MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 12 octobre 2010


A la Une du Quotidien ce mardi, l'incendie qui a ravagé hier 15 hectares au cœur du Parc National des Hauts. L'incendie s'est déclaré en milieu de matinée dans les pentes du Maïdo. Une trentaine de pompiers a été mobilisée pour venir à bout des flammes. Une reconnaissance sera effectuée ce matin, afin d'éviter toute reprise.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la plage de l'Étang-Salé. La plage a souffert de la houle cet hiver. Un pan de 50 mètres de long a totalement été rongé par les vagues. Le sable noir a laissé place à une roche dont la nature reste pour l'instant inconnue. Reste à déterminer si l'érosion est définitive ou si la plage retrouvera un jour son visage.

Par - Publié le Mardi 12 Octobre 2010 à 06:00 | Lu 922 fois

Mardi 12 octobre 2010
FAITS DIVERS

Le corps de Wilfrid Ranaivo a été retrouvé hier, dans la passe du lagon de l'Hermitage. Le père de famille de 34 ans avait disparu samedi après une baignade. Le Saint-Paulois a été retrouvé dans un canyon sous-marin, à près de 6 mètres de fond. L'homme a été déclaré mort par noyade.

L'information est reprise par les deux journaux. Sandrine Suzanne a fait appel du verdict prononcé à son encontre le 29 septembre dernier. La femme âgée de 27 ans a été condamnée à 25 ans de réclusion criminelle pour avoir tué sa grand-mère en septembre 2007. Un second procès se tiendra en 2011.

L'accès à l'enclos du Piton de la Fournaise a été à nouveau fermé hier, après un éboulement spectaculaire sur la partie Est du cratère Dolomieu. La sismicité du site est toujours en augmentation avec plus de 60 séismes enregistrés le 10 octobre. L'alerte 1 "éruption probable ou imminente" a été déclenchée par le préfecture. 150 randonneurs ont dû être évacués.

ECONOMIE

"Mobius retire son offre de rachat pour Intercâble Réunion", annonce le Jir. Un espoir de reprise qui s'envole pour le fournisseur d'accès à internet Zeop. Mobius (Izi) a officiellement retiré son offre de rachat. La société met en cause le manque d'information concernant le réseau Zeop. Intercâble Réunion, placée en redressement judiciaire depuis le 25 août dernier, devra présenter son plan de continuation demain, devant le tribunal de commerce.

"La défiscalisation sans les dérives", titre le Quotidien. Un amendement au projet de loi de Finances en faveur de la réintroduction la défiscalisation pour les investissements dans le photovoltaïque sera examiné demain par la commission des Finances de l'Assemblée. L'amendement cosigné par Didier Robert et René-Paul Victoria soumettra tous les projets aux services de Bercy pour obtenir les agréments et ainsi éviter toute dérive.

POLITIQUE

"5,8 millions d'euros pour le Tampon", titre le Jir. Didier Robert a tenu à réaffirmer hier son implication auprès de toutes les communes de l'île. Une première enveloppe de 5,8 millions d'euros a été attribuée hier à la ville du Tampon. Plusieurs travaux d'aménagement et de rénovation sont prévus comme la réhabilitation du groupe scolaire de Bras-Creux ou la construction d'un terrain de football dans la ZAC Paul Bradé à la Chatoire.

SOCIÉTÉ

Le Jir nous propose le portrait d'Emmanuel Gastaud. "Être dialysé n'empêche pas de gravir des sommets", titre le journal. L'homme de 29 ans, insuffisant rénal et en attente de greffe, vient de réussir l'ascension du Piton des Neiges. Emmanuel Gastaud a créé en juin 2010 l'association "Montagne d'Espoir". Le Niçois a souhaité, par cette ascension symbolique, faire comprendre aux malades qu'être dialysé n'est pas une fatalité.
mardi_12_octobre_2010.mp3 Mardi 12 octobre 2010.mp3  (4.21 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 12/10/2010 07:46

1)Environnement : faut faire attention quand on allume un feu pour les grillades dans les forêts. Pyromanes , ils doivent être sévèrement punis . Les forêts sont notre patrimoine !
2)Triste nouvelle pour la famille de cet homme qui s'est noyé : attention la mer est traitresse ! le mois de novembre est un mois des Morts , disait ma grand-mère !
3)Bonne décision du Préfet concernant la Fournaise , on n'est jamais assez prudent(e)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes