MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 16 août 2011


Le Jir fait sa Une ce mardi sur le braquage, à son domicile, du gérant de la station-service Tamoil, située au début de la route des Eucalyptus à la Montagne. Quatre hommes cagoulés et armés ont fait irruption chez lui, hier après-midi, alors qu'il venait de fermer son commerce. Les braqueurs sont repartis avec la recette du week-end. Les policiers étaient toujours à leur recherche hier soir.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la traditionnelle célébration de la fête de l'Assomption. Plus de 7.000 fidèles ont fait le déplacement hier, à Piton-Sainte-Rose, pour honorer la montée au ciel de la vierge Marie. La Vierge au parasol vivait hier sa dernière assomption à Piton-Sainte-Rose puisqu'elle a retrouvé depuis sa place d'origine, sur un piédestal au Grand-Brûlé, et sa fonction première, être la gardienne du volcan. Une réplique en cours de fabrication, viendra la remplacer l'année prochaine à Piton-Sainte-Rose.

Par - Publié le Mardi 16 Août 2011 à 06:09 | Lu 982 fois

Mardi 16 août 2011
FAITS DIVERS

Le Jir propose un dossier sur la plongée sous-marine. La discipline n'est pas sans risque et doit être pratiquée avec rigueur. Au cours de ces derniers mois, 11 plongeurs ont perdu la vie en Méditerranée. Sur l'île, le nombre d'accidents reste faible. En 2010, le CROSS a recensé cinq interventions sur des pratiquants victimes d’accidents. Au caisson hyperbare de Saint- Pierre on accueille chaque année une vingtaine de plongeurs accidentés. Si ces dernières années, le nombre de plongeurs a progressé, les accidents eux, n'ont pas pour autant augmenté.

L'information est reprise par les deux journaux, la baignade reste interdite à l'Etang-Salé-les-Bains. Un deuxième requin aurait été aperçu dimanche matin. Des surfeurs avaient déjà signalé un squale samedi après-midi. Le drapeau rouge reste donc hissé. Les écoulements de la ravine des Avirons avaient par ailleurs entraîné une pollution de l'eau. L'interdiction de baignade pourrait être levée aujourd'hui.

ÉCONOMIE

"Halal : la Réunion se méfie des importations", titre le Jir. En cette période de Ramadan, les produits respectueux de la tradition coranique se vendent particulièrement bien. Ce marché pris d'assaut par les industriels et les distributeurs n'est pas toujours bien encadré. Les abus d'étiquetage touchent aussi le marché du halal. Sans la présence d'un cahier des charges rigoureux, certains produits dits halal ne présenteraient pas toutes les garanties requises pour bénéficier de l’appellation. Les produits importés sont dans la ligne de mire des commissions de surveillance. Sur l'île, une vingtaine d'entreprises a déjà fait la demande pour être certifiée “Halal- Réunion" auprès de la Commission de Surveillance du Halal-Réunion (CSHR).

SOCIETE

"Les enfants boulimiques de marques", titre le Quotidien. Alors que s'achevait hier, la braderie de l'océan, dans le chef-lieu, les commerçants et forains affichaient une légère déception. Du côté des parents, venus faire les derniers achats de rentrée, on se retrouvait facilement dépassés par les envies des enfants. Des chérubins qui n'hésitent pas à faire pression pour se faire offrir des affaires estampillées d'une marque. Si certains parents cèdent, d'autre n'hésitent pas à employer les grands moyens pour faire entendre raison à leurs bambins.

"L’antenne satellite bientôt installée", titre le Quotidien. L’antenne satellite de surveillance de l’environnement, dont l’installation est prévue à l’IUT de Saint-Pierre, permettra de capter l’ensemble des données satellite dans l’océan Indien, dans un rayon de 2.500 km². L’antenne devrait être opérationnelle avant la fin de l’année. A l’heure actuelle, il n’existe qu’une dizaine d’antennes de ce type dans le monde. Cet outil doit permettre le développement d’une filière technique de traitement de l’image à vocation régionale.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes