Revenir à la rubrique : Société

Marché forain délocalisé : Face aux protestations, la ville de Saint-André trouve un compromis

La municipalité de Saint-André a trouvé un compromis dans l'organisation de son marché forain. Face à la protestation des enseignants, l'idée d'un déménagement près du collège Mille Roches est désormais exclue. Le marché sera fractionné sur deux jours pour satisfaire tout le monde. La ville explique les raisons de cette réorganisation par voie de communiqué.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 03 mars 2021 à 13H28

« La situation sanitaire liée au COVID-19 impacte fortement l’organisation des marchés forains à la Réunion et Saint-André n’échappe pas à la règle.

Se déroulant en plein centre-ville, le traditionnel marché forain souffre actuellement d’un manque cruel d’espace provoqué par la proximité des travaux de la nouvelle gare routière.

Dans ces conditions, respecter les règles sanitaires et les distanciations imposées par la règlementation devient un exercice compliqué. L’espace étant inextensible, le seul moyen d’assurer un marché forain en toute sécurité est la réduction du nombre de forains. Cette formule a été testée vendredi dernier avec succès.

En temps normal, ils sont 140 forains à proposer leurs produits sur le marché de Saint-André, vendredi dernier ils n’étaient que 55 à pouvoir occuper l’esplanade de la salle des fêtes. 

Avec la crise COVID, la municipalité a envisagé la délocalisation du marché forain sur un autre site à proximité, afin d’accueillir le vendredi matin la totalité des forains, dans le respect des règles sanitaires.

Après un échange entre le maire et l’ensemble des parties, un compromis a été trouvé. Cette nouvelle organisation a été validée conjointement avec les forains et permet à tout le monde de travailler. À partir du vendredi  5 février, le marché forain de Saint-André se déroulera toujours au centre-ville mais sur deux jours (vendredi et dimanche de 5:00 à 12:00). 

Cette prudence affichée par la municipalité au vu de l’évolution de la pandémie, doit nous rappeler que le respect au quotidien des gestes barrières et le port du masque sont primordiales pour lutter efficacement contre la COVID-19 et ses variants. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.