Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 04 mai 2010

Une actualité marquée une nouvelle fois aujourd'hui par la mort mystérieuse d'Aafifoudine Aboudou.Pour la famille et les proches du jeune homme, c'est l'incompréhension la plus totale. La tristesse a laissé place à la colère hier au lycée Lepervanche au Port où le lycéen était scolarisé. L'établissement a dû être fermé après qu'un groupe de jeunes soit venu demander des explications au proviseur et ait fait des dégâts matériels. L'autopsie d'Aafifoudine a révélé que le jeune homme était bien mort d'une chute. Les circonstances du drame restent pour le moment sans réponse.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mardi 04 mai 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Un Dionysien de 43 ans a été mis en examen et écroué hier pour homicide volontaire et viol d’une personne vulnérable. La victime, préparatrice en pharmacie avait été retrouvée morte samedi à Sait-Denis dernier dans son appartement. Les policiers de la brigade criminelle vont devoir à présent tenter de faire lumière sur le zones d’ombre de ce meurtre sordide et tenteront notamment de déterminer si le viol a été commis post-mortem.

Les deux journaux dressent le bilan de la saison cyclonique 2009-2010. « Une saison plutôt calme« , titre le Quotidien, « Les cyclones dévoilent leurs secrets au fil des saisons« , titre de son côté le Jir.. Au total, neuf systèmes ont été baptisés. Une saison cyclonique plus calme mais aussi « plus chaude » selon Météo France.

L’information est reprise par les deux journaux. Un bus a pris feu hier près de la mairie annexe du Moufia. Le bus Citalis de la ligne 8 a entièrement été détruit par les flammes. La dizaine de passagers se trouvant à bord a dû être évacuée. Les circonstances de l’incident sont encore à déterminer. Un problème de moteur pourrait être à l’origine du sinistre.

ÉCONOMIE

Le Jir s’intéresse ce matin à la décoration murale à la chaux. Le journal nous propose de découvrir l’activité de Jean-Marie Guerra, artisan qui a créé en octobre dernier l’entreprise Art déco run. Entreprise qui propose de réaliser des façades à l’apparence pierreuses… sans pierres. L’artisan utilise un enduit à base de chaux qu’il sculpte ensuite, après application.

« 90 millions pour la Réunion« , titre le Quotidien. La liste des bénéficiaires de la PAC, politique agricole commune a été publiée hier par le ministère de l’Agriculture. Sur 11 milliards d’euros, 9,8 milliards sont destinés aux agriculteurs français. 4.050 bénéficiaires ont été recensés l’an dernier à la Réunion.

SOCIETE

« Chinungunya : les ventes de répulsifs explosent« , annonce le Jir. Les ventes de répulsifs ont doublé en deux mois, selon les autorités sanitaires. Comme au premier épisode épidémique, les Réunionnais montrent qu’ils sont sensibles à la résurgence de la maladie.

« i[Doutes sur les jus de déchets] », titre le Quotidien. L’association Respire Bel Air de Sainte-Suzanne met en doute la qualité du traitement des lixiviats, concentrés liquides de fermentation des déchets, par la Star, gestionnaire du centre d’enfouissement technique. La structure assure de son côté que son traitement est irréprochable.

Le Jir propose un entretien avec trois dessinateurs. Invités dans l’île par les Amis de l’Université, Plantu, Caro, Pov et Souch livrent au journal les contraintes, risques et libertés de leur métier.

Les Mauriciens passeront aux urnes demain. « [Élections J-1 : La parole aux Mauriciens d’ici] », titre le Jir. Le journal interroge trois Mauriciens qui travaillent à la Réunion. Nisma, Mohamed et Robert, livrent ainsi au journal leur vision sur leur société.

CULTURE

« Pas de glace à Saint-Pierre« , titre le Quotidien. La représentation du « Tour du Monde en 80 jours » devant se tenir au stade Nelson Mandela de Saint-Pierre a été annulée. Les deux séances qui affichaient déjà complet n’auront donc pas lieu, et ce pour des raisons de sécurité. La charpente du gymnase n’aurait pas la capacité nécessaire pour supporter les installations. Les spectateurs sudistes ont donc deux options : se faire rembourser auprès d’Otébiyé ou se déplacer pour assister au séances prévues au Petit Stade de l’Est.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.