MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 10 Décembre 2013


Par - Publié le Mardi 10 Décembre 2013 à 06:04 | Lu 584 fois

Mardi 10 Décembre 2013

"Bichiques : la loi débarque dans les rivières", lit-on en Une du Jir du jour. La nouvelle réglementation concernant la pêche des bichiques va entrer en vigueur. Deux sites pilotes ont été retenus par la Préfecture : la rivière du Mât et la rivière Saint-Denis. Les rencontres ont débuté dans l'Est entre l'Etat et les pêcheurs pour régulariser mais également professionnaliser la pêche bichiques dans les embouchures.
Mardi 10 Décembre 2013

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le bracelet électronique. "La bracelet électronique n'accroche pas", lit-on en pages intérieures. 80 personnes sont équipées du dispositif à La Réunion. L'alternative à l'emprisonnement reste encore peu développée dans l'île, nous dit le journal. Le bracelet électronique représente notamment 12% des aménagements de peine à La Réunion, contre 23% en métropole.
Mardi 10 Décembre 2013





FAITS DIVERS
Jir du 10-12-2013
Jir du 10-12-2013

Les deux journaux nous parlent de l'affaire Roukia. Le juge d'instruction de Mamoudzou en charge du dossier "Roukia" est arrivé hier à La Réunion afin de procéder à de nouvelles auditions dans l'affaire de la Mahoraise décédée en 2011 suite à une overdose. Mathias Belmaire, qui avait abandonné le corps de Roukia, et Frédérique Blondel, sa patronne qui l'avait aidé à le transporter, ont été entendus. L'homme reconnait l'homicide involontaire mais ne veut pas être le seul responsable. Les gendarmes et policiers du GIR impliqués seront entendus aujourd'hui.
______________________________

ÉCONOMIE
Quotidien du 10-12-2013
Quotidien du 10-12-2013

"La flambée des matières premières risque de peser sur les négociations", titre le Jir. Le bouclier qualité-prix fêtera ses 9 mois d'existence demain. Depuis février, les références du chariot Lurel ont connu une hausse moyenne des ventes de 47%. Les 107 produits du chariot continuent donc d'intéresser les consommateurs. L'Observatoire des prix doit se réunir jeudi pour rendre son avis.

__________
    
Le Quotidien fait le point sur le dossier Cospar. Suite à l'accord signé hier entre syndicats et patronats, environ 10.000 salariés du BTP bénéficieront du bonus salarial à partir du 1er janvier. Le bonus Cospar va être intégré aux salaires, soit une somme brute comprise entre 50 et 75 euros.

______________________________

SOCIÉTÉ
Jir du 10-12-2013
Jir du 10-12-2013

"Trois ans sans éruption: le piton de la Fournaise en panne?" questionne le Jir. La dernière éruption du Piton de la Fournaise a eu lieu le 9 décembre 2010 et a duré une quinzaine de jours. Depuis, le volcan est resté calme. Si l’observatoire confirme une baisse d'activité, des indices discrets démontrent que le système est encore bien actif, nous dit le journal. La sismicité sous la Plaine-des-Cafres ces derniers mois est en augmentation.
mardi_10_decembre_2013.mp3 Mardi 10 Décembre 2013.mp3  (2.31 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 10/12/2013 08:29

1)Bichiques : enfin une règlementation ! il est temps de mettre de l'ordre dans tout cela .... avec l'affaire des bichiques congelés !
2)Volcan : ça va exploser un de ces jours ....avec un grand "boum"
3)Bracelet électronique : c'est quand même joli à porter ... ça ressemble à une montre , à un bijou ... du bonheur pour les porteurs qui entrent dans la cour des grands "bandits" !
4)Bonne journée !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes