MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 15 juin 2010


Le Jir fait sa Une ce mardi sur l'abandon des grands projets. "Plus de 100 millions gaspillés", titre le journal. Le Pôle Océan, la MCUR, la rocade du Tampon et récemment le tram-train, ces projets bien qu'enterrés, ont coûté de l'argent aux contribuables. 70 millions d'euros engloutis avec le tram-train, 12 millions avec la MCUR, des sommes qui "paralysent le développement de la Réunion", commente le journal.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la syphilis. La deuxième édition du festival Globules, organisé par l'Établissement français du sang, a eu lieu hier. Dans le cadre de cette journée mondiale du don du sang, une campagne de prévention a été mise en place à Saint-Pierre contre la syphilis, infection sexuellement transmissible. Le nombre de malades a augmenté dans l'île depuis 2008. La campagne de prévention vise à sensibiliser la population sur l'importance du port du préservatif, même lors des rapports buco-génitaux.

Par - Publié le Mardi 15 Juin 2010 à 06:00 | Lu 1396 fois

Mardi 15 juin 2010
FAITS DIVERS

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) portera plainte contre la compagnie Easy Jet. Une Réunionnaise paraplégique résidant en métropole avait été débarquée d'un vol Paris-Nice en mars dernier parce qu'elle n'avait pas d'accompagnateur. La Halde a ainsi saisi le juge des référés au tribunal de grande instance de Paris afin d'obtenir les pièces nécessaires à l'enquête.

Deux détenus de la maison d'arrêt de Saint-Pierre ont tenté de s'évader dans la nuit de samedi à dimanche. Les deux hommes avaient entrepris de perforer un pan de mur de leur cellule. Le trou, dissimulé derrière une armoire a été découvert par des agents pénitentiaires. Le syndicat UFAP-UNSA a dénoncé les murs des cellules, faits de chaux et de sable, récemment renforcés par du béton armé. Une plainte a été déposée pour tentative d'évasion.

ÉCONOMIE

"50.000 jeunes réunionnais souhaitent travailler", titre le Jir, "Un tiers des jeunes au chômage", titre quant à lui le Quotidien. 35% des 18-34 ans seraient au chômage selon une enquête de l'Insee, de la direction du travail et du Carif-Oref. Des dispositifs sont mis en place pour pallier les problèmes d'insertion professionnelle. Les formations en alternance sont par ailleurs plus efficaces que les formations généralistes.

"Douze experts au chevet de la zone balnéaire", titre le Quotidien, "12 experts internationaux pour développer le tourisme", annonce quant à lui le Jir. L'Association internationale du développement urbain débattra cette semaine avec les Collectivités locales et des partenaires privés sur un projet de tourisme durable dans la zone Ouest de l'île. Les propositions des spécialistes devraient être livrées d'ici vendredi.

SOCIÉTÉ

"Il va encore falloir attendre", titre le Quotidien, "Arast, les anciens salariés devront encore patienter", titre de son côté le Jir. L'audience prud'homale des 361 ex-salariés de l'Arast a été renvoyée au 11 octobre prochain. Les anciens employés demandent toujours le paiement de leurs indemnités de licenciement. La bataille a démarré le 27 novembre dernier avec la liquidation judiciaire de la structure, et semble être encore loin de se terminer.

"Batay' coqs et barbarie", titre le Jir. Une proposition de loi visant l'interdiction des combats de coqs a été rédigée. Geneviève Gaillard et Muriel Marland, deux députés faisant partie du groupe parlementaire sur la protection des animaux, souhaitent mettre un terme à cette pratique, véritable tradition à la Réunion. Les amateurs de batay' coqs comptent bien défendre leur passion.
mardi_15_juin_2010.mp3 Mardi 15 juin 2010.mp3  (5.2 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes