MENU ZINFOS
Revue de presse

Mardi 02 décembre 2008


Par Audrey Lauret - Publié le Mardi 2 Décembre 2008 à 05:48

Mardi 02 décembre 2008
La Une de nos journaux est, sans nul doute, dédiée à la baisse du prix du carburant. "Une baisse ridicule", titre en rouge le JIR, moins de 5 centimes sur le gazole et le sans-plomb. Après la crise du carburant, la population ne s'attendait pas à des miracles. "Les automobilistes devront se contenter d'une baisse de 5 centimes", renchérit dans son article le journal de l'île, qui met en lumière ces nouveaux tarifs, mais aussi la différence de prix en métropole et dans les DOM.
La Une du JIR informe également, concernant les municipales de St Paul, que "Bello fait appel".

Le Quotidien, moins prononcé, indique tout simplement en Une "En baisse dès demain, -5 centimes sur le gazole et -5 centimes sur le super". Le journal du Chaudron retrace à l'aide d'une chronologie, les différents évènements qui ont amené à ces baisses, mais aussi il schématise l'évolution des prix du carburant à la Réunion d'août 2007 à août 2008. Bilan: en un an, les prix ont fortement augmenté et n'ont été revus à la baisse que depuis octobre 2008. Des baisses pas assez importantes pour revenir au prix du carburant appliqué en août 2007.

PRIX DU CARBURANT


Hier soir, vers 21h, Zinfos974 nous apprenait que le préfet de La Réunion avait décidé une baisse de cinq centimes du prix du gazole et du sans-plomb à partir du 3 décembre 2008. La bouteille de gaz baisse de 94 centimes. Afin d'arriver à cette baisse, Bertrand d’Abadie, vice-président du Comité des importateurs d’hydrocarbures, n'a pas manqué de rappeler que “Nous sommes à la limite”. Le patron de Tamoil a par ailleurs, ajouté que les pétroliers font un effort de 16 millions d’euros “depuis le mois d’août”.

POLITIQUE


Hier soir, au restaurant Floris à Saint-Paul, a eu lieu la conférence de presse d’Huguette Bello. Élue le 16 mars dernier à la tête de Saint-Paul, elle a vu son élection invalidée par le tribunal administratif de Saint-Denis le 2 octobre dernier. Elle fera donc appel comme prévu mais a tenu à s’expliquer auprès de la presse et de ses adhérents, révèle Zinfos974. Alain Bénard a déclaré dans le Quotidien: "C'est une manoeuvre politique". Il évoque, tout comme Cyrille Melchior "une perte de temps".

FAITS DIVERS


Annoncée à la Une du JIR; "une voiture chute de 50 mètres, 3 miraculés". Les passagers d'une Golf et un enfant de deux ans et demi ont échappé à la mort après que leur voiture ait fait une chute spectaculaire de 50 mètres dans la ravine bordant le chemin Bras-Sec. Selon les riverains, "c'est la 2ème voiture qui chute cette année et il y a déjà deux motos qui sont tombées". Les habitants accusent la mairie de Sainte-Marie de ne pas avoir réalisé les aménagements pour sécuriser le passage, affirme le Quotidien.

ECONOMIE


Le souhait du syndicat réunionnais des tabacs-presse d'obtenir la mise en place d'une licence pour la vente de tabac et de limiter à 500 le nombre de points de vente, est loin de plaire au syndicat réunionnais des commerces alimentaires de proximité. La Sycrap estime que la vente de cigarettes est vitale pour 2.000 boutiques, informe le Quotidien.
Dans le JIR, le président de la Sycrap se questionnait donc à juste titre: "Les nouvelles lois favorisent-elles uniquement les gros?"

CHAMBRE DES METIERS


"La course à la présidence est lancée"
. Le nouveau président de la Chambre des Métiers ne sera pas élu le 12 décembre mais le fauteuil de Giraud Payet suscite déjà des convoitises: Jean-François Maillot a été le premier a sortir du bois, indique le Quotidien. Le favori (qui ne s'est pas encore déclaré) reste néanmoins Bernard Picardo.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes