MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 12 Mai 2009


Santé pour l'un, Justice pour l'autre, les thèmes varient ce matin à la Une de la presse. "Les amants en grève de la faim" titre le Journal de l'île, on y voit des photos en médaillon de Juliano Verbard et de Fabrice Michel... Ils espèrent être transférés à Fresnes indique le journal.
"J'ai mal à mon travail" pour la Une du Quotidien qui évoque la première cause de maladie professionnelle, en augmentation : les "TMS" ou Troubles Musculo-Squelettiques, à lire au chapitre "Fait du jour", même sujet à regarder sur Zinfos en vidéo. La semaine de prévention au niveau national est relayée à La Réunion par la CGSS. En parlant de la Caisse, une panne informatique a été constatée le jour de la reprise du travail par les non-grévistes. La direction a porté plainte craignant un sabotage. Sur Zinfos, la Une est variée avec des infos de Madagascar et la parole qui est donnée à Jean-Claude Fruteau concernant son point de vue sur les Etats Généraux...

Par Magali Payet - Publié le Mardi 12 Mai 2009 à 06:28

Mardi 12 Mai 2009
FAITS DIVERS

Les amants en grève de la faim. Fabrice Michel et Juliano Verbard espèrent leur transfert à la prison de Fresnes "où une hospitalisation est possible" indique le journal de l'île. Les anciens fugitifs ont été placés dans le quartier disciplinaire de la prison de Domenjod et sont "étroitement surveillés". A lire en page 5.

Dans le Quotidien en page 4, un article balaye la vie de "Christiane Mainguet, la mystérieuse sous-locataire" dans l'affaire Verbard. Il s'agit d'une dame de 62 ans originaire dans le sud de la Bourgogne. Le journal indique que son entourage proche (sœurs et fille) ne savait pas qu'elle était à la Réunion.

SOCIAL

CAF-CGSS, cela fait maintenant 26 jours que les deux organismes sont en grève. Hier, la direction de la Sécu a demandé à la police scientifique de venir pour tenter de trouver l'origine de la panne informatique survenue le même jour que celle de la reprise du travail des non grévistes. L'enquête fera toute la lumière sur cette affaire et permettra de répondre à la question: acte de sabotage ou simple panne? Les agents grévistes réfutent toute accusation, à lire en page 7 du Quotidien.

Sur Zinfos, hier matin une vidéo a été mise en ligne sur le sujet... A retrouver au fil de l'eau. 
En page 12 du Journal de l'île, on apprend qu'Agir pou nout tout, l'association saint-andréenne portée par Jean-Hugues Ratenon, appelle à la reprise des négociations souhaitant un "service minimum pour les cas urgents". Une réunion de conciliation doit avoir lieu cet après-midi dans les locaux de la direction du travail... Affaire à suivre.

"Les mafatais veulent du travail". Une petite délégation, des habitants du cirque, est descendue à Saint-Denis pour réclamer plus de contrats de travail. Cette revendication a été faite au siège de l'ONF ainsi qu'au Conseil général. Les Mafatais souhaitent "ne pas grossir les rangs des bénéficiaires d'aides sociales". A lire en page 6 du Quotidien et en page 13 du Journal de l'île.

A retrouver sur Zinfos en vidéo, le défi que s'était lancée Marie Clain de marcher pendant 5h hier. Elle est partie de Bois-de-Nèfles Saint-Paul pour arriver au Palais de Justice de Champ-Fleuri. Acte symbolique pour sensibiliser l'opinion publique aux abus des employeurs : la société dans laquelle travaillait son frère doit lui verser des indemnités depuis un mois, après décision de justice, et rien n'a été fait jusqu'à présent. Un fait largement médiatisé hier et aujourd'hui dans la presse.

AGRICULTURE

Le Journal de l'île vous propose un dossier entier consacré aux "Petits producteurs en colère contre les hypers". Encarts explicatifs et zoom sur la filière de production de légumes à lire en page 8 à 10.

Une page plus loin du même journal, la foire de Bras-Panon bat toujours son plein et hier c'était "jour dédié à la canne à sucre", par ailleurs une conférence a été animée par le président de la Chambre d'agriculture, Jean-Yves Minatchy qui a évoqué le sujet de la valorisation de la bagasse.
La vedette de cette journée a été la nouvelle coupeuse péi, indique de son côté le Quotidien en page 9.

Sur Zinfos, vous retrouverez en vidéo un sujet sur une charte qui a été signée entre différents acteurs en vue de réduire les coûts d'installation des jeunes agriculteurs. 

ENVIRONNEMENT

La CINOR ouvre son premier centre de collecte de déchets électriques et électroniques à La Mare. Sous la houlette de Jacques Lowinsky en charge du dossier, il s'agit d'une opération test avant l'élargissement du dispositif aux autres déchetteries de la CINOR. A noter que vendredi, une opération "coup de poing" de collecte de batteries est organisée sur le parking de l'OMS de Champ-Fleuri.

EDUCATION


Les assistants d'éducation en situation délicate. 348 contrats arrivent à leur terme bientôt. "Discorde entre association et syndicat", titre un article dans le Quotidien... Les assistants revendiquent l'application de la loi (requalification de leur CDD en CDI), le SNES rétorque que légalement ce n'est pas possible. A lire en page 11. Dans le Journal de l'île même sujet à retrouver en page 16.
Retrouvez également un sujet sur Zinfos concernant les assistants d'éducation en fin de contrats qui ne se verront pas délivrer leur attestation Assedic et ne seront pas indemnisés avant le mois de décembre.

CULTURE

C'est parti pour le Leu Tempo Festival! Buren, grand plasticien convié par le staff organisationnel ouvre le bal... Son interview est à retrouver dans le Journal de l'île en page 21 avec de belles photos en prime.

Enfin zoom sur Maxime le Forestier qui sera en concert dans notre île les 9, 11 et 13 juin, entretien du chanteur qui revient sur notre île "après une longue parenthèse" à lire en page 14.
mardi_12_mai_.mp3 Mardi 12 Mai .mp3  (6.2 Mo)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes