MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 13 Septembre 2011


Le Quotidien fait sa Une ce mardi sur les employés communaux. Le projet de loi, adopté mercredi en conseil des ministres, relatif à "l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique", ne s'appliquera pas à la Réunion. Cette loi dite de "déprécarisation" concernerait 15.000 employés communaux non titulaires et 10.000 agents sous contrats aidés.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la conformité des écoles dans l'île. Près d'un établissement sur quatre ne serait pas conforme. Sur 382 écoles primaires visitées par la commission de sécurité de l’Etat, 87 ont un avis défavorable. Plusieurs écoles n'attendent pas l’avis de la commission. C'est le maire de la ville qui prend la responsabilité d'autoriser l'ouverture des établissements.

Par - Publié le Mardi 13 Septembre 2011 à 06:03 | Lu 949 fois

Mardi 13 Septembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : Le sexagénaire australien d'origine allemande, extradé jeudi dernier à la Réunion pour trafic de stupéfiants, a été remis en liberté. Norbert Gilewski a par ailleurs interdiction de quitter le territoire. L'homme est soupçonné d'être au coeur d'un trafic de stupéfiants entre la Réunion et Madagascar. Le second protagoniste du dossier, l’Australien Kenneth Hopkins, arrêté au Port en décembre 2008 avec plus d’un kilo d’héroïne dissimulé dans sa valise, est également libre sous contrôle judiciaire.

Autre information relayée par le Jir et le Quotidien : l'école primaire de Bras-Creux va rouvrir ses portes ce matin. En travaux depuis 2009, l'établissement avait été fermé suite à l'électrisation d'un garçon de 9 ans la semaine dernière. La commission de sécurité a considéré l'école “sans danger”. Du côté des parents, la nouvelle a été accueillie avec beaucoup de prudence. Montrée du doigt, la commune du Tampon a confié avoir engagé 8,9 millions d’euros pour des travaux dans dix de ses 40 écoles sur l’année 2011 et 2012.

POLITIQUE

Les deux journaux se penchent sur les sénatoriales. Jean-Paul Virapoullé et Anne-Marie Payet ont présenté hier, leurs colistiers et leur programme pour les élections sénatoriales du 25 septembre prochain. Jean-Paul Virapoullé est persuadé que sa réélection est possible. Il met en avant le bilan de son premier mandat. “Les grands électeurs votent en leur âme et conscience”, commente le sénateur sortant.

ÉCONOMIE

"Jour J pour le plan de sauvegarde", titre le Quotidien. François Caillé a rendez-vous ce matin devant le tribunal de commerce. Un an et demi après l'ouverture de la procédure de sauvegarde, les dirigeants du groupe Caillé seront fixés sur l'homologation ou non de leur plan de sauvegarde. Un plan qui prévoit le remboursement de 221,6 millions d'euros sur dix ans. La décision sera rendue par les juges demain après-midi.

SOCIÉTÉ

"Géothermie : “Que l’État s’engage par écrit”", cite le Jir. Suite à l'annonce, par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), de la reprise des campagnes géothermiques dans l’île, les réactions n'ont pas tardé. L'Association Citoyenne de Saint-Pierre, qui avait été à l'origine de l'arrêt des premières explorations en 2010, demande un engagement écrit de l’État pour qu'aucun forage ne soit réalisé dans le cœur du Parc. Le directeur du BRGM affirmait, hier, dans les colonnes du Jir, que "les explorations seront menées en dehors du cœur du Parc et donc du Bien inscrit à l’Unesco", pour ne pas répéter "l'échec de 2010".

"La lutte contre le tabac est-elle en sursis ?", questionne le Jir. Les médecins engagés dans la lutte contre le tabagisme ne reçoivent plus de patchs pour aider leurs patients au sevrage, depuis deux mois. Ils craignent que le Département n’ait l’intention de supprimer leur financement. Ce dispositif financé depuis 2001 par le Conseil général a permis l’année dernière la délivrance de 2.628 boîtes de substituts nicotiniques à des malades. Pour la collectivité, il n'y aurait aucune inquiétude à avoir. Elle évoque un retard dans les commandes, dû au renouvellement de la mandature. Le Département parle par ailleurs d'une possible réévaluation du dispositif.
mardi_13_septembre_2011.mp3 Mardi 13 septembre 2011.mp3  (9.22 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes