Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 07 décembre 2010

Le Quotidien fait sa Une sur la nouvelle audience de l'ex-Arast, hier, au tribunal des Prud'hommes de Saint-Denis. 350 dossiers ont été examinés. La décision a été mise en délibéré au 2 mai prochain. Les ex-salariés de l'Arast jugent une fois de plus le délai trop long. Ils attendent leurs indemnités de rupture depuis un an maintenant. Des indemnités qui atteignent pour certains 30.000 euros. Le Jir fait quant à lui sa Une sur la verbalisation par la mairie de Saint-Denis, des poubelles qui traînent sur les trottoirs en centre-ville. Dès ce matin, les contrevenants encourent une amende de 11 euros. Les bacs devront être mis sur leurs emplacements au plus tôt à 18 heures, et retirés avant 10 heures le lendemain.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mardi 07 décembre 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Un professeur du collège Oasis du Port a été agressé en plein cours, hier par un élève. L’adolescent avait été surpris en train de tricher. Le garçon de 14 ans a alors menacé le professeur avec un couteau. Placé en garde à vue, il sera entendu par le juge des enfants. Suite à cette agression, les cours devraient être suspendus aujourd’hui.

Un employé de pharmacie porte plainte contre son patron. Il affirme que son employeur l’aurait contraint à signer un document en le menaçant avec une carabine. Le gérant de la pharmacie de Saint-Gilles-les-Bains, Jean-Paul Sidambarom-Sevagamy est actuellement entendu. Le parquet de Saint-Denis doit décider de la nature des poursuites.

« Sécurité routière : un bilan contrasté« , titre le Jir. « De plus en plus d’excès de vitesse« , titre quant à lui le Quotidien. Le bilan de la dernière opération « Routes bleues » de l’année reste mitigé. 13.500 véhicules, dont 790 deux roues, ont été contrôlés le week-end dernier. Plus de 500 policiers et gendarmes étaient mobilisés. Les infractions concernant l’alcoolémie sont en baisse. Celles liées à la vitesse et au non respect de la signalisation ont augmenté de 78% par rapport à la précédente opération.

POLITIQUE

« Didier Robert annule son rendez-vous avec Huguette Bello« , titre le Quotidien. « Didier Robert punit Huguette Bello« , titre de son côté le Jir. Une réunion de travail devait se tenir hier entre Didier Robert et Huguette Bello, réunion que le cabinet du président de la Région a annulé à la dernière minute. La député maire de Saint-Paul souhaite porter l’affaire des contrats aidés devant la justice. Didier Robert affirme de son côté porter plainte pour « diffamation et propos injurieux« . Il a par ailleurs indiqué que le rendez-vous avec la municipalité de Saint-Paul se déroulera lorsque le climat sera « apaisé« .

« Nadia Ramassamy défend la subvention versée à l’ASR« , annonce le Jir. « Les explications alambiquées de Nadia Ramassamy« , titre le Quotidien. Nadia Ramassamy s’est expliquée hier sur l’octroi, par la Région, d’une subvention de 170.000 euros à l’ASR (Association solidarité Réunion). Des explications qui peinent à convaincre. La deuxième vice-présidente du conseil régional est revenue sur ses liens avec la présidente de l’association en précisant qu’elle a « le droit de créer une association sans être aux ordres de son mari« . Mari qui avait été l’un des principaux animateurs de la campagne de Nadia Ramassamy lors des régionales.

ECONOMIE

« Une campagne sucrière « mitigée » dans l’Est« , titre le Jir. « Une richesse en baisse« , annonce quant à lui le Quotidien. La campagne sucrière a pris fin hier, dans le Nord et l’Est de l’île. 950.000 tonnes de cannes ont été réceptionnées à l’usine de Bois-Rouge, soit 3.000 tonnes de moins que lors de la précédente campagne. La richesse baisse de 0,38 point par rapport à 2009. Il s’agit de l’une des plus mauvaises richesses enregistrées ces dix dernières années.

SOCIETE

« Les Réunionnais ne veulent pas se passer d’illuminations de Noël« , titre le Jir. Les communes l’avaient annoncé : elle feront des économies sur les traditionnelles illuminations de Noël. Mais les décorations seront bien présentes. A Saint-Denis, 500 motifs, 3.000 m de rideaux lumineux et 2.000 m de guirlandes ont été installés. La ville est illuminée du 4 décembre au 14 janvier, soit 42 jours. Deux tiers des illuminations sont composées de LED, des diodes électroluminescentes à forte économie d’énergie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.