MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Marchés de dupes..."


- Publié le Vendredi 9 Septembre 2016 à 14:31 | Lu 781 fois

"Marchés de dupes..."

Et si le GMT (grand traité transaltantique ou tafta) entre les USA et l'Union Européenne (UE) était un leurre sur lequel ces 2 parties ont prévu de céder à terme afin de faire passer en douce un autre traité,aussi nocif, le CETA entre le Canada et l'UE.

  Mauvais esprit! Le gentil canadien ne saurait être aussi machiavélique que le méchant américain (dont la devise devrait être "In money,we trust" plutôt que "In God,we trust").

 Ce traité prévoit également un Tribunal arbitral privé dont les sentences seront supérieures aux constitutions des Etats européens.

 Il ne faut pas oublier qu'il existe plus de 8000 filiales US installées au Canada et plus de 50800 en Europe qui pourront poursuivre les Etats et toutes les collectivités territoriales (de la Région à la commune ).Donc,finies les aides communales au cantine scolaire, les régies municipales de gestion de l'eau,les aides de toutes sortes aux agriculteurs,...

 L'UE a demandé l'avis à 150000 européens sur le dispositif du tribunal arbitral privé. 97 % de CONTRE! La commission européenne a décidé de garder quand même ce tribunal d'exception et de s'asseoir sur ce plébiscite du NON des citoyens.

  La mobilisation européenne en faveur de la pétition "stop tafta/ceta" a réuni plus de 3,3 millions de signatures. Hélas,seulement 360000 français et plus de 1577000 allemands. Il faut avouer qu'au vu du silence assourdissant de nos hommes politiques locaux, ça se comprend! Et ,pourtant, je pense à une grande figure locale de la contestation péi qui n'a pas dit un mot sur un sujet qui va bouleverser nos modes de vie ( l'egypte est poursuivie par une multinationale française pour avoir voulu augmenter les plus bas salaires dans le cadre d'un traité du même type).Est-ce de la complicité ou de l'ignorance? Son successeur comme député européen a réalisé le minimum syndical en faisant apparaître un petit communiqué dans le JIR,mais sans dire comment lutter contre ce rouleau compresseur antisocial (tapez sur internet "stop-ttip.org" afin de faire pression sur nos députés et de protéger l'avenir de nos enfants).

  Il ne faut rien attendre de nos 2 grands partis politiques (PS/LesRipoublicains) puisque leurs représentants ont voté POUR en juin 2015.Fait rarissime,les 2 partis à l'extrême de l'échiquier politique (marine et mélenchon) sont d'accord sur les dangers de tels traités.

 La Grèce avait informé L'UE de son intention de voter CONTRE ces 2 traités (un seul pays européen pouvait bloquer la machine infernale).

Mais, je crois que c'était plus  un moyen de pression sur les négociations sur sa dette abyssale qu'une volonté éclairée de défendre les citoyens.

  Et dire que l'UE dépense des centaines de millions d'euros de publicité,par an, sur leur bienfait,mais pas un centime pour  défendre ces traités!?

  A quand un face à face télévisé (local ou national) entre un commissaire européen et un expert de la société civile

Un citoyen désemparé...




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes