Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 11 Octobre 2011

Le Jir fait sa Une ce mardi sur une nouvelle bavure médicale lors d'une greffe rénale. Un patient réunionnais devait être transplanté à Lyon. Son rein, prélevé dans l’île, a été mal conservé et contaminé. L'homme a dû être réopéré d'urgence pour le lui retirer. Suspendue depuis un an, l’activité de greffe rénale devait reprendre dans un mois à la Réunion. Avec cette nouvelle erreur médicale, la reprise des opérations est une fois de plus menacée. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'équipement en électricité, de la case de deux habitants de Mare-à-Goyavess, quartier excentré de Salazie. Après 15 ans d'attente, les frères Boyer ont enfin l'électricité. Une nouveauté qui leur change la vie, mais qui ne mettra pas fin à leurs vieilles habitudes. Dix poteaux électriques ont dû être installés pour permettre à la maison des Boyer d'être reliée au réseau.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 11 octobre 2011 à 06H07

FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la mort de Joseph-Alexis Threstran, frappé de plusieurs coups de sabre, dans la nuit de dimanche à lundi, sur le front de mer de Saint-Leu. Le Petite-Ilois s’était interposé dans une altercation quand il a été pris à partie. L’un des coups de sabre s’est révélé mortel, atteignant la victime au cœur et aux poumons. Patrick Blancard, auteur présumé du crime, doit être présenté au parquet de Saint-Pierre pour homicide volontaire, cet après-midi.

L’information est reprise par les deux journaux : les membres de la famille de Gildas Sinama-Moutama, Saint-andréen de 28 ans retrouvé mort dans des circonstances suspectes, jeudi dans un champ de cannes, ont été reçus hier par le juge d’instruction Flavien Noailles. Le parquet de Saint-Denis a ouvert une information judiciaire pour assassinat. Les proches de Gildas Sinama-Moutama ont décidé de se constituer partie civile.

ÉCONOMIE

« Une délégation mahoraise débarque à la Réunion pour relever des prix… déjà très hauts« , titre le Jir. Les associations de consommateurs de Mayotte sont persuadées que les prix pratiqués à La Réunion sont moins élevés que chez eux. Le conflit autour de la vie chère perdure et entame sa troisième semaine sur l’île aux Parfums. L’intersyndicale à l’origine de la grève revendique un alignement des prix sur ceux de la Réunion. Une délégation d’associations de consommateurs mahorais est arrivée hier soir à La Réunion afin de relever les prix pratiqués dans nos grandes surfaces et ainsi démontrer les écarts entre La Réunion et Mayotte.

« Compliqué pour l’Outre-mer« , titre le Quotidien. L’examen du projet de loi de Finances pour 2012 débute cette semaine à l’Assemblée nationale. Deux articles du projet de loi intéressent particulièrement La Réunion : le nouveau coup de rabot de 10% sur les niches fiscales et la suppression de l’abattement d’un tiers sur les résultats des entreprises. Malgré un contexte économique difficile, les députés réunionnais vont tenter de « limiter la casse« .

SOCIÉTÉ

« Le dossier requin prend un tournant politique« , titre le Jir. Après Eric Raoult, le député UMP, la semaine dernière, c’est le conseiller municipal et conseiller général d’opposition saint-paulois, Cyrille Melchior, qui s’empare du dossier requin. L’élu dresse une série de constats, en appelle à l’expertise des pays soumis au risque requin et rappelle les élus saint-paulois à leurs responsabilités. Cyrille Melchior évoque dans son communiqué « Agir pour Saint-Gilles » des « solutions concrètes et efficaces”.

Le Jir revient aussi sur la fermeture des plages de Boucan Canot et des Roches Noires. Les drapeaux sont restés rouges hier et devraient le rester une bonne partie de la semaine encore. Cela fait désormais 3 semaines que ces deux plages sont interdites à la baignade et aux activités nautiques. A la demande des services de la ville, les MNS doivent étudier ces jours-ci la possibilité d’ouvrir une zone de bain réduite avec une signalisation renforcée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.