MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 18 Octobre 2011


Le Quotidien fait sa Une ce mardi sur le démarrage aujourd’hui de l’opération de marquage de requins au large de Saint-Gilles. Des balises et des bagues d'identification seront posées sur les squales. L'opération doit durer quatre mois et entraînera des restrictions d'accès aux zones ciblées par les scientifiques.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur le calvaire d'un couple de Réunionnais qui s'est retrouvé à la rue à Nantes. Originaires de Saint-Denis, Yacine et Marie-Jocelyne ont vendu tous leurs biens et dépensé leurs économies pour aller vivre en métropole. Arrivés le 27 septembre, ils comptaient sur leur famille pour les héberger, le temps de s'installer, mais un conflit familial a compliqué la situation. Depuis, ils dorment dans la rue. Ils en appellent aujourd'hui à la solidarité.

Par - Publié le Mardi 18 Octobre 2011 à 06:09

Mardi 18 Octobre 2011
FAITS DIVERS

C'est une information du Quotidien : La Réunion est au 5e rang national des départements les plus touchés par les violences conjugales, selon une étude du ministère de l’Intérieur. Avec quatre personnes décédées des suites des coups de conjoints ou d'ex-conjoints, l'île est au 19e rang. Les chiffres rapportés au nombre d'habitants, placent cependant La Réunion à la 5e place. Région la plus touchée : L'Ile-de-France avec 24 femmes et hommes tombés sous les coups d'un proche, juste devant Provence-Alples-Côtes d'Azur (21 décès) et la Haute-Normandie (14 décès).

ÉCONOMIE

"L’intégration du bonus Cospar remise en cause dans le BTP", titre le Jir. "Dans le BTP, rien n'est réglé", titre de son côté le Quotidien. L’intégration du bonus de 50 à 60 euros aux salaires du BTP semble compromise. Le patronat invoque les difficultés économiques du secteur pour ne pas pérenniser la prime. Les syndicats de salariés de la branche, qui croyaient cette intégration acquise, dénoncent cette situation et menacent de se mobiliser.

"Après le sucre, les prix du riz vont aussi augmenter", annonce le Jir. Selon les usiniers locaux, les inondations en Thaïlande vont conduire à une hausse des prix du riz d’ici à la fin de l’année. La Thaïlande est le premier exportateur de riz de la planète et assure 30% du marché mondial. Les dégâts subis par les cultures de riz ajoutés à la mise en place d'un régime donnant aux agriculteurs une nette augmentation du prix du riz, interpellent les usiniers réunionnais. Chaque année, environ 50.000 tonnes de riz en provenance des pays de l’Asie du Sud-Est sont importées.

SOCIÉTÉ

"À 13 ans, nos enfants pensent au suicide", titre le Jir. Le journal propose un dossier sur l’augmentation des suicides chez les enfants. D’après l’enquête Etadar de l’Éducation nationale, 17% des filles et 6% des garçons de 13 ans ont déjà tenté de mettre fin à leurs jours à la Réunion. Trois Réunionnais de moins de 15 ans se sont donné la mort par “pendaison, strangulation et asphyxie” sur la période de 2000 à 2009. Si les tentatives de suicide chez les adolescents sont surtout des appels au secours, le mal-être des jeunes est quant à lui bien réel.

"Hôpitaux : Les élus inquiets du désengagement de l’État", titre le Jir. "La fusion en phase finale", titre quant à lui le Quotidien. Le Comité national de l’organisation sanitaire et sociale a donné un avis favorable à la création du Centre hospitalier régional de La Réunion par fusion du Centre hospitalier Félix-Guyon et du Groupe hospitalier sud Réunion. La situation des hôpitaux de l'île inquiète cependant les élus. La fédération hospitalière française (FHF) océan Indien, soutenue par les parlementaires réunionnais et présidents des collectivités locales, a adressé une motion à Xavier Bertrand lui faisant part de leurs inquiétudes vis-à-vis de quatre projets hospitaliers, dont deux concernant le centre hospitalier régional.
mardi_18_octobre_2011.mp3 Mardi 18 Octobre 2011.mp3  (8.26 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes