MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 04 novembre 2008


Par Audrey Lauret - Publié le Mardi 4 Novembre 2008 à 06:38

Mardi 04 novembre 2008
"L'Obamania casse la baraque", titre en Une le JIR. A New-York, Paris, ou encore Saint-Denis, tous sont frappés d'Obamania. Dès le début de la campagne, gouvernants et citoyens ont fait leur favori de l'élu de l'Illinois. Des Réunionnais partis vivre aux Etats-Unis témoignent de cette élection historique. Ils confient leur regard sur l'événement le plus attendu de la planète.
Le JIR annonce également à sa Une une "enquête sur la voleurs d'eau à Saint-Marie".Un mystérieux "Collectif de défense des employés communaux de Sainte-Marie" s'est récemment consitué pour dénoncer la "mainmise" d'une famille sur la mairie. Le JIR parle d'un "véritable gang".

Le Quotidien titre en Une: " Le monde regarde l'Amérique" avec, pour photo, Barack Obama levant le bras devant le drapeau américain. Cette photo forte de signification, annonce ce scrutin historique, avec la possibilité de voir le président noir des Etats-Unis, Barack Obama ou la première femme-vice présidente, Sarah Palin. Les Américains ont commencer à voter cette nuit. Résultat cette nuit, très tard.
Le Quotidien revient en Une sur cette affaire de trafic de cocaïne et s'interroge sur: "Comment les trafiquants se sont approvisionnés au Pérou"?

FAITS DIVERS


"Trois trafiquants de coke et un complice écroué"
, révèle le JIR. Alain Devismes, 47 ans, son fils Jérémie, 23 ans, Serge Perrin, et Bruno Plantade, 35 ans, ont été écroués hier soir. Les quatre hommes sont impliqués dans une affaire de cocaïne. Trois d'entre eux avaient ingéré près de 270 grammes de poudre pour passer les contrôles douaniers à leur retour du Pérou.

COUR D'ASSISES


Alors que "le mobile du crime reste mystérieux" pour le Quotidien, le JIR titre "Sandro Lallemand est mort pour un regard de travers". Jean-Freddy Fontaine, principal accusé dans le box, se défend de la sorte "Mi voulais juste défendre Joyce et pas tuer Sandro". Verdict ce soir.

COMPAGNIES AERIENNES


Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, a proposé hier à Paris aux compagnies aériennes qu'au moins 15% des billets d'avion mis en vente sur la desserte des DOM soient proposés au tarif le plus bas. "C'est déjà le cas", répondent les transporteurs. Une convention pourrait être signée à la fin de l'année.

ECONOMIE


Blocage annoncé au Port
, titre le Quotidien. L'intersyndicale de la route ne décidera que cet après-midi des actions à mener, mais le syndicat des transitaires annonce déjà que les conteneurs ne seront plus pris en charge au port Est à partir de demain.

POLITIQUE


"Les élus des champs" derrière la motion Royal", titre le JIR dans son article. Patrick Lebreton, Jean-Jacques Vlody, Jean-Luc Saint-Lambert... Au total, dix élus et responsables de sections PS à la Réunion ont médiatisé hier leur soutien à la motion Ségolène Royal, prenant ainsi le contre-pied du secrétaire régional du PS Gilbert Annette qui a signé Bertrand Delanoë.

"François Bayrou se passionne pour la route des Tamarins"
, nous apprend le JIR. Reçu avec chaleur par son homologue Thierry Robert, le président du Modem, François Bayrou est resté devant la route des Tamarins, chamboulant même le programme du jour. Il a conclu sa visite saint-leusienne par une brève allocution avant de regagner le chef-lieu.

SOCIAL


Seulement une petite cinquantaine de personnes a manifesté hier devant la Sécu à l'appel de l'intersyndicale de la fonction publique. Un dernier baroud d'honneur avant le vote des députés ce soir au projet de loi de financement de la sécurité sociale.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes