MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 10 novembre 2009


"Les cirques sont privés de médecins" le week-end. Aujourd'hui le Quotidien met la lumière sur le décès, le 25 octobre dernier, d'une femme, Marie-Anne Maillot, qui aurait pu être sauvée si un médecin de garde l'avait auscultée.

Le Journal de l'île, quant à lui, ne rate pas "la boulette de la mairie" de Saint-Louis. Pour éviter que les riverains de l'étang du Gol ne soient submergés par la montée des eaux avec les intempéries, le maire a fait creuser un chenal dans la digue littorale. Sous la pression de l'eau, toute la digue a sauté sur 50 mètres.

Du côté de Z'infos974, les principales actualités sont politiques. Quelques jours après le premier conseil interministériel de l'Outre-mer, de nombreuses réactions se font entendre sur l'île. Vous retrouverez les avis partagés d'Eric Magamootoo, président de la Chambre de Commerce et de Didier Robert, député-maire du Tampon.

Par Laurence Bondard - Publié le Mardi 10 Novembre 2009 à 06:00 | Lu 843 fois

Mardi 10 novembre 2009
Politique

Ces réactions figurent également dans le JIR et le Quotidien, aux côtés de celle de René-Paul Victoria relatée dans le JIR, ou encore de celles du BTP et de l'hôtellerie, les "oubliés de Sarkozy", que l'on retrouve dans le Quotidien. Les deux journaux ont en outre extrait les huit mesures qui sont spécifiques à la Réunion, sur les 137 prises lors du conseil interministériel. Car en effet, si la critique n'apparaît pas clairement dans les journaux ce matin, nombreux sont les déçus, qui ont le sentiment d'avoir été oubliés au profit des Antilles.

Et pour en finir avec la rubrique politique, René-Paul Victoria a par ailleurs annoncé la venue de Marie-Luce Penchard, la nouvelle ministre de l'Outre-mer, d'ici à la fin du mois.

Fait-Divers

De nombreux faits-divers noircissent de nombreuses pages de nos journaux encore aujourd'hui: reconstitution d'une scène de crime à Saint-Denis, passage à tabac en marge du Festival Run'Up toujours dans le chef lieu, interpellation d'un avocat, mis en examen pour "violences avec armes avec préméditation", "tentative d'intimidation ou d'assassinat?" s'interroge également le Quotidien quant à la voiture incendiée à Saint-André ou encore vaste arnaque à la défiscalisation industrielle.

Economie

La grève du Pôle emploi "bloque toujours" selon le Journal de l'île;

L'ARAST, quant à elle, doit finalement encore attendre jusqu'au 23 novembre pour que le tribunal se prononce sur son sort ;

La Poste annonce un appel à la grève pour le 24 novembre;

Et enfin, on sort de ces revendications sociales pour en venir à des actualités plus positives : le Quotidien nous apprend que la Réunion rayonne dans l'Océan Indien grâce à son "activité agronomique remarquable" et les deux journaux nous rappellent l'approche de la 13e édition de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, qui se tiendra du 16 au 22 novembre prochain.

Société

La SIDR fête ses 60 ans. "Précurseur et longtemps seul acteur local en matière de logement social, la société immobilière a contribué à façonner l'urbanisation de l'île", explique le Quotidien qui consacre un dossier complet de deux pages sur la question.

Autre temps fort que l'on retrouve dans les journaux du jour : le mur de Berlin a fêté les 20 ans de sa chute hier.  Le Journal de l'île y consacre son dossier "Evénement".

Et enfin l'Airbus A380 attendu comme le messie arrive demain. Pour l'occasion, le JIR propose une carte des meilleurs point de vue pour voir l'avion arriver sans aller à Gillot et le journal ajoute un dossier d'une vingtaine de pages en supplément gratuit dans son édition du jour.

Culture

Retour sur les deux festivals cinématographiques qui viennent d'animer l'île pendant deux semaines. Le Quotidien y voit un affrontement entre deux ennemis et propose l'interview de l'organisatrice du Festival du Film de la Réunion ainsi que celle de l'organisateur du plus jeune Festival Ekwa comme pour équilibrer un sujet sensible.
 
Le JIR quant à lui revient uniquement sur le dernier festival en date, soit celui du Film de la Réunion qui a rassemblé "7000 spectateurs" à en croire l'interview de Fabienne Redt, l'organisatrice qui n'aura pas fait de jaloux entre les deux journaux.
mardi_10_novembre_2009.mp3 MARDI 10 NOVEMBRE 2009.mp3  (4.2 Mo)





1.Posté par Di-Moah le 10/11/2009 09:25 (depuis mobile)

Les Reunionnais ont pour habitude de tout grossir, "7000" spectateurs pour le soit disant festival du cinéma ? Je crois qu'il faut diviser ce chiffre par 3 . Au fait qui participe au financement d'un festival qui ne rapporte pas ? Z'infos pourrait nous eclairer ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes