MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 18 Septembre 2012


Le Jir fait sa Une ce mardi sur un sordide fait-divers, également repris par le Quotidien. Un couple a été placé en garde à vue. Il est soupçonné d'avoir séquestré une grand-mère et deux sans-abris dans une maison à la Plaine-des-Cafres pendant plusieurs semaines. Le couple aurait voulu toucher l'argent du RSA de ses captifs. Suspectés d'enlèvement, de séquestration, de vols et de violences, les deux quadragénaires nient tout.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la délinquance juvénile. Le journal se penche sur ces enfants qui se retrouvent face au juge. Le Quotidien s'intéresse aux spécificités des audiences de mineurs. Ces derniers sont jugés à huis clos. Le journal se penche sur plusieurs cas avec des similitudes : stupéfiants, violence, refus de l'autorité ou encore faiblesse voire absence des parents.

Par - Publié le Mardi 18 Septembre 2012 à 06:43 | Lu 1225 fois

Mardi 18 Septembre 2012
FAITS DIVERS

L'ensemble de la presse revient sur le rassemblement organisé par les organes de presse locaux, sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ Fleuri hier. Les journalistes réunionnais ont dénoncé les violences physiques et morales qu'ils subissent sur le terrain. A la dernière conférence de presse du député-maire de Saint-Leu, plusieurs journalistes ont été pris à partie. Maïmouna Camara, journaliste à Clicanoo molestée lors de cette conférence, a déjà porté plainte.

Les deux journaux reviennent sur les incendies qui se sont succédés hier. Deux feux de broussailles se sont déclarés à Saint-Pierre. A cause du vent, l'intervention des pompiers a été difficile. Le Jir et le Quotidien font également le point sur l'incendie du Colorado. Toute la journée d'hier, l'hélicoptère bombardier d'eau n'a cessé ses rotations. Le feu s'est déplacé sur la falaise de la Montagne, inaccessible au sol pour les hommes du feu.

ÉCONOMIE

"Les amis et la famille au top", titre le Quotidien. "Le tourisme affinitaire bat des records au premier semestre", titre de son côté le Jir. Selon l'Insee, 210.000 touristes extérieurs ont été enregistrés à la Réunion au cours de six premiers mois de l'année. Si les visiteurs séjournant à l'hôtel ont diminué, ceux rendant visite à la famille ou aux amis ont fortement augmenté.

Et les deux journaux s'intéressent également à la fréquentation de l'aéroport Roland Garros. Les indicateurs repartent à la baisse. Le nombre de passagers accueillis par l'aéroport diminue de 4,3 % par rapport à la même période en 2011 pour atteindre 195.460 personnes. Le trafic vers la métropole recule quant à lui de 5,6 %.

SOCIÉTÉ

L'information est reprise par les deux journaux : la campagne sucrière reprend aujourd'hui dans le Nord-Est. Après une semaine de blocage, l'usine de Bois-Rouge réceptionnera à nouveau des cannes. Un accord a été trouvé lors du conseil d'administration du CTICS. Les planteurs qui protestaient contre l'écrasement de leurs cannes lors des prélèvements ont obtenu la nomination d'un expert pour déterminer leurs pertes.

Le Jir et le Quotidien proposent un entretien avec Marcel Ruffo. Le célèbre pédo-psychiatre préside les premières journées régionales de l'adolescence, organisées jeudi et vendredi à Saint-Joseph par le réseau "Sud'Ados". Le spécialiste est venu partager son savoir et son expérience avec les professionnels locaux qui travaillent avec les adolescents. Le psychiatre est notamment interrogé sur les problèmes de violences et de grossesses précoces à la Réunion.
mardi_18_septembre_2012.mp3 Mardi 18 Septembre 2012.mp3  (6.92 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 18/09/2012 12:11

1)Séquestration : on fait tout pour gagner de l'argent et même des enlèvements de personnes fragiles!
2)Délinquance : les jeunes souvent tombent dans les pièges des drogues ...vols , violence , coups et blessures ...Au-delà des punitions , il faut trouver les manières nécessaires pour les remettre sur le "bon" chemin par l'école , par les soins ...
3)Journalistes : ils doivent pouvoir faire leur travail en toute liberté et en toute sécurité ! Il est aussi vrai que certains "écrits" blessent ...Il faut savoir manier le "verbe" avec tac !!!! et surtout relater des faits , rien que des faits vérifiables et sans commentaires débiles !
4)Feux : prudence tj la prudence !
5)Canne : ça redémarre ... Finis la grève , le bloquage !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes