MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 03 novembre 2009


Il y a quelques jour le Quotidien manquait à l’appel de la revue de presse. Aujourd'hui c’est le JIR qui était absent des kiosques aux premières lueurs du jour. Alors, c’est une revue de presse limitée au Quotidien et à Zinfos974 que nous vous proposons en ce mardi 03 novembre.

C’est un fait-divers qui fait la Une du Quotidien. «Un cambriolage à 300.000 euros" s’est déroulé dans le centre-ville de Saint-Pierre, hier. Zinfos974 met, quant à lui, la politique à l’honneur en annonçant que nous sommes entrés hier dans la semaine de vérité pour les Etats-Généraux de l’Outre-mer, sans oublier le débat sur l’identité national, ouvert à tous les Français par Eric Besson, et donc également aux Réunionnais.

Par Laurence Bondard - Publié le Mardi 3 Novembre 2009 à 06:00 | Lu 720 fois

Mardi 03 novembre 2009
Faits-Divers



Comme à l’habitude, la rubrique des Faits-Divers fait couler beaucoup d’encre. Au menu du Quotidien ce matin,cambriolage donc, mais également agressions, incendie, escroquerie, bagarre ou encore procès pour "viol par soumission chimique", comprendre après avoir drogué sa victime, le tableau de notre île dressé par ces quelques pages n’a rien de très reluisant.


Zinfos 974 évoque également une affaire de corruption peu flatteuse humainement. François Imazoute, qui est déjà soupçonné d'avoir détourné 130.000 euros de l’association qu’il dirigeait, aurait apparemment remis ça. L’homme a été placé en garde à vue hier, soupçonné d'avoir corrompu cinq chefs d'entreprises.


Dossier


Le fait du jour de votre Quotidien se consacre "à la rencontre des prostituées". On apprend que l’ARPS, l’association réunionnaise pour la prévention du Sida, en action dans le nord de l’île depuis de nombreuses années, a renforcé ses activités cette année, en recrutant une assistante sociale. Etat des lieux sur son action, sur la situation des prostituées de la Réunion et sur les réglementations en vigueur dans ce domaine.


Environnement


Les réseaux d’assainissements réunionnais font parler d’eux, et pas en bien. "Les usagers vont être mis à contribution", nous apprend le Quotidien ce matin. Lors d’une réunion de la "dernière chance" consacrée à l’assainissement, hier à la préfecture, plusieurs points ont été abordés. 13 des 16 agglomérations d’assainissement de plus de 2.000 habitants ne sont pas conformes aux normes européennes et 9 d’entre elles, dont Saint-Denis, Saint-Paul, Le Port ou encore Saint-Louis, sont citées dans des contentieux en cours. Voilà un dossier de poids.


Economie


Le Quotidien nous apprend qu'à quelques jours du conseil ministériel de l’outre-mer, la FRBTP demande une rallonge de "300 millions d’euros de plus pour sauver 3.000 emplois".


Par ailleurs le premier décret d’application de la Lodeom est enfin paru samedi au Journal Officiel. Il concerne la prime bagasse dont le montant exact est néanmoins renvoyé à un arrêté à venir. Un sujet qu’aborde Bernard Picardo, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat interviewé par Zinfos974.


Et à l’approche des fêtes, le Quotidien s’intéresse aux destinations prisées par les Réunionnais. Plusieurs vols affichent déjà complet. Si vous vouliez aller à Tamatave, Nosy-Bé, Bangkok ou encore en Afrique du Sud, il va peut-être vous falloir revoir vos plans. 


Vous pourriez par exemple décider de rester sur l’île et de profiter de l’Est, qui "mise sur le tourisme" nous apprend également le journal. Le conseil communautaire de la Cirest est prévu pour ce jour avec au programme, la création d’un office intercommunal.

Culture 



La troupe réunionnaise de théâtre, Tallipot, connaît un vif succès à l’étranger. Son spectacle "Mâ Ravan’", conquiert en ce moment les Antilles après avoir enchanté la métropole et l’Afrique du Sud. Un melting pot digne du spectacle qui rend hommage aux marrons.


mardi_03_novembre_2009.mp3 Mardi 03 novembre 2009.mp3  (3.68 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes