MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 16 décembre 2008


Par Audrey Lauret - Publié le Mardi 16 Décembre 2008 à 06:58 | Lu 765 fois

Mardi 16 décembre 2008
A la Une du Quotidien: "Darcos recule", lance le journal. Le ministre de l'Education reporte sa réforme au lycée en 2010. Pour les syndicats, c'est une victoire. L'union nationale des lycées (UNL) reconnaît une avancée mais maintient son mot d'ordre de manifestations pour jeudi.
Autre titre à la Une du journal du chaudron; "Gendarmes à la barre: Quand les bleus franchissaient la ligne rouge".

L'affaire Carla Bruni-Sarkozy fait la Une du JIR. "Carla veut la tête de Pardon!", titre donc le journal. La première dame de France réclame 125 000 euros de dommages et intérêts pour utilisation abusive de son image.

EDUCATION

"Réforme reportée, lycéens toujours mobilisés", souligne dans son article le JIR. Si la réforme de Xavier Darcos a été reportée, on comprend bien qu'elle n'a pas été annulée. Hier soir, parents, élèves et professeurs s'étaient réunis dans différents lycées de l'île. Une seule certitude: les protestations vont continuer et la journée d'action du jeudi 18 décembre est maintenue. Certains rêvent de négocier une "vraie réforme" qui corresponde aux attentes des lycées. De son côté Zinfos974 informe que l'ancien ministre socialiste de l'Education Jack Lang avait également dénoncé, hier matin sur Canal+, les méthodes de "Terminator" et d'"incendiaire" de Xavier Darcos. "Si le gouvernement laisse le ministre continuer cette opération de 'Terminator' à l'égard de l'école, détruire mois après mois des postes, des programmes, alors oui ça pètera", avait il estimé. "Je ne souhaite pas jouer au boutefeu, c'est lui l'incendiaire actuellement qui est en train de mettre le feu aux poudres par ses comportements et par ses paroles", avait ajouté le député socialiste, par ailleurs ancien ministre de l'Education. Vos commentaires sur Zinfos974 font nombre et viennent alimenter le débat.

FAITS DIVERS

Voilà, un fait-divers qui va encore défrayer la chronique: "La société Pardon fixée sur son sort jeudi matin", lance à sa Une Zinfos974. Hier après-midi, s'est déroulée l'audience en référé sur l'affaire du sac Pardon, "le sac de la polémique"....Peter Mertes devra attendre le délibéré jeudi à 11 heures. Peter Meters aurait promis hier de détruire les sacs incriminés en les brûlant. 125 000 euros de dommages et intérêts sont réclamés.

TRIBUNAL CORRECTIONNEL


Trois gendarmes, dont deux présents, étaient hier à la barre des prévenus du tribunal correctionnel de Saint-Denis pour détournement de fonds publics dans le cadre du cercle mixte. Leur complice était un artisan non déclaré, plus productif en fausses factures qu'en travail bien fait, précise le Quotidien.

AUTOMOBILE

"Caillé rachète Porshe"
, informe le Quotidien. Le choix a été effectué en fin de semaine dernière par le constructeur allemand de voitures de sport. Suite à la décision d'Adboul Cadjee de se séparer de Porsche, c'est le groupe Caillé (Peugeot, BMW, Opel...) qui va reprendre la carte à la Réunion. La CMM (Toyata, Ford, Volvo) était également sur les rangs.

FOOTBALL

"FC Tours - Jeanne d’Arc : La Jeanne va gagner avec un but d’avance”,
titre Zinfos974. Il y avait un sourire malicieux sur le visage des supporteurs de la Jeanne d’Arc interrogé par Zinfos, à l’issue du tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France. Si l’appréhension était de mise, l’espoir d’un autre exploit est aussi dans tous les rêves…

EVENEMENT


"Eruption, acte 3", indique le JIR. Au terme d'une très longue crise sismique, qui a débuté dimanche, le piton de la Fournaise est entré en éruption à 2h45 hier matin. Cette troisième éruption du 21 septembre a cette fois migré sur le flanc nord-est du Domolieu mais notre volcan continue à jouer les timides, refusant de se produire en dehors du cratère principal.
revue_presse_161208.mp3 revue presse 161208.mp3  (1.09 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes