MENU ZINFOS
Economie

Marchés publics: 115 millions d’euros attribués aux TPE et PME en 2017


Au total près de 115 millions d’euros de marchés publics ont été attribués à des TPE et PME en 2017, fait savoir l'association SBA Réunion, dont voici le communiqué :

Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 11 Juillet 2018 à 16:01

Faire de la commande publique un levier de développement économique en faveur des TPE et PME locales. Telle est l’ambition des 14 organisations professionnelles rassemblées au sein de l’association SBA Réunion depuis sa création le 18 juin 2016. Ce collectif a convaincu 13 collectivités territoriales de soutenir, par leurs achats, le développement économique de l’île. 7 d’entre elles ont présenté pour la première fois un bilan de leur action à l’occasion des deux ans de l’association SBA, célébrés ce mercredi 11 juillet à l’Hôtel de Région. Au total près de 115 millions d’euros de marchés publics ont été attribués à des TPE et PME en 2017, soit 43% des achats recensés par l’association SBA Réunion. 

La CINOR, la SODIAC, les municipalités de la Possession, du Port, de Petite Île, de Saint-Denis ainsi que la Région Réunion mesurent désormais l’impact territorial des marchés publics qu’ils attribuent chaque année. Ces indicateurs, harmonisés et présentés publiquement lors de ce deuxième anniversaire, ont été construits sur la base d’un cahier des charges baptisé « Grille Triple A ». Ils quantifient notamment : la part de marché attribuée aux entreprises locales, les délais de paiement, la pratique de l’allotissement, le nombre de procédures déclarées sans suite ou infructueuses, le nombre de marchés résiliés pour cause de défaillance du titulaire (dépôt de bilan etc.), le traitement des offres anormalement basses.

Une dynamique engagée

« Ces évaluations apportent non seulement un regard lucide sur la proportion de marchés publics attribuée aux TPEPME réunionnaises, mais elles permettent aussi d’impliquer davantage les collectivités territoriales signataires de la convention SBA dans la démarche de développement du tissu économique local grâce à la commande publique. Enfin, ce travail est inspirant pour d’autres acteurs puisque l’Aéroport de La Réunion - Roland Garros rejoindra prochainement le SBA en tant qu’opérateur public »,
se félicite Dominique Vienne président de la CPME, actuellement en exercice à la présidence de l’association SBA Réunion.

En volume : trois des collectivités signataires (la CINOR, LA SODIAC et la Région Réunion) ont attribué plus de 90% de leurs appels d’offre à des TPE et PME en 2017.

En montant : la mairie de Petite Île et la SODIAC se distinguent. Elles ont attribué respectivement 89% et 88% de leurs marchés aux TPE et PME l’an passé. Au total, l’association SBA a recensé près de 115 millions d’euros de marchés publics attribués à des TPE et PME en 2017, soit 43% des achats analysés.

Mesurer efficacement l’impact du SBA est l’une des 4 priorités affichées dans la feuille de route présentée par l’association en 2018. Ce premier bilan est venu souligner les progrès accomplis au cours des deux dernières années. La mise en place d’indicateurs de suivi a également permis de prendre la mesure du potentiel de développement économique réunionnais grâce à une meilleure intégration des entrepreneurs locaux dans la mise en œuvre des politiques publiques.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes