Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 02 novembre 2010

Le Quotidien fait sa Une ce matin sur le rejet de la communauté mahoraise. Ils sont 44% à se sentir victimes de racisme, selon une enquête du Centre de recherches pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) et de l'Observatoire de la Réunion (ODR). Le journal s'est rendu à Saint-André, ville qui concentre le plus de Mahorais dans l'île. Refus de scolarisation, refus de logement, insultes, la communauté subit souvent des discriminations. Un rapport vient d'être publié par le Conseil économique et social de la Réunion (CESR). Le Jir fait quant à lui sa Une sur les telenovelas. Le journal tente d'expliquer le succès de ces séries sud-américaines à la Réunion. Depuis la diffusion de "Marimar", en 2001, les Réunionnais sont devenus accros aux telenovelas. Les chaînes locales se livrent aujourd'hui une véritable guerre des audiences.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mardi 02 novembre 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux, l’adolescente en provenance de Madagascar arrêtée à Gillot avec 15.000 cachets d’Artane dans ses bagages a été remise en liberté dimanche. Son oncle et son cousin ont été interpellés samedi et écroués hier, pour complicité de trafic de substances vénéneuses. Le père de l’adolescente est suspecté d’avoir utilisé sa fille comme mule. Les deux hommes mis en examen encourent trois ans de prison pour trafic et trois ans pour importation de marchandises prohibées.

Les deux journaux évoquent le jugement, aujourd’hui et demain à la cours d’assises, de Jean-Pierre Ramaye Ellama. Le trentenaire est accusé du viol de plusieurs prostituées à Saint-Denis et à Saint-Pierre en 2008. L’homme les aurait menacé avec un couteau et aurait refusé de payer. L’accusé a reconnu les faits. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle pour viols et tentative de viol commis sous la menace d’une arme.

ÉCONOMIE

« Invitation aux voyages« , titre le Quotidien. Le salon du tourisme et du régal se tient au parc des expositions du Chaudron jusqu’au 7 novembre. L’occasion pour le journal de faire un tour d’horizon des destinations phares des vacances de décembre-janvier. Les Réunionnais peuvent réserver leur vol pour un séjour aux Seychelles, à Maurice ou à Madagascar sur les stands des trois îles.

Le Quotidien dresse par ailleurs le bilan du 5e salon de l’Habitat à la Halle des manifestations du Port. « Les exposants déçus« , titre le journal. Les allées du salon sont restées quasi-désertes. On compte 14.000 visiteurs alors que les organisateurs en espéraient 35 à 40.000. Les organisateurs dénoncent la concurrence de la Nordev, qui a ouvert les portes de sa foire alors que le salon de l’habitat n’était pas encore terminé.

SOCIÉTÉ

« Liquide suspect au pied de la décharge de Sainte-Suzanne« , titre le Jir. Les membres de Respire Bel’Air s’interrogent sur l’origine du liquide noirâtre à l’odeur âcre qui coule au pied de la décharge de Sainte-Suzanne. L’association attend les explications des responsables de la Star et indique ne pas vouloir « créer la polémique« .

« La Région finance plusieurs productions audiovisuelles« , titre le Jir. L’Adcam (l’Association pour le développement du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia) a validé le projet de tournage de deux épisodes de la série policière « Section de recherche » dans l’île. Le projet sera en partie financé par la Région Réunion. Le tournage démarrera le 20 novembre prochain dans l’île et bénéficiera d’une aide de 200.000 euros.

POLITIQUE

Le Quotidien propose une interview de Claude Hoarau, un an après sa réélection à la mairie de Saint-Louis. Le maire reconnaît que les projets de la ville ont pris beaucoup de retard à cause des difficultés financières. Claude Hoarau envisage de baisser symboliquement les taux d’imposition l’année prochaine. Le maire revient par ailleurs sur l’augmentation des impôts : « Ce que je veux dire aux Saint-Louisiens, c’est que l’effort budgétaire qui leur a été demandé a été utilisé pour réduire rapidement les difficultés de la commune et la placer dans un déroulé profitable« , livre-t-il au journal.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.