MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 14 Février 2012


"Les transporteurs veulent frapper fort", titre en Une le Jir. "25 centimes sur la table", lit-on en Une du Quotidien. La presse locale titre sur l'offensive des transporteurs. Le blocage des routes aura bien lieu aujourd'hui. L'intersyndicale des professionnels de la route a décidé de bloquer les points stratégiques routiers. Des barrages filtrants sont déjà en place. Le Jir parle de 300 véhicules mobilisés. La revendication des 25 centimes sur le prix du carburant sera au coeur de la table ronde prévue cet après-midi, rappelle le Quotidien.

Par - Publié le Mardi 14 Février 2012 à 05:14 | Lu 1191 fois

Mardi 14 Février 2012
FAITS DIVERS

Madagascar est menacée par le cyclone Giovanna. L'information est reprise par le Jir et le Quotidien. Si La Réunion et Maurice ont été épargnées, la côte Est de Madagascar risque d'être dévastée par le cyclone tropical intense. Des rafales à 200 km/h étaient annoncées ainsi qu’une houle pouvant dépasser 12 mètres.

Le corps du jeune Stéphane reste introuvable. Les autorités ont poursuivi hier leurs recherches pour tenter de retrouver le Portois de 24 ans, emporté par la houle, entre le port Est et la pointe de la Folette, dimanche. Le cousin et l'ami de la victime, eux aussi happés par la vague, avaient pu regagner la terre ferme rapidement. Les recherches pourraient reprendre aujourd'hui si les conditions météo le permettent.

Les deux journaux reviennent sur la reconstitution, hier soir, du meurtre de Joseph-Alexis Threstan. Le dimanche 9 octobre 2011, Patrick Blancard avait assené plusieurs coups de sabre au Petite-Ilois qui s'était interposé dans une altercation. Le meurtrier présumé a fait état d'une provocation de la part de ses assaillants. Il a mimé, jusque tard dans la nuit, le geste qui a coûté la vie à Joseph-Alexis Threstan.

ECONOMIE

"Carburants : une équation financière très compliquée à résoudre", titre le Jir. Les transporteurs réclament la baisse de 25 centimes du prix des carburants pour tous. Une revendication qui oblige la Région, les communes et l'Etat à "éteindre en urgence le feu social", nous indique le Jir. Si les prix à la pompe restent aussi élevés en 2012, la Région récupérerait près de 210 millions d'euros grâce aux taxes perçues. La Région a rappelé hier son impuissance face à cette revendication. Les élus ont rappelé que le prix des carburants reste tributaire des marchés internationaux.

"Les négociations salariales s'annoncent tendues", titre le Jir. "Salaires : "pas une négociation facile"", titre de son côté le Quotidien. La crise va continuer à sévir en 2012. Une situation qui complique les négociations salariales de branche. Selon les responsables de la FRBTP, 2012 sera encore une année difficile dans le bâtiment.

SOCIETE

Le Jir nous parle de la Saint-Valentin. Le 14 février suscite toujours le même débat : la Saint-Valentin n'est-elle qu'une fête commerciale ? Faut-il attendre un jour en particulier pour faire plaisir à l'être aimé ? Traditionnelle rose, parfums, bijoux, restaurant... "Toute ces petites attentions ont un coût", commente le Jir.

Et les deux journaux reviennent sur une étude de l'Insee selon laquelle 300.000 Réunionnais vivent en couple. Depuis 1990, la proportion a augmenté de 38%. La Réunion est cependant la région où l'on vit le moins souvent en couple. L’Insee relève que 70% de ces couples ont au moins un enfant, contre 51% dans l’Hexagone. Un chiffre qui s'explique par une population plus jeune et un nombre d’enfants par femme plus important qu’en métropole.
mardi_14_fevrier_2012.mp3 Mardi 14 Février 2012.mp3  (7.02 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes