MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 13 Novembre 2012


Le Quotidien fait sa Une ce mardi sur la CCIRPP qui passe à la vitesse supérieure avec le projet d'importer 13 millions de litres d'or noir début 2013. Une information révélée par Zinfos974, hier. "Oubliés les 12.000 litres de gazole importés il y a deux mois", nous dit le Quotidien. Le journal parle même de la CCIRPP qui "veut imiter le PSG". Pour payer la facture de ce carburant réservé aux professionnels, la coopérative est en effet allée chercher des investisseurs dans les pays du Golf.

"Politique et sorcellerie font bon ménage", lit-on en une du Jir. Anecdotes, rumeurs, témoignages, le journal a enquêté sur les relations entre les hommes politiques, les voyants et surtout les "devinèr" qui sont plus courantes qu'on ne le croit. Le maire de Petite-Ile, Guito Ramoune, avait notamment été accusé récemment de pratiques occultes dans un tract anonyme. L'élu avait démenti ces accusations.

Par - Publié le Mardi 13 Novembre 2012 à 06:02 | Lu 673 fois

Mardi 13 Novembre 2012
FAITS DIVERS

Le Quotidien nous parle de la convocation, au tribunal, du pilote et du propriétaire de l'hélicoptère qui s'est crashé le 21 février 2010 à la Plaine-des-Cafres. L'accident avait fait un mort et trois blessés. Après deux ans d'enquête, le parquet considère que des éléments à charge pèsent sur le pilote et le propriétaire de l'engin.

"Des coups de feu tirés devant le lycée Paul-Hermann", c'est une information du Jir. Le lycée saint-pierrois a connu hier, une fin d'après-midi mouvementée. Alors que les élèves sortaient de cours, vers 17h, une altercation aurait dégénéré devant l’établissement. Un homme qui se trouvait dans sa voiture aurait essuyé plusieurs coups de feu. Il n'a heureusement pas été blessé. Un important dispositif policier a été mis en place pour retrouver le ou les auteurs des tirs.

ÉCONOMIE

"La conférence sociale est mal partie", titre le Quotidien. "Les syndicats de salariés boudent la conférence économique et sociale", titre de son côté le Jir. La CGTR, la CFDT, Solidaires, l’Unsa et la CFTC, ont décidé de ne pas participer à la conférence économique et sociale de la Réunion qui se tient demain, à la CCIR. Les représentants syndicaux sont de plus en plus défiants envers le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel. Parmi les sujets qui fâchent : RSTA et prime Cospar.

L'ensemble de la presse, dont Zinfos974, revient sur l'appel à la vigilance lancé par la CGTR, concernant le paiement des congés payés dans le BTP. Selon le syndicat, 20 entreprises ont accumulé plus de 3 millions d'euros de dettes à la Caisse des congés payés. En 2011, 200 entreprises ont failli au paiement de leurs cotisations, pénalisant en conséquence plus d'un millier de salariés.

SOCIÉTÉ

Le Jir nous parle de la Charte du Parc National. Le document sera soumis à une enquête publique à compter du 4 décembre prochain. La Charte, feuille de route pour les dix ans à venir, définira les objectifs de protection pour le coeur du territoire et pour le développement des Hauts. Le document fait déjà grincer les dents. Certains opposants se sont déjà fait connaître. Des associations sont par ailleurs montées au créneau samedi dernier, lors de la visite de Victorin Lurel. Du côté des communes, des réticences se font également sentir.

SPORT

Les deux journaux reviennent sur le sacre de la Saint-Louisienne. Le titre de champion de La Réunion de foot décroché par les hommes de Jean-Pierre Bade est "tout sauf un hasard", nous dit le Quotidien. Le Jir propose quant à lui le parcours de cet entraîneur. Jean-Pierre Bade renoue avec les sommets et confirme qu’il reste la référence des entraîneurs à la Réunion, nous dit le journal.
mardi_13_novembre_2012.mp3 Mardi 13 Novembre 2012.mp3  (6.83 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 13/11/2012 08:03

1)Carburants : on voit gros , très gros !!!!! tout le monde doit pouvoir en profiter ...question de justice !
2)Sorcellerie : on mélange tout avec des amateurs ..pour gagner des voix , on invoque les "esprits" par des incantations diablesses , des prières , des os des morts (surtout des clavicules), de la terre des cimetières ....les politiques , ça ose tout !
3)Coups de feu : on règle ses comptes avec des armes ? mais quel type d'armes ?
4)CGTR : tj du cinéma !!!! comme d'habitude !

Bonne journée !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes