Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 16 Juin 2009

Des Unes bien différentes ce matin. Le Journal de l'île titre "Saint-Denis a peur de récolter les bouchons" après l'ouverture de la route des Tamarins dans une semaine. Sur la même Une on apprend que les salariés du groupe "Caillé" sont inquiets et que 3 membres de la secte "Verbard" ont été remis en liberté. Au Quotidien on se questionne sur les disparitions de personnes. Il y a un an à Piton Saint-Leu disparaissait Géraldine Gasp, à Saint-Pierre plus récemment Bruno Salomon reste introuvable. Le journal indique que les enquêtes avancent difficilement et que la thèse criminelle est privilégiée. En Une sur Zinfos, un sujet social avec un cas de dénonciation de maltraitance d'une assistante familiale sur un enfant qu'elle garde. Une manifestation en faveur de cette assistante se déroulait hier devant le conseil général...

Ecrit par Magali Payet – le mardi 16 juin 2009 à 06H31

FAITS-DIVERS

La rubrique « Fait du jour » du Quotidien relate des informations judiciaires ouvertes concernant deux disparitions. Un zoom sur les quelques éléments dont dispose la police pour ses enquêtes est réalisé pour « planter le décor« . Le titre de l’article : « Deux morts inexpliquées, deux enquêtes difficiles ».

La presse indique que des membres de la secte Verbard ont été remis en liberté hier. Il s’agit de Fabrice et de Clarisse Cadet sortis de la prison de Domenjod sur demande de leur avocat. Selon la presse ce dernier « a estimé que leur détention n’était plus justifiée par les besoins de l’enquête ».

Un acquittement aux Assises. Hier Jean David Vaïtilingom a été déclaré « non-coupable de coups mortels sur son beau-père (…) La cause de la chute de l’homme n’a pas été clairement établie ».

SOCIAL

Une affaire de dénonciation anonyme de maltraitance d’une assistante familiale sur un enfant est en Une sur Zinfos. Une manifestation en soutien à cette assistante familiale s’est déroulée hier devant le Conseil Général. Les détails à lire sur Zinfos. 

Les salariés du groupe Caillé sont inquiets, et « les syndicats redoutent la crise » en raison de la baisse des ventes depuis le début de l’année particulièrement. Le Journal de l’île indique que le « comité central doit se réunir début juillet pou examiner les chiffres à la loupe ».

Le conflit a Pact-Réunion, une nouvelle réunion doit se tenir aujourd’hui pour tenter de sortir du conflit social qui paralyse l’organisme depuis plusieurs semaines.

Les assistants d’éducation campent toujours devant la préfecture. Les agents en fin de contrats ne veulent pas se retrouver au chômage après, pour certains, 10 années de bons et loyaux services… Article à retrouver en page 14 du Journal de l’île. 

Dans les colonnes du Quotidien, un collectif, qui n’a pas encore de nom, appelle « les mécontents à manifester devant la mairie de Saint-André ce matin ». Une manifestation qui se veut pacifique et en musique… Information relayée à la population au moyen de tracts.

Sortie de conflit à la Sogal au détriment des grévistes. Au final 12 personnes sont licenciées. Le plan de licenciement initial prévoyait 8 licenciements économiques. Par solidarité, 4 autres personnes ont demandé à se faire licencier, ne souhaitant plus continuer à évoluer dans cette entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur où les comptes sont volontairement « cachés » aux employés. A lire sur Zinfos et dans la presse.   

ÉCONOMIE-POLITIQUE

Dans le Journal de l’île au chapitre Economie, il est question de photovoltaïque et d’isolation thermique… en page 12. Des installations qui entrent dans le cadre du développement durable et qui permettent de réaliser des économies non négligeables.

Développement durable toujours, le Quotidien annonce que « Chateauvieux est pressenti pour Gerri » au poste de président de la future agence. « Gerri » est un projet qui vise l’autonomie énergétique de La Réunion à l’horizon 2030. A lire en page 12.

Zinfos évoque le neuvième chariot type qui commence à montrer ses limites. « Au total, ce chariot-type est établi sur 490 articles et non sur 750 comme initialement défini. » La presse mentionne par ailleurs qu’entre février et mai, le chariot-type a baissé de 11,9% soit 21 euros d’économie pour les consommateurs… Une baisse intervenue grâce à Hyper U de Saint-Pierre principalement, mais « de là à déduire que les prix ont chuté de 20%… »

« Le préfet rappelle à l’ordre Claude Hoarau« , article à lire dans le Journal de l’île, le maire de Saint-Louis n’aurait pas encore indemnisé ses élus. On apprend par ailleurs dans un encart qu’Yves Jégo pourrait rester ou quitter le ministère de l’Outre-mer et que sa femme pourrait faire un pas dans le milieu politique…. Suspense…

Les hôteliers mauriciens visent le secteur dans notre île. Des investisseurs viennent de racheter l’hôtel 3 étoiles « Les Créoles » à Saint-Gilles-Les-Bains, selon le Quotidien en page 14. . 

SOCIETE

La route des Tamarins fait craindre les énormes bouchons qui pourraient se profiler du côté de Saint-Denis Ouest… Contrairement à Savanna qui va respirer selon le Journal de l’île, et la fin de la galère à Saint-Gilles. Des articles y sont consacrés dans la presse du jour.

Deux mois après l’évasion de Juliano Verbard en hélicoptère de la prison de Domenjod.. Qu’en est-il des filins qui devaient être posés sur l’établissement pénitentiaire? Réponse sur Zinfos au fil de l’eau.  

« Les Réunionnais toujours plus friands de nouvelles technologies »… Zoom sur ce qui plaît à la population réunionnaise en matière de NTIC en page 18 du Journal de l’île.

D’ailleurs, de nouvelles technologies on en parle également dans le Quotidien avec un article qui évoque la possibilité de visiter les monuments clés de Saint-Denis via son téléphone portable sur le réseau SFR. A lire en page 15.

Dans le Journal des communes du Journal de l’île on apprend que Saint-Leu souhaite décrocher le label « Station de tourisme » et entend mettre sur pied un vaste projet : construire des hôtels et un casino. A lire en page 22.  

CULTURE

L’ODC « en vedette » ces derniers jours sur Zinfos, également dans la presse du jour avec le fonctionnement détaillé de la structure à lire en page 20 du Journal de l’île.

« Petits Bambous deviendra grand » titre un article dans le Quotidien du jour qui évoque la 14ème édition de « Pousses de Bambous », des spectacles de troupes scolaires qui se produiront au cours de ces prochaines semaines. Zoom sur le programme en page 18.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.