MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 08 septembre


"Deux fois moins d'élus", la réforme territoriale fait la Une du Quotidien ce matin. Conseillers généraux et régionaux seront remplacés par des conseillers territoriaux et une baisse de 20% des élus municipaux est également au programme de cette réforme.
Le JIR, lui, fait sa Une sur le maire de la Possession et titre "Roland Robert cerné par les affaires". Il comparaît aujourd'hui en correctionnelle pour une affaire d'achat de parcelle par un employé du service de l'urbanisme.

Par Audrey Caldone - Publié le Mardi 8 Septembre 2009 à 06:26 | Lu 1009 fois

Mardi 08 septembre

POLITIQUE

"La moitié des élus à la trappe" : les pages 2 et 3 du Quotidien sont consacrées à la réforme territoriale, lancée dans les prochains jours. Si cette loi est votée, le nombre d'élus locaux sera considérablement réduit. Ce ne sont pas moins de 37 à 47 postes de conseillers régionaux qui seraient perdus, selon le journaliste.

Le maire de la Possession encore une fois devant la justice. Roland Robert, son adjointe Sylviane Rivière et deux cadres de la commune devront s'expliquer cet après midi pour une affaire d'achat de parcelle par un employé du service d'urbanisme. Le parquet poursuit donc le maire et son adjointe pour faux et usage de faux en écriture publique et détournements de fonds publics. Pages 4 et 5 du JIR et page 8 du Quotidien.

Hier s'ouvrait le dépôt de candidatures pour les prochaines échéances électorales. Pour les élections municipales de Saint-Paul, c'est Huguette Bello qui a été la première à déposer sa liste à la sous-préfecture de sa commune. Une liste qui n'a pas vraiment changé mais qui voit l'apparition de six nouveaux. A Saint-Louis, c'est Claude Hoareau qui "ouvre le bal". "Il conduira une équipe renouvelée d'un peu moins d'un tiers". Le maire sortant a mené campagne dans la foulée de son dépôt puisqu'hier soir,  c'est devant 2.500 personnes qu'il a expliqué les raisons du choix de sa liste. Dans le quatrième canton de Saint-Denis, Jean-Jacques Morel sera le seul candidat de Droite face à quatre candidats issus de la Gauche. Des articles à découvrir en page11 du Quotidien et en pages 10 et 11 du JIR.

 SOCIETE

La commune de Saint-Philippe et le Parc national de la Réunion ont signé hier une convention "visant à resserrer les liens entre la structure et la commune". Cette convention a notamment pour but l'élaboration du plan d'interprétation de la route des laves. Page 14 du Quotidien et page 23 du JIR.

"Ça bouchonne à Saint-Paul" titre le Quotidien en page 16 de son journal. La route des Tamarins est de plus en plus empruntée par les automobilistes et ça coince sur la portion Savanna-Cambaie. Hier il fallait faire avec 6km de bouchons... page 16 du Quotidien.

"Grippe A et femmes enceintes ne font pas bon ménage" titre le JIR en page 12. Les gynécologues Anca Birsan et Thierry Abossolo, répondent aux questions de la journaliste sur l'ensemble des risques qu'encourt une femme enceinte face au virus H1N1.

ECONOMIE

Les membres de la Fédération des entreprises outre-me se sont réunis à Paris vendredi et samedi dans le cadre de la phase finale des états généraux. Le but était de définir les axes prioritaires. Tourisme, logement et accès des petites entreprises aux marchés publics sont, entre autres, les secteurs choisis par le patronat. Page 12 du Quotidien.

"La hausse du prix du tabac affole les buralistes" titre le JIR en page 9. En octobre, le tabac devrait augmenter de 6% en Métropole. Une nouvelle majoration qui n'est pas du goût des buralistes et consommateurs puisque le prix du paquet est déjà le plus élevé de France dans notre département et cela du fait des taxes.

CULTURE

Les inconditionnels du hip-hop ont rendez-vous ce week-end au festival international Urban Konnection. "La Rumeur", un des groupes invités, débarque jeudi sur notre île. Entretien avec la journaliste Florence Labache en page 17 du Quotidien. A découvrir, à écouter.
mardi_08_septembre.mp3 mardi 08 septembre.mp3  (3.94 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes