MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 17 novembre 2009


"689 délinquants sexuels fichés à la Réunion", ce titre fait la Une du Journal de l'île qui consacre son dossier à la prise en charge sociale et juridique de ces personnes avec cette question de fond 'comment éviter la récidive?".
Le Quotidien quant à lui s'intéresse au "boom du mariage light", comprendre le Pacs, qui se développe avec ferveur depuis 10 ans.
Et sur le site de Zinfos 974, c'est le match Paul Vergès contre Pierrot Dupuy, le rédacteur en chef du site d'information, qui fait la Une. Le président de la Région à "perdu contre Zinfos".

Par Laurence Bondard - Publié le Mardi 17 Novembre 2009 à 06:00

Mardi 17 novembre 2009
Fait-Divers

Une "première explosion d'un iPhone à la Réunion" n'a pas de quoi rassurer. Sa propriétaire était au téléphone quand la vitre s'est fissurée. "Après la vague d'explosions d'iPhone au coeur de l'été métropolitain", le Journal de l'île nous apprend en outre, qu'Apple refuse de prendre en charge cet incident et Orange, qui a revendu l'appareil, demande 152 euros pour changer la vitre.

Et en bref, un voleur de snack "lynché au Chaudron"; un jeune homme de 19 ans, ivre, poignarde son oncle; une jeune fille de 15 ans qui avait disparu depuis le 20 octobre dernier a été retrouvée; le marin indonésien condamné pour avoir poignardé un de ses camarades du palangrier pirate le Lingsar 08 pourrait être renvoyé à Paris faute d'avoir ses papiers pour rentrer chez lui ; et pour finir la justice a condamné deux hommes a de la prison ferme pour des violences conjugales.

Politique

On sent légèrement que les élections régionales et autres se rapprochent ce mardi. Si le Quotidien ne parle pas politique aujourd'hui, le JIR consacre deux pleines pages à cette rubrique avec Emergence Réunion qui "prépare ses candidats pour 2011 et après" et cette question "Où sont les élus du TCO?" Alors qu'un conseil communautaire du Territoire de la Côte Ouest devait se prononcer sur deux dossiers d'importance ce vendredi 13, seuls 47 dans 97 élus se sont déplacés. Par ailleurs, le JIR nous apprend que son "budget 2010 s'annonce serré".

Par ailleurs les magistrats de la chambre régionale des comptes (CRC) de la Réunion relayent une grève nationale ce mardi pour protester contre la réforme en cours des chambres régionales. "L'argent public local risque d'être moins contrôlé" selon eux.

En bref, Zinfos 974 relaye l'inquiétude des maires quant à la compensation de la suppression de la taxe professionnelle qui n'est "pas garantie" selon les élus de tous bords. Dans le JIR, le tout jeune parti de l'Union Démocratique Réunionnaise (UDR) réclame que "50% des postes clés soient attribués aux Réunionnais" et l'on apprend la visite de Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale ce jeudi sur notre île.

Economie

Le Quotidien et le JIR narrent la volonté de l'association patronale Réunion Economique de concrétiser les propositions de Nicolas Sarkozy formulées à l'occasion du conseil interministériel le 6 novembre dernier.

Aujourd'hui le grand jour est arrivé, "Air Austral signe à Dubaï pour deux A 380". L'investissement atteindra les 650 millions de dollars.
 
Et en bref, le JIR nous rappelle qu'à compter du 1er janvier 2010, "toutes les entreprises de plus de vingt salariés seront obligées de compter au moins 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs" sous peine de payer 1.500 fois le SMIC horaire par travailleur handicapé manquant. Et une mauvaise nouvelle que vous aviez peut-être déjà remarquée : en octobre les prix ont fortement augmentés de +0,7%.

Et en économie et social : l'intersyndicale dénonce le discours, voire le "show", du président durant son conseil interministériel de l'Outre-mer  écrit le JIR. Le Quotidien précise la volonté de l'intersyndicale de mettre "La Réunion sociale sur les rails" face à la Réunion économique déjà en route. Et pour finir ce conflit qui oppose les agents de la Région à leur employeur : "La Région s'estime exemplaire dans sa gestion du personnel" titre le JIR. A l'appel de 4 syndicats, des agents de la Région seront en grève demain pour contester le régime indemnitaire inégal selon eux.

Une grève de plus au compteur d'ailleurs, avec celle du Pôle emploi, (les bureaux sont ouverts aujourd'hui mais la grève n'est que suspendue) et "les guichets fermés" de la Poste du Port et de Sainte-Clotilde. L'annonce de la fin de grève de la poste de l'Etang-Salé-les hauts passerait presque inaperçu dans ce marasme.

Social

"Plus de 13.000 mères isolées toucheront la prime de Noël"
selon le JIR, tandis que les locataires de l'association "Un toit pour vivre" sont "au désespoir" selon le Quotidien.

Société

Une députée envisage de déposer une proposition de loi visant à interdire la fessée.  Cette interdiction "pourrait énerver les parents" titre le JIR.

Le père Pédro fait de nouveau parler de lui. "De passage sur l'île pour solliciter la générosité des Réunionnais", alors que son association Akamasoa fête ses 20 ans, l'homme continue son combat pour sortir les Malgaches de leur misère.

Et pour terminer cette revue de presse, cette question que pose un journaliste de Zinfos 974 : "Faut-il autoriser les assistants sexuels pour les personnes handicapées en France?" Voila un sujet tabou qui mérite probablement pourtant débat. En Suisse, un(e) assistant(e) sexuel(le) propose des prestations allant d'un contact sexuel à la masturbation.
mardi_17_novembre_2009.mp3 Mardi 17 novembre 2009.mp3  (5.29 Mo)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes