Revenir à la rubrique : Economie

Marché forain drive et plateforme d’approvisionnement: Les solutions du Collectif Citoyens 974

« Comment approvisionner les consommateurs et distribuer les produits agricoles en situation de crise sanitaire ? » C’est la question à laquelle le [Collectif Citoyens 974]urlblank:http://www.collectifcitoyens974.re/?fbclid=IwAR2XqCmnmLGmaaRDObq7_20na0ka4-F_iNspL2p-45kIRE3tYt7xSBiqIB0  (composé de citoyens souhaitant « agir pour le territoire ») a tenté de répondre. Deux scénarios sont ressortis des réflexions. « Scénarios qui peuvent être complémentaires à ce qui existe déjà », précise le collectif. Le premier est […]

Ecrit par M.A – le jeudi 14 mai 2020 à 15H26
« Comment approvisionner les consommateurs et distribuer les produits agricoles en situation de crise sanitaire ? » C’est la question à laquelle le [Collectif Citoyens 974]urlblank:http://www.collectifcitoyens974.re/?fbclid=IwAR2XqCmnmLGmaaRDObq7_20na0ka4-F_iNspL2p-45kIRE3tYt7xSBiqIB0  (composé de citoyens souhaitant « agir pour le territoire ») a tenté de répondre. Deux scénarios sont ressortis des réflexions. « Scénarios qui peuvent être complémentaires à ce qui existe déjà », précise le collectif.

Le premier est une « plateforme de réception et conditionnement à fournisseurs multiples et commandes variables ». Un système centralisé qui permettrait de mettre en relation l’offre et la demande, grâce à des échanges centralisés, sur la toile ou par téléphone. Les clients seraient ensuite livrés sur un site physique déterminé, par les différents producteurs qui déposent chacun leur tour les produits dans les contenants des consommateurs, numérotés pour simplifier la tâche.

« Le client récupère son panier, vérifie et règle son achat si ce n’est déjà fait lors de la commande en ligne. Un service peut aussi se charger de la livraison », est-il précisé. Si des plateformes existent déjà, Frédéric Amany, l’un des référent du collectif, estime ce système plus efficace : « Déjà, ce n’est pas forcément sur internet puisque ça peut passer par téléphone, et les plateformes existantes sont des agencements de boutiques ». Leur système permettrait quant à lui de récupérer en une seule fois les commandes faites auprès de plusieurs agriculteurs.

Le deuxième scénario est la mise en place d’un marché forain sous un format drive. Les produits seraient conditionnés à l’avance par lot. Le client ne sort pas de sa voiture et se fait servir. L’idée serait la tenue de plusieurs marchés de ce type dans la semaine « afin de permettre une rotation des forains ainsi qu’une continuité de service », indique le collectif. Une organisation rigoureuse doit cependant être trouvée pour éviter les embouteillages. 

Ces scénarios peuvent se mettre en place à différentes échelles, à l’initiative d’associations ou encore de collectivités. Ils ont d’ailleurs été soumis aux élus, et le collectif espère bien qu’ils s’en saisissent.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.