MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 14 Aout 2012


"Les maires mettent le gouvernement au piquet", titre en Une le Jir. La rentrée scolaire reste reportée dans les écoles de l'île, à l'exception de Saint-Denis. Les 1.200 contrats aidés proposés hier, lors de la réunion en préfecture, n'ont pas satisfait les maires. L’Association des maires du département de La Réunion (AMDR) estime ne pas avoir les moyens suffisants pour assurer le bon fonctionnement des écoles. Les maires se disent toutefois disposés à poursuivre le dialogue avec la préfecture.

Par - Publié le Mardi 14 Août 2012 à 06:37 | Lu 1047 fois

Mardi 14 Aout 2012
FAITS DIVERS

Le Jir s'intéresse au dossier requins. L’arrêté qui encadre les marquages et surtout les prélèvements de requins décidés par le ministère de l’Outre-mer, a été publié hier par la préfecture. Le texte soulève beaucoup de questions, nous dit le journal. L’arrêté précise qui est habilité à pêcher ces requins et dans quelles zones. 20 requins tigres et bouledogues seront prélevés. En fonction des résultats, d'autres campagnes pourraient être réalisées.

"Collision mortelle avec un bus : des témoins entendus", titre le Jir. Les obsèques de Bruno M'Bae ont eu lieu hier. Le Panonais de 32 a été victime d'un accident mortel dimanche. Sa Clio a percuté de plein fouet un car jaune, sur l'ancienne RN2. Selon des témoins, l'accident aurait pour origine une tentative de dépassement effectuée par la Clio. L'enquête se poursuit. Les enquêteurs attendent les résultats des analyses sanguines de la victime.

ECONOMIE

"Entre 150 et 300 millions d’euros pour équiper l'île en fibre optique", nous dit le Jir. Le très haut débit arrive, mais ce n'est pas pour tout de suite. La Région validera son plan en septembre. La fibre optique va amener un débit jusqu’à 100 mégas aux internautes réunionnais. Les travaux ne devraient débuter qu'en 2013. Coût des opérations : entre 150 et 300 millions d'euros.

SOCIÉTÉ

"Snack-bar ou cantine ? Telle est la question…", titre le Jir qui consacre plusieurs pages à la rentrée scolaire. Les jeunes Réunionnais retrouveront les bancs des salles de classe ce jeudi, si la rentrée se passe comme prévu. Certains retrouveront également les tables des cantines. En proposant des repas plus équilibrés, les cantines tentent, depuis une dizaine d'années, d'attirer les élèves. Pour les plus grands, la tentation du snack bar n'est cependant pas bien loin. Les jeunes préfèrent manger à l'extérieur. Il s'y sentent "plus libres et autonomes", nous dit le journal.

"Une marche de l’égalité avant le mariage pour tous", titre le Jir. L’Association LGBT Réunion prépare une "Marche pour l’égalité et la légalité" afin de soutenir les futures lois sur le mariage et l’adoption pour tous. "Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, hétéros, ensemble contre l’homophobie, l’exclusion, la discrimination". Ce sera le slogan de cette manifestation. L’événement devrait se dérouler en septembre, dans l’Ouest.
mardi_14_aout_2012.mp3 Mardi 14 Août 2012.mp3  (5.99 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par E. Delest le 14/08/2012 10:07

en Irlande aussi ...

2.Posté par requin marteau et tournevis le 14/08/2012 11:52

Tiens pas de post de noe !
Je reve

3.Posté par moi la di le 14/08/2012 15:50

post 2

vous ne revez pas !

noe fait grève ! il n'a pas eu de contrats aidés !!! MDR !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes