MENU ZINFOS
Société

Marché forain délocalisé : Face aux protestations, la ville de Saint-André trouve un compromis


La municipalité de Saint-André a trouvé un compromis dans l'organisation de son marché forain. Face à la protestation des enseignants, l'idée d'un déménagement près du collège Mille Roches est désormais exclue. Le marché sera fractionné sur deux jours pour satisfaire tout le monde. La ville explique les raisons de cette réorganisation par voie de communiqué.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 3 Mars 2021 à 13:28

Photo d'illustration
Photo d'illustration
"La situation sanitaire liée au COVID-19 impacte fortement l'organisation des marchés forains à la Réunion et Saint-André n'échappe pas à la règle.

Se déroulant en plein centre-ville, le traditionnel marché forain souffre actuellement d'un manque cruel d'espace provoqué par la proximité des travaux de la nouvelle gare routière.

Dans ces conditions, respecter les règles sanitaires et les distanciations imposées par la règlementation devient un exercice compliqué. L'espace étant inextensible, le seul moyen d'assurer un marché forain en toute sécurité est la réduction du nombre de forains. Cette formule a été testée vendredi dernier avec succès.

En temps normal, ils sont 140 forains à proposer leurs produits sur le marché de Saint-André, vendredi dernier ils n'étaient que 55 à pouvoir occuper l'esplanade de la salle des fêtes. 

Avec la crise COVID, la municipalité a envisagé la délocalisation du marché forain sur un autre site à proximité, afin d'accueillir le vendredi matin la totalité des forains, dans le respect des règles sanitaires.

Après un échange entre le maire et l’ensemble des parties, un compromis a été trouvé. Cette nouvelle organisation a été validée conjointement avec les forains et permet à tout le monde de travailler. À partir du vendredi  5 février, le marché forain de Saint-André se déroulera toujours au centre-ville mais sur deux jours (vendredi et dimanche de 5:00 à 12:00). 

Cette prudence affichée par la municipalité au vu de l'évolution de la pandémie, doit nous rappeler que le respect au quotidien des gestes barrières et le port du masque sont primordiales pour lutter efficacement contre la COVID-19 et ses variants."




1.Posté par Fidolschulz Castrauss le 03/03/2021 14:21

On n'a qu'à faire par télé-travail : j'envoie une photo d'un billet de 10, le marchand m'envoie une photo de 2 kg de longanis.

Si je fais un effort surhumain pour proposer des solutions les plus stupides les unes que les autres, je pourrai demander une carte LREM comme Jori et Massicot. 😂 😂 😂

2.Posté par Pensée OUTREMER le 03/03/2021 16:19

Comme quoi en discutant on trouve des solutions sans mettre d'eau de javel. Certains devraient se laver la bouche avec cette eau qui fait fuir le covid!

3.Posté par MAMOUN le 03/03/2021 17:00

j'espère qu'on retrouvera les petits marchands des hauts

4.Posté par Forain le 03/03/2021 19:15

bravo monsieur bédier grace à vous la bonne solution a été trouver, vous avez fait confiance dans l'organisation a d'autre personne et on a vu que vous etes différent, un homme a l'écoute et respectueux.

5.Posté par St-André y réfé le 03/03/2021 20:56

Après un échange entre le maire et l’ensemble des parties ? Mon œil ni les professeurs du collège, ni les forains à été consulter, c'est parce que les enseignants on appeler la presse pour s'opposer au marché dans la cours de sports après l'article du JIR le matin et le reportage de Réunion 1er dans le journal de 13h30 que le maire à fait marche arrière et aussi les forains ne voulais pas venir sur ce site sportif. Pendant ce temps de gros travaux à été engagée depuis lundi pour créer des parkings faire des entrées et sortie par une entreprise privé qui va payer cette dépense ? C'est nous les contribuables encore une fois le maire est un incompétent comme son slogan "droit dans le mûr."

6.Posté par St Andréen le 03/03/2021 21:10

les gens doivent se déplacer 2 fois ,pas la bonne solution pour les mamans qui ont du travail à la maison
Il suffisait de fermer quelques petites portions de route qui mènent sur la grande place de la salle des fêtes pour avoir de la place pour tout le monde tout en respectant la distanciation..
Il n'y a plus des élus compétents dans cette mairie, à l'exception du 1er adjoint qui malheureusement n'a pas pouvoir.

7.Posté par tantine le 03/03/2021 22:37

la médiocrité et l'incompétence dans tous les détails de nos vies, c'est hallucinant : c'était déjà comme ça avant et on ne s'en rendait pas compte faute d'internet et de réseaux sociaux etc ou ceux qui nous dirigent sont vraiment devenus débiles ?

8.Posté par Thierry Massicot le 05/03/2021 08:50

@1 Fidel Castro

Tu te trompe l'ami cubain..Mon Parti, donc ma carte c'est EELV 🍉🍉🍉

9.Posté par Fidolschulz Castrauss le 05/03/2021 13:29

8.Posté par Thierry Massicot le 05/03/2021 08:50

@1 Fidel Castro

Tu te trompe l'ami cubain..Mon Parti, donc ma carte c'est EELV 🍉🍉🍉


Je comprends mieux...
ça te va bien...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes