MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 16 février 2010


Les élections régionales barrent les Unes des deux journaux ce matin. "564 candidats pour 45 sièges" chez le Jir et "12 listes en course" chez le Quotidien. Les deux journaux proposent le détail des listes et des candidats qui les composent. Le dépôt des listes s'est clôturé hier, aucun record n'a été battu, ce sont en tout 12 listes qui ont été enregistrées, soit trois listes de moins que lors des élections régionales de 2004. Jean-Paul Virapoullé a déposé sa liste hier, "déterminé mais apaisé", souligne le Quotidien, après les quelques tensions du week-end dernier entre le sénateur et Didier Robert.

Par - Publié le Mardi 16 Février 2010 à 06:00 | Lu 1395 fois

Mardi 16 février 2010
FAITS DIVERS

Monseigneur Gilbert Aubry se repose à Maurice. Convoqué au tribunal dans l'affaire du père Tual, visite du juge d'instruction, Gilbert Aubry est ressorti "affecté et fatigué". Il a alors décidé de quitter le département pour se ressourcer, un séjour rallongé, peut-être, suite aux accusations de viol portées sur le père Hoarau.

La mère de famille accusée d'avoir prostitué sa fille de 17 ans a été convoquée en justice en vue d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Trois mois de prison avec sursis et une amende, c'est ce qu'encourt la Tamponnaise, accusée de "délaissement moral de mineur" et non de "proxénétisme".

JUSTICE


"Une rentrée sous le signe de la nouveauté", titre le Jir. Deux chefs de juridiction ont été installés hier lors de l'audience solennelle. Alain Chateauneuf est le nouveau président du tribunal de grande instance et Richard Bometon, le nouveau procureur de la République de Saint-Denis. Deux arrivées simultanées, phénomène plutôt rare pour une juridiction.

Il avait braqué un automobiliste avec un fusil parce qu'il roulait trop lentement dans un parking. Cédric Dourman a été condamné hier à dix-huit mois de prison ferme. La scène s'était déroulée dans le parking sous-terrain d'une grande surface de la Zac Canabady à Saint-Pierre et avait été filmée par les caméras de surveillance.

"Le cas problématique d'un opposant comorien", titre le Quotidien. Ibrahim Djamal-Dine, sous le coup d'une reconduite à la frontière validée par le tribunal administratif, se présente comme une opposant du président Sambi et fait appel de la décision en demandant l'asile politique.

POLITIQUE


Des conseils municipaux toujours sous tension à la Plaine-des-Palmistes. Les reproches et les noms d'oiseaux ont rythmé la séance d'hier. Les opposants au maire et le maire lui-même se sont affrontés dans des joutes verbales. Résultat : cinq rapports ont été traités en une heure et demie.

La Cirest a présenté hier, lors de son premier conseil communautaire de l'année, son budget primitif de 2010. Un budget centré sur une logique d'investissement. Les sommes d'investissement atteindront 28 millions d'euros cette année, contre 18 millions en 2009.

ÉCONOMIE


Le patronat sera fortement représenté lors des élections régionales, nous indique le Quotidien. Trois élus de la CCIR, un élu de la Chambre des métiers, deux représentants du secteur agricole ainsi que plusieurs chefs d'entreprises se sont portés candidats.

"Izi porte plainte contre Mediaserv et vice-versa", titre le Jir. Plainte pour détournement de fonds publics contre La Réunion Numérique et Médiaserv d'un côté, plainte pour diffamation de l'autre, les deux sociétés s'affronteront devant la justice.

La Sapmer vise à une "accélération de sa croissance" et se fera livrer deux thoniers en 2010. Avec un chiffre d'affaire de 33 millions d'euros en 2009, la Sapmer enregistre une hausse de 12,2% par rapport à 2008.

SOCIETE


"A la Réunion et dans les îles, on vit moins en couple", titre le Jir. Selon une étude menée par l'Insee, les Réunionnais vivent moins en couple que dans les autres régions de la métropole. La Réunion occupe la 21e place sur 26.

Six cents élèves du lycée professionnel Lepervanche au Port ont manifesté hier, réclamant des ventilateurs et des fontaines à eau. Avec parfois 34° dans les salles de cours, les conditions de travail en pâtissent. Les élèves grévistes ont repris les cours hier après-midi.

"De retour de mobilité", titre le Jir. Le journal propose le portrait de Christophe, Saint-Pierrois de 25 ans ayant repris l'entreprise familiale après être parti finir ses études au Québec.

La grève se poursuit au lycée Patu-de-Rosemont à Saint-Benoît. Les professeurs du lycée bénédictin souhaitent la conservation du label zone d'éducation prioritaire. Une délégation devait être reçue par le Rectorat hier. Une rencontre qui n'a finalement pas eu lieu, les professeurs ne décolèrent pas et espèrent rencontrer le préfet dans les jours prochains.

"Une verrue au cœur de la ville", titre le Jir. Un site d'anciens bâtiments de l'Afpar est squatté par des SDF au Port. Les bâtiments sont sur le point d'être démolis, les habitants s'inquiétant du "mauvais voisinage", indique le journal.
mardi_16_fevrier_2010.mp3 mardi 16 février 2010.mp3  (4.6 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par môvélang le 16/02/2010 11:32

j'ai cherché partout sur le site, je n'ai rien trouvé à propos de la croisière de gilbert aubry actuellement, l'info n'est ptet pas encore arrivé du côté de zinfo974, bizarre, d'hab c'est ici qu'on a la prim'

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes