dominicale des commerces à La Réunion. "Le oui des commerçants, le niet des syndicats", titre le journal. Force Ouvrière, CFDT, CFTC ou encore CGTR, les syndicats s'opposent à l'ouverture des magasins le dimanche après-midi. Une position partagée par Matignon qui s'est penché sur le dossier. "Le repos dominical est un principe essentiel", a indiqué le gouvernement. A La Réunion, les commerçants ne seraient pas contre une ouverture le dimanche. L'arrêté préfectoral qui prévoit la fermeture dominicale des enseignes est en place depuis 1966.
Mardi 1er Octobre 2013





FAITS DIVERS
Quotidien du 01-10-2013
Quotidien du 01-10-2013

Les deux journaux ainsi que Zinfos974 font le point sur l'incendie à la Roche Écrite. Le feu a été stabilisé hier grâce à l'action de 4 hélicoptères bombardiers d'eau et de 80 pompiers et agents de l'Office national des forêts. Le dispositif doit être renforcé aujourd'hui avec une météo qui s'annonce favorable.

__________
    

Le Jir et le Quotidien reviennent sur ce halo lumineux, observé dans le ciel réunionnais dimanche soir et nous livrent quelques éléments de réponse. Selon le Centre national des études spatiales (Cnes), le phénomène pourrait être dû à un nuage de gaz provenant d'un satellite ou d'une fusée. Rien de surnaturel ou d'extra-terrestre donc. Des vérifications sont toujours en cours pour valider cette hypothèse.
______________________________

ÉCONOMIE
Quotidien du 01-10-2013
Quotidien du 01-10-2013

"Apavou veut lever 100 millions", titre le Quotidien. Le groupe immobilier travaille au lancement d'une émission d'obligations convertibles en actions. Une opération destinée à lever 100 millions d'euros. Cette somme devrait permettre à Apavou de financer des opérations de rénovation et de se développer dans le logement locatif, la promotion immobilière ainsi que l'hôtellerie.

__________
    

L'ensemble de la presse, dont ZInfos974, se penche sur la fréquentation hôtelière. Selon l'Insee, la fréquentation des hôtels a augmenté de 3,1% en mai 2013. Une hausse liée aux vacances. Sur un an, elle recule cependant de 4,1%. Les régions Sud et Ouest restent les plus touchées par cette baisse.

_______________________________

SOCIÉTÉ
Jir du 01-10-2013
Jir du 01-10-2013

Les deux journaux se penchent sur l'anniversaire du classement du Maloya au patrimoine mondial de l'Unesco. Quatre ans déjà que le maloya fait partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Si cette distinction n'a pas bouleversé le quotidien de La Réunion, elle fait toujours la fierté des habitants et des défenseurs de cet art, nous dit notamment le Jir. De nombreux événements se tiendront au musée de Villèle cette semaine.
mardi_1er_octobre_2013.mp3 Mardi 1er octobre 2013.mp3  (2.37 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 01/10/2013 11:22

Actualités chargées :
1)Apavou : où trouvera-t-il cette somme ? ses économies ?
2)Maloya: les bougeuses de fesses sont de retour ... super !
3)Feu à la roche Ecrite : mais qui a osé écrire sur cette roche ? Ce feu cause des dégâts à la faune et à la flore du coin ... mais nettoie aussi !
4)Dimanche : on doit laisser bosser ceux qui en ont envie ... surtout les commerces ... les curés , les grilleurs de poulets , les barmen , les stations service , Zinfos , les putes ... c'est quoi ces interdictions idiotes ?
5)Halo : c'est mon Arche qui a fait une mauvaise manœuvre à côté de Jupiter ...

Bonne journée à toutes et à tous ! et vive la pluie !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes