MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 17 Juillet 2012


Le Quotidien pose en Une la question de la sécurité dans les attractions foraines. Au lendemain de l'accident subi par un couple dans un manège à Saint-Paul, le journal propose le témoignage de l'une des victimes. Le couple a décidé de porter plainte contre le propriétaire du manège. Les enquêteurs ont poursuivi hier leurs investigations sur la structure. Aucune piste n'est privilégiée. Le manège avait été contrôlé avant la fête foraine et avait été certifié conforme.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur les empoisonnements. Il y en aurait 3.000 par an à La Réunion. A l'origine de ces intoxications : médicaments, produits ménagers mais aussi faune et flore locale. En 2011, un réseau de toxicovigilance a été créé dans l'île afin de recenser tous les cas d'intoxication pour mieux les prévenir.

Par - Publié le Mardi 17 Juillet 2012 à 06:20 | Lu 1064 fois

Mardi 17 Juillet 2012
FAITS DIVERS

Le Jir revient lui aussi sur l'accident survenu ce dimanche à la fête foraine de Saint-Paul. Le journal se penche sur les zones d'ombre autour de l'accident. Si l'attraction avait été déclarée conforme, la responsabilité du forain pourrait bien être engagée. Des rumeurs, selon lesquelles le manège aurait été trafiqué pour gagner en vitesse se répandent. Rien ne permet pour l'instant de confirmer cette hypothèse. Le forain a décidé de se débarrasser de l'attraction.

ÉCONOMIE

"Les coupeuses péi évaluées", titre le Quotidien. "Premier conflit autour de la coupeuse péi", titre de son côté le Jir. Une centaine de planteurs s'est mobilisée hier, à Beaufonds, en empêchant les livraisons de cannes. Menés par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, ils dénoncent les difficultés liées à la mécanisation de la coupe. Une étude comparative entre coupe manuelle et mécanique va être menée par la DAAF.

Le Jir nous livre la réaction de Pascal de Izaguire, PDG de la compagnie Corsair, sur l’arrivée de la low-cost XL Airways sur les Antilles, Mayotte et La Réunion. Une arrivée qui n'inquiète pas Pascal de Izaguire. Le PDG promet d'être "extrêmement agressif" et de matcher sur les tarifs de XL. Pascal de Izaguire a par ailleurs présenté à Orly les nouvelles couleurs et le nouvel aménagement du premier Airbus A330 reconfiguré.

SOCIÉTÉ

"Les Réunionnais donnent quatre fois moins que les Alsaciens", titre le Jir. Selon un classement de "Recherches et Solidarités", les Dom figurent en dernière position des régions les plus généreuses. Les Domiens ferment le palmarès régional de la solidarité avec des dons avoisinant les 30 millions d’euros pour un taux de 11,5 % de donateurs. Ce classement tend par ailleurs à affirmer que dans les Dom, les plus riches ne sont pas les plus généreux.

Le Jir s'intéresse aux taux de réussite au Bac. "La Réunion à 2,9 points sous la moyenne nationale", titre le journal. La Réunion affiche un taux de réussite de 81,6 %, toutes filières confondues, alors que la moyenne française s’établit à 84,5 %. Un écart principalement dû au mauvais taux de réussite au bac professionnel qui passe de 81,2 en 2011 à 75,6% cette année.
mardi_17_juillet_2012.mp3 Mardi 17 Juillet 2012.mp3  (6.42 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 17/07/2012 08:14

1)Sécurité : les foires brassent beaucoup de gens qui viennent s'amuser souvent avec leurs enfants ...La sécurité doit être optimale sinon c'est le drame ...
2)Bac : il attire tj les candidats ...pour ensuite entrer dans les facs ...on devient pré-adulte !
3)Coupeuses-péi : il semble que les cannes coupées ainsi perdent en rendement car s'oxydent trop vite car coupées en petits morceaux ... et puis tout est coupé , pailles arbustes ...
4)Empoisonner : de part nos forêts se trouvent des plantes dont les fruits contiennent du poison ...si on n'y fait gaffe , c'est le drame ...et puis on consomme trop de médicaments pour un simple "mal-au-ventre" après avoir ingurgité du piment et des repas trop épicés ...

2.Posté par groé7pamafote le 18/07/2012 07:19

le jir peut il nous dire ou il a pris la photo illustrant l article sur le prix des cigarettes j irai acheter dans ce point de vente les prix sont tres interressants

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes