MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 14 octobre 2008


Par Clémentine Martin - Publié le Mardi 14 Octobre 2008 à 05:58 | Lu 835 fois

Mardi 14 octobre 2008
A la Une du JIR : l'ouverture demain de la prison de Domenjod. Une prison qui inaugure une nouvelle ère, note le journal, qui publie de nombreuses photos dont une en couverture avec un immense terrain de football. Les cellules seraient spartiates mais confortables avec des sanitaires individuels. En parlant de sanitaires, ils sont même installés dans les miradors afin de limiter les périodes de non surveillance des détenus. L'inauguration est programmée pour le 15 octobre, et on apprend déjà, dans le JIR, que la mairie de St Denis se désiste complètement de l'aménagement futur des 5.600 mètres carrés rendus disponibles avec la destruction de la maison d'arrêt Juliette Dodu.

Le Quotidien préfère un titre plus "magazine" et évoque le problème des grossesses précoces à la Réunion. Il en serait recensé 600 par an, avec un record en 2006: 1.200 grossesses de jeunes filles avant leurs 18 ans. Pourtant les solutions existent et sont connues: l'IVG, la pilule du lendemain, ou encore la contraception classique. Pour la sage femme interrogée par le Quotidien, il s'agit plus là d'un appel au secours que d'une volonté d'être mère avant l'heure.

ECONOMIE / SOCIAL

Nouvelle grève demain de la fonction publique. L'intersyndicale déclare dans le JIR que "la seule réponse qui peut être faite à Yves Jégo, c'est le blocage". RDV est donc pris en matinée devant la Préfecture de Saint Denis demain.

Eric Magamootoo appelle à la création d'un comité de crise. Comme pour la période du chikungunya, indique le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, il serait bon que tout le monde se réunisse pour parler d'une même voix, et qu'on fasse l'équivalent d'un plan Orsec pour sauver la Réunion et limiter les impacts éventuels de la crise sur notre économie.

Encore une grève : dans les hôpitaux ! Les syndicats de praticiens hospitaliers ont déposé un préavis de grève nationale pour les 16 et 17 octobre, annonce le Quotidien. Il y des risques de perturbations.

Dernier mouvement social en date : celui des inspecteurs du permis de conduire. "Examens suspendus hier et peut être aujourd'hui", note le Quotidien qui rappelle les griefs des inspecteurs: protester contre la privatisation de leur métier et la volonté de l'Etat de mettre en place un examen simplifié au détriment de la sécurité routière.

JUSTICE

Le bâtonnier Georges André Hoareau peut dormir tranquille. On apprend dans le Quotidien que le parquet ne fera pas appel. L'avocat avait été assigné par Rachida Dati pour diffamation.

FAITS DIVERS

Après la baleine qui a causé un accident en pleine mer à Nosy Bé et qui a percuté une vedette, voilà la variante réunionnaise relevée dans le Quotidien: une tortue tuée par une hélice à l'Hermitage. Hier le club de plongée Corail a retrouvé le cadavre d'une tortue verte. Il s'avère, études faites, que la tortue serait décédée après avoir été percutée par l'hélice d'un bateau. D'où la recommandation de Kélonia aux propriétaires de bateaux de ralentir aux abords des côtes surtout en cette période.

DIVERS

Vincent Pierre est décédé nous apprend le JIR. A 47 ans, il était le coordonnateur scientifique de la CIRE, la cellule interrégionale d'épidémiologie. Il est décédé d'une leucémie.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes