MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 15 Novembre 2011


Le Jir et le Quotidien font leur Une sur un fait-divers. Une femme de 51 ans a été retrouvée, hier matin, baignant dans son sang, dans son appartement, au premier étage d’une résidence, avenue Desbassyns à Sainte-Clotilde. C'est le voisin de la victime qui a donné l'alerte, après avoir entendu des gémissements. La quinquagénaire a été transportée au centre hospitalier Félix Guyon où elle est placée en soins intensifs. Gravement blessée, son pronostic vital est engagé. Les enquêteurs de la Sûreté départementale ont été saisis. La thèse de l’agression est privilégiée.

Par - Publié le Mardi 15 Novembre 2011 à 06:00 | Lu 1129 fois

Mardi 15 Novembre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la reconstitution de l'affaire Virama. Le scootériste avait été retrouvé mort à côté de son deux-roues, aux abords du rond-point du Gol à Saint-Louis. La reconstitution des faits qui ont mené à la mort de Christophe Virama, le 23 avril dernier, s'est déroulée sous haute surveillance hier après-midi. Mis en examen pour homicide volontaire, Cédric Lauret admet avoir mortellement percuté Christophe Virama mais nie l'avoir fait intentionnellement. Cédric Lauret reconnaît également avoir déplacé le corps de la victime pour laisser penser à un accident de la circulation. Dans cette affaire, d'autres protagonistes, dont le frère de Cédric Lauret, sont également poursuivis pour destruction de preuves.

ÉCONOMIE

"Coup d’envoi des Assises du commerce de l’outre-mer jeudi", titre le Jir. "Un "G11" pour le petit commerce", titre de son côté le Quotidien. Jeudi et vendredi, la Réunion accueille les Assises du commerce de l’outre-mer. Durant deux jours, les CCI de 11 départements et collectivités ultramarins se répartiront au sein de huit ateliers pour échanger sur des thématiques spécifiques au commerce ultramarin. Les défis de l’urbanisme et de l’aménagement commercial, la gestion du centre-ville, le e-commerce ou encore les services à la personne seront au programme. Objectif : définir un "angle d'attaque" pour "booster" le petit commerce.

"Noyer chantre de la rigueur", titre le Quotidien. "Tarifs bancaires outre-mer : Christian Noyer persiste et signe", titre quant à lui le Jir. Le gouverneur de la Banque de France a tenu hier à Saint-Denis une conférence sur la crise financière internationale et ses répercussions sur l’activité bancaire. Christian Noyer est revenu sur la nécessité pour les pays de la zone euro de pratiquer une politique de rigueur budgétaire. Il a aussi réaffirmé la validité de l’étude selon laquelle les tarifs bancaires seraient moins chers à la Réunion qu’en métropole.

SOCIÉTÉ

Le Jir s'intéresse à la saison cyclonique 2011-2012. "Une saison cyclonique 2011-2012 plus active", titre le journal. Si la saison 2010-2011 s’est inscrite dans les annales pour sa très faible activité, la saison 2011-2012 devrait être plus active. La moyenne des neuf systèmes baptisés pourrait être dépassée. La saison devrait être aussi plus humide que la normale avec des précipitations plus importantes.

"Sea Shepherd Réunion est opérationnel", titre le Jir. L’antenne locale de Sea Shepherd a désormais un responsable : Stéphane Girard, nommé récemment coordinateur de la cellule locale sous la responsabilité de Sea Shepherd France. Déjà victime d’intimidations, Stéphane Girard ne souhaite pas dévoiler son visage pour le moment. Un autre membre actif, Sébastien Vasquez, raconte avoir subi à deux reprises des menaces physiques. La cellule s'installe dans un contexte tendu et aura pour missions la défense de la Réserve marine de la Réunion et la lutte contre le “shark finning” dans l’océan Indien.
mardi_15_novembre_2011.mp3 Mardi 15 Novembre 2011.mp3  (7.74 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes