Revenir à la rubrique : Economie

Marchés publics: L’Etat oblige les entreprises à embaucher des jeunes ultramarins

Sur proposition du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, Emmanuel Macron, le Conseil des ministres a adopté ce mercredi 22 juillet un projet d’ordonnance relative aux marchés publics. Avec la volonté de favoriser l’emploi des jeunes ultramarins. Cette ordonnance, dont la publication doit intervenir dans les tout prochains jours, porte des mesures de simplification « très attendues […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 24 juillet 2015 à 09H21

Sur proposition du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, Emmanuel Macron, le Conseil des ministres a adopté ce mercredi 22 juillet un projet d’ordonnance relative aux marchés publics. Avec la volonté de favoriser l’emploi des jeunes ultramarins.

Cette ordonnance, dont la publication doit intervenir dans les tout prochains jours, porte des mesures de simplification « très attendues par les acteurs économiques, en particulier par les petites et moyennes entreprises dont l’accès aux marchés publics sera facilité », commente la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin.

La simplification des modalités de candidature ou encore le plafonnement des capacités financières exigées des soumissionnaires permettront aux PME et TPE ultramarines de répondre plus fréquemment aux appels d’offre.

Compte tenu de la situation économique et sociale outre-mer, l’ordonnance porte également des mesures spécifiques pour ces territoires, en particulier pour favoriser l’emploi des jeunes dont les taux de chômage sont parmi les plus élevés du territoire national.

« Un levier majeur pour l’insertion professionnelle »

Pour compléter son action volontariste en faveur de l’emploi des jeunes, la ministre a souhaité qu’une « disposition ambitieuse et innovante » permette aux acheteurs publics de favoriser, outre-mer, l’emploi des jeunes de moins de 25 ans lors l’exécution d’un marché. Désormais une part minimale du nombre d’heures nécessaires à l’exécution des marchés publics devra être effectuée par des jeunes de moins de 25 ans domiciliés dans les DOM.

Selon George Pau-Langevin, cette disposition « répond à un enjeu essentiel » : « La commande publique pourra désormais constituer outre-mer un levier majeur pour l’insertion professionnelle des jeunes et permettra de valoriser les entreprises employant des jeunes ».

La ministre des Outre-mer « se félicite de cette disposition et appelle les acheteurs publics à la mobiliser dès que cela sera possible »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.