MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 10 février 2009


Par Audrey Lauret - Publié le Mardi 10 Février 2009 à 06:44

Mardi 10 février 2009
Double titre en Une du Journal de l'ile aujourd'hui. "Réouverture express" et "Le Sud asphyxié", le journal table ainsi sur les gros embouteillages causés par l'inaccessibilité de la route du littoral hier et sur l'impraticabilité du radier de la rivière Saint-Etienne.
Même son de cloche du côté de la Une du Quotidien qui lance "Réouverture en un temps record". Selon le journal, l'immense trou provoqué par la houle n'empêche pas la réouverture de la route en corniche ce matin en mode basculé 2+1.

SPECIAL GAEL

"Le prix des légumes va pousser" prévient le JIR. Les maraîchers comptent les morts dans leurs champs, Gaël a fait de gros dégâts dans les cultures vivrières, surtout dans les hauts de l'île.

Dans son article "Réveil amer dans l'Ouest", le Jir dresse le bilan des dégâts dans l'Ouest : le port de Saint-Gilles est en sursis car la digue s'est en partie effondrée sur une cinquantaine de mètres. A Saint-Paul, les radiers et l'eau potable sont sous surveillance tandis que sur toute la bande littorale, la baignade est interdite.

SAINT-PIERRE

"Daniel Mouniapin nie avoir eu l'intention de tuer son épouse" indique le Quotidien. L'homme a hier, lors de la reconstitution, refait les gestes de son agression commise en août dernier sur son ex-épouse qu'il harcelait. Cette dernière fût légèrement blessée. Point de discorde : la préméditation.

"Premières auditions dans l'affaire du GHSR" signale le JIR. Coup d'accélérateur dans l'affaire de détournement de fonds et de prise illégale d'intérêts au GHSR. Hier, les premiers employés ont été auditionnés par les financiers de la SR.

COUR D'ASSISES


"Acquitté : le consentement l'a emporté" annonce le Quotidien. Mickaël a soutenu que la jeune fille était consentante. Cynthia l'a accusé de viol alors qu'elle pensait avoir trouvé une main tendue un soir de rupture amoureuse. La cour a retenu les arguments de l'accusé et l'a acquitté.

ECONOMIE

L'ensemble des organisations syndicales aux Antilles réclament une augmentation des revenus des salariés du privé de 200 euros. Si une telle mesure était étendue ici, il y aurait "108.000 Réunionnais concernés" selon le Jir.

CONTRAT UNIQUE D'INSERTION

Dans un entretien accordé au Quotidien, Hugues Maillot et Marc Paoli, directeurs de l'insertion et de l'agence départementale de l'insertion livrent leurs impression sur le CUI, un an après son expérimentation. Selon eux : "Objectif atteint pour un contrat sur dix".

EDUCATION

"Bellepierre dans les meilleures prépas". Le Quotidien explique que le lycée de Saint-Denis se classe au 15ème rang des classes préparatoires HEC selon le dernier palmarès du magazine L'Express. La prépa scientifique du lycée Roland Garros tire aussi son épingle du jeu en se classant 41ème de sa catégorie.

"L'université entre dans la grève nationale" selon le JIR. Enseignants-chercheurs, étudiants et agents administratifs se réunissent ce matin au Moufia avant de manifester devant le conseil régional et le rectorat.




1.Posté par papapio le 10/02/2009 07:33

"radier de la rivière Saint-Etienne": Le diamètre de passage des Buses laissait, comme d'habitude, craindre le pire. Le Radier du Ouaki est à chaque fois dans les mêmes dispositions.
Comment et pourquoi est il possible de se contenter de ces gabarits d'exutoires alors qu'on sait qu'ils ne seront pas suffisant à la moindre forte pluie...Puisqu'on sait ne pas pouvoir compter sur la Route Poids, faisant office de digue, il faut absolument favoriser l'écoulement en tous points.
Personnellement je craint vraiment de prendre le 2eme pont de la Rivière St Etienne qui à subi les mêmes affouillements de pieds de piles. La seule conséquence positive de ce radier adjacent, c'est d'avoir favorisé la sédimentation aux pieds du pont restant...

2.Posté par Tijeune péî le 10/02/2009 08:30

Je réagis sur l'histoire de mickael et cynthia:
Sur le fond je connais mal l'histoire,mais sur la forme, il est évident qu'il y a une évolution devant la justice sur les affaires de viols. Bien nombreux sont les cas absurdes où des hommes se font accuser sans preuves et ont beaucoup de mal à se réhabiliter après une révision ou la peine purgée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes