MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 10 août 2010


Le Jir fait sa Une ce mardi sur les mineurs délinquants. "Faut-il emprisonner les parents", questionne le journal. Une proposition de loi a été annoncée en juin dernier par Nicolas Sarkozy sur la responsabilité pénale des parents de délinquants mineurs. Le député UMP, Eric Ciotti, est à l'origine d'un projet de texte qui sanctionnerait les parents si le jeune ne respectait pas les obligations liées à sa condamnation. Le Jir interroge les Réunionnais, et notamment les élus, qui jugent cette proposition exagérée.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la municipalisation de la distribution de l'eau de la ville de Saint-Paul, depuis le 15 juillet. La municipalité d'Huguette Bello a décidé de repasser en régie, afin d'échapper à la fausse concurrence sur le marché de l'eau. Dans l'île, seules trois communes gèrent leurs services d'eau potable en régie. La Cise et Véolia se partagent 19 communes. La Saphir est quant à elle présente dans les deux communes restantes.

Par - Publié le Mardi 10 Août 2010 à 06:00 | Lu 844 fois

Mardi 10 août 2010
FAITS DIVERS

"Coup de filet chez les cambrioleurs", titre le Quotidien. Plusieurs interpellations ont eu lieu hier à Saint-Louis. Plusieurs suspects, dont certains seraient encore mineurs, ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur une série de cambriolages. Le parquet de Saint-Pierre devrait décider du sort des interpellés aujourd'hui.

POLITIQUE

"Deux candidats communistes sur chaque canton saint-paulois ?", c'est la question posée par le Jir. Quatre sièges sur cinq devront être renouvelés lors des cantonales de 2011 à Saint-Paul. Une division pourrait avoir lieu au sein du PCR. Les candidats proches d'Huguette Bello pourraient se voir opposer ceux soutenus par Élie Hoarau et la tête du parti. S'il ne s'agit pour l'instant que de suppositions, la campagne des cantonales est quant à elle bien lancée.

"Le sous-préfet sur le départ", annonce le Quotidien. Le sous-préfet de Saint-Pierre quitterait son poste le 20 août prochain. Alain Gérard de son côté a indiqué qu'il ne s'agissait que d'une "rumeur". Après trois ans de service, le sous-préfet devrait partir pour Calais. Le nom de son successeur reste pour l'instant inconnu.

ÉCONOMIE

"Deux fois plus de visas délivrés dans l'île", titre le Quotidien, "Le consul de Chine satisfait de sa première année", titre quand à lui le Jir. Le consul général de Chine à la Réunion, Zhang Guobin, a dressé un premier bilan de "la présence diplomatique chinoise dans l'île". Un an après son arrivée, il aurait délivré près de 10.000 visas. Si pour les Réunionnais, il est plus facile de se rendre en Chine, la venue des touristes chinois reste faible. Des progrès restent donc à faire, une liaison aérienne directe entre la Réunion et la Chine est envisagée.

"Fin du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt", titre le Jir. Le crédit d'impôts sur les intérêts d'emprunt sera remplacé, l'année prochaine, par un nouveau prêt à taux zero. La suppression de ce crédit a été annoncée il y quelques jours par la ministre de l'économie, Christine Lagarde. Le dispositif, lancé en 2007 n'a profité qu'à 376.000 ménages en 2009 et a coûté à l'État plus d'un milliard d'euros la même année. Le nouveau prêt à taux zéro devrait ainsi permettre de réduire la dépense fiscale pour le gouvernement.

SOCIÉTÉ

"L'État ne voit pas Pierrefonds en "grand" international", titre le Jir. L'État ne souhaite pas faire de l'aéroport de Pierrefonds, une plateforme internationale. Le projet de Didier Robert se complique. L'allongement de la piste permettant d'accueillir l'A 380 nécessiterait 200 millions d'euros d'investissement, selon une étude commandée par le syndicat mixte à la DDE.
mardi_10_aout_2010.mp3 Mardi 10 août 2010.mp3  (4.16 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes