MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 11 janvier 2011


A la Une du Jir du jour : les deux drames de la route qui ont coûté la vie à deux personnes. Dans la nuit de dimanche à lundi, un piéton a été fauché par une voiture alors qu'il traversait la route des Tamarins. Des examens sont en cours afin de déterminer si la victime était sous l'emprise de l'alcool. Les tests se sont révélés négatifs pour l'automobiliste. Hier matin, c'est une perte de contrôle qui coûte la vie à un Possessionnais de 56 ans. Jean-Claude Hoarau a perdu le contrôle de son 4x4 alors qu'il rentrait chez lui, dans un chemin privé, dans le quartier de la Ravine-à-Malheur.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le vote de la grève chez les personnels d'EDF. Après le mouvement social des employés de la Séchilienne-Sidec, les salariés d'EDF ont voté hier la grève illimitée. Le mouvement devrait débuter jeudi, s'ils n'obtiennent pas satisfaction à l'issue d'une ultime rencontre avec le préfet.

Par - Publié le Mardi 11 Janvier 2011 à 06:00 | Lu 1418 fois

Mardi 11 janvier 2011
FAITS DIVERS

"42 conducteurs tués sur la route", titre le Quotidien. Le journal livre le bilan des accidents mortels survenus en 2010 sur l'île. Si le nombre de décès est en diminution, le nombre de blessés reste élevé : 1.804 selon les chiffres de la sécurité routière, soit 200 de plus qu'en 2009. Les deux-roues restent les plus touchés : 23 décès en 2010.

Les deux journaux reviennent sur l'incendie qui a ravagé plus d'un hectare de cannes hier, à Mont-Vert-les-bas. La sécheresse n'aidant pas, les flammes se sont rapidement propagées vers la forêt endémique. C'est la troisième fois depuis 2007 que l'exploitation d'Hermann Lallemand subit un incendie. Le sinistre a été maîtrisé en milieu d'après-midi.

POLITIQUE

"Sarkozy et l'Outre-mer : c'est toujours le même refrain", titre le Jir. "La Réunion au régime sec", titre de son côté le Quotidien. Nicolas Sarkozy a présenté ses vœux à l'Outre-mer dimanche, depuis la Guadeloupe. Un discours peu différent de celui prononcé à la Réunion l'an passé. La Réunion n'a d'ailleurs pas eu beaucoup de place dans les vœux du président. Un an après le discours prononcé sur l'île, les promesses sont toujours les mêmes, mais les actes restent absents.

ECONOMIE

"Une seule offre pour Citroën", titre le Quotidien. Un seul dossier pour le rachat de Citroën a été déposé chez l'administrateur judiciaire. Il s'agit du groupe CFAO et de sa branche automobile CMM. Un mois supplémentaire avait été accordé pour le dépôt de candidature au rachat de la société du groupe Foucque. La cession de Citroën pourrait être officialisée le 26 janvier. Une vingtaine de salariés, sur les 273, devraient être licenciés.

SOCIETE

"Hadopi s'attaque à la Réunion", titre le Jir. "Hadopi débarque à la Réunion", titre quant à lui le Quotidien. Si Hadopi semblait jusque là épargner notre île, la donne semble avoir changé. Plusieurs internautes ont reçu récemment, un mail d'avertissement de l'Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et protection des droits sur internet). Dans le cadre du dispositif de réponse graduée, l'internaute reçoit un premier mail de recommandation. Le Jir interroge l'un deux : Sébastien. Le passionné d'informatique avoue que cet avertissement ne changera pas ses habitudes.

"Amélie, le bébé désiré, est né", titre le Quotidien. "Amélie, premier bébé FIV conçu à Saint-Pierre", titre de son côté le Jir. Le premier bébé issu d'une fécondation in vitro est né le 30 décembre au GHSR. Le service d'assistance médicale à la procréation a ouvert ses portes en avril 2010. Cela faisait 4 ans que les parents d'Amélie espéraient avoir un enfant.
mardi_11_janvier_2011.mp3 Mardi 11 janvier 2011.mp3  (6.11 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 11/01/2011 07:38

11e jour de l'An de grâce 2011
1)Amélie : bienvenue sur cette terre , espérons que nous la préserverons pour toi !
2)Routes : assez de morts SVP , prudence , partage ...vitesse assez
3)Hadopi : oh la , la ,
4)Ctroën : il faut trouver des solutions , déjà les pièces commencent à manquer sur le Chaudron , on voit trop grand et voilà les conséquences !
5)EDF : rebis la grève ! nous serons encore des otages d'une poignée : quel Monde !
6)Tués sur les routes : mais ça ne corrige pas l'insolence des chauffards (2 roues , bagnoles , on se croit "Prédator" au volant !!!! Et un jour , BOUM ... handicap ou mort .....)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes