MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 18 Août 2009


Un double titre en Une du Journal de l'île ce matin : "Grippe A, gastro-entérite : Rentrée sous haute surveillance", ainsi que la mort du jeune homme suite à une partie de roulette russe.

Le Quotidien mise tout sur la rentrée scolaire en Une et titre "une nouvelle année commence 223.357 élèves au départ".
Enfin sur Zinfos, vous pourrez lire également des sujets sur la rentrée des marmailles notamment avec les trois axes d'actions envisagés par le rectorat pour 2009/2010, et puis à noter que du côté de Saint-Louis, le préfet augmente les impôts de la commune.

Par Magali Payet - Publié le Mardi 18 Août 2009 à 06:42 | Lu 617 fois

Mardi 18 Août 2009
FAIT DU JOUR

C'est la rentrée scolaire pour quelques 223 000 marmailles de l'île. Une rentrée sous haute surveillance, indique le Journal de l'île dans ses colonnes, avec la grippe A et la gastro-entérite qui rôdent... Le recteur hier n'a semble t-il pas évoqué la grippe lors de sa conférence de presse liée à la rentrée.
Des dossiers complets à retrouver dans vos deux journaux sur la rentrée scolaire avec zoom sur les chiffres (nombres d'élève, d'établissement, budget...). En prime sur Zinfos, l'interview du recteur de l'académie de la Réunion, Mostafa Fourar.

La Civis et le Département, en litige concernant le transport scolaire des élèves sudistes, semblent avoir trouvé un terrain d'entente : "le transport scolaire "extra-muros" se fera finalement normalement dès aujourd'hui." A retrouver dans la presse écrite et en vidéo sur Zinfos.

Sur le site Zinfos toujours, à retrouver un sujet sur la position des syndicats de personnel TOS notamment en matière de recrutement et zoom sur les nouveautés de la rentrée du côté du Tampon. Le tout en vidéo.  

FAITS-DIVERS

Le Journal de l'île revient en détail sur le décès "stupide" d'un jeune homme qui a joué à la roulette russe et qui a... malheureusement gagné, "l'autopsie confirme l'hypothèse de la roulette russe". La victime était le père de deux jeunes enfants.

Justice, comparution immédiate. Les deux journaux relatent ce fait-divers intervenu vendredi dernier : un jeune homme retourne en prison après en être sorti deux semaines auparavant suite au vol du sac d'une prostituée alors que celle-ci se faisait agressée par la petite copine du jeune homme. Verdict : 2 mois de plus derrière les barreaux.

Un an jour pour jour, décédait Anthony Rivière, ce soldat Réunionnais engagé dans l'armée, tué lors d'une embuscade en Afghanistan. Le Journal de l'île publie une double page sur le sujet ce matin...

POLITIQUE

La commune de Saint-Louis va devoir supporter une forte hausse des impôts locaux.... "Il fallait s'y attendre après la publication des conclusions du rapport de la Chambre régionale des comptes" et c'est d'ailleurs chose faite avec l'arrêté publié par la préfecture de la Réunion. "Une augmentation de 31,53% de la taxe d'habitation qui a été ordonnée. Les augmentations des taxes foncières sur le bâti et le non-bâti étant respectivement fixées à 39,74% et 48,67%." A lire sur Zinfos ainsi que dans la presse écrite.

Dans le Journal de l'île, on apprend que le service de l'urbanisme a été "secoué" à la mairie de Saint-Benoît... Une histoire de pot de vin concernant deux employés du service, pour accélérer quelques dossiers. A lire en page 8.

Les deux journaux de la place évoquent tous deux aujourd'hui les deux nouvelles plaines à l'encontre du préfet Paul Girot de Langlade, annoncé depuis samedi déjà sur Zinfos.

La facture du nouveau scrutin prévu à Saint-Paul va être salée... Il faudra 1 million d'euros pour 143 signatures. Les électeurs Saint-Paulois crient au gaspillage de l'argent public. A lire en page 11 du JIR.  Du côté du Quotidien, pour ces prochaines réélection à Saint-Paul, un article mentionne que "Bénard est favori face à Melchior", à retrouver en page 11 également.

SANTE

Zoom sur la grippe A et sur la gastro-entérite, sujets qui vous sont proposés dans la presse écrite du jour. Où est ce qu'on en est? Le niveau de surveillance, etc...
Par ailleurs dans le Quotidien retrouvez les derniers chiffres de la démographie médicale en page 13.

Dans le JIR, un appel aux dons du sang est effectué via un article dans lequel est indiqué le programme des collectes tout autour de l'île.

Sur Zinfos, la Drass confirme, en vidéo, qu'il y a deux cas de suspicions de "Chik" à Saint-Gilles. Des mesures ont été mises en places pour traiter les zones alentours.

CULTURE

Le consul chinois arrive demain dans notre île... Annonce cette fois-ci du Journal de l'île après le Quotidien hier.

Le Journal des communes dans le Journal de l'île évoque "la fête des lumières" qui est prévue en octobre. Présentation en page 20.

Du côté du Quotidien, une exposition de plusieurs artistes est mise en avant. Elle se déroule en ce moment à l'Arthotèque. Des photos en noir et blanc, mais aussi tout en douceur colorées... Entre tradition et modernité. A découvrir en page 15.

Bonne journée!
mardi_18_aout.mp3 Mardi 18 Août.mp3  (4.35 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes