MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 08 juin 2010


Le Jir fait sa Une ce mardi sur un "baromètre exclusif" des élus les plus populaires de la Réunion. Didier Robert arrive en tête de ce sondage Ipsos, ex æquo avec Huguette Bello avec 72% d'opinion favorable. L'étude a été menée du 6 au 24 mai dernier par téléphone sur un panel de 405 personnes inscrites sur les listes électorales. Claude Hoarau ferme la marche de ce classement avec 27% d'avis favorables.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le plan du conseil général quant au traitement des déchets. Le préfet a rejeté le plan d'élimination des déchets du Département, préférant l'incinération. Le représentant de l'État a émis un avis défavorable en avançant le retard pris par le conseil général et la non conformité de ses propositions vis à vis du Grenelle de l'Environnement et les directives européennes.

Par - Publié le Mardi 8 Juin 2010 à 06:00 | Lu 1630 fois

Mardi 08 juin 2010
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux. Les gendarmes de la section de recherches, accompagnés des gendarmes du peloton d'intervention d'outre-mer, ont interpellé au Port, à la Possession et à Saint-Louis, sept casseurs présumés. Les casseurs auraient participé à une dizaines de cambriolages dont celui de la bijouterie de Saint-Leu où les cambrioleurs étaient repartis avec un butin de 100.000 euros le 13 avril dernier.

Le conducteur de 18 ans ayant involontairement causé la mort des deux jeunes Réunionnais en Vendée a été mis en examen pour homicide involontaire sous l'emprise de l'alcool. Josué et Mathieu Futol sont morts dans un accident de voiture dans la nuit de vendredi à samedi. Les proches des deux adolescents poursuivent leurs démarches pour permettre le rapatriement des corps dans l'île. Le conseil général et le CCAS de la commune de Saint-Louis devraient venir en aide à la famille Futol.

POLITIQUE

"Vergès poursuit la bataille du rail", titre le Jir, "Vergès/tram-train : rendez-vous en 2012", titre quant à lui le Quotidien. Le projet tram-train a été abandonné mais le clan Vergès n'a pas dit son dernier mot. L'ancien président de Région assure que le projet reviendra sur le devant de la scène après les présidentielles de 2012. "Ceux qui enterrent le projet se réjouissent bien vite", a-t-il déclaré.

ÉCONOMIE

"Toujours sur la corde raide", titre le Quotidien, "Un an après l'incendie, Cycléa est au plus mal", titre de son côté le Jir. Le centre de tri Cycléa se trouve toujours dans un état catastrophique, un an après l'incendie qui a ravagé la structure. Si les activités se poursuivent, les conditions financières de la Sem du TCO sont au plus mal. La livraison du nouveau site est prévue pour 2011.

"La filière se prend en main", titre le Quotidien, "Un "club tourisme" pour une volonté commune de développement", titre quant à lui le Jir. Une trentaine de professionnels de l'hôtellerie, de la restauration, des loisirs du transport et des agences de voyage lancent un Club du tourisme. Une association sans portée syndicale visant à la création de partenariats et au développement de la filière tourisme dans l'île.

SOCIÉTÉ

"Deux pilotes tentent l'aventure", titre le Quotidien. L'aéroclub du Sud a récemment fait l'acquisition d'un nouvel engin, un Piper Archer III. L'appareil est actuellement au Danemark. Olivier Payet et Pierre Nas optent pour une livraison originale : les deux pilotes réunionnais vont eux même convoyer l'appareil jusqu'à la Réunion. Olivier Paquet et Pierre Nas préparent actuellement l'itinéraire qu'ils vont emprunter.

"Un siège écolo et futuriste pour le parc", titre le Jir. Le futur siège du Parc National a été présenté hier en avant-première. Les travaux devraient commencer en 2011 pour une livraison en 2012. La "Maison du Parc" sera construite sur des pilotis pour préserver le terrain. La structure sera entièrement faite de bois et sa couverture en zinc. Une construction moderne et écologique pour un coût de 2,7 millions d'euros financés par le ministère de l'Environnement.
mardi_08_juin_2010.mp3 Mardi 08 juin 2010.mp3  (5.45 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes