MENU ZINFOS
Société

Marché des producteurs de St-Pierre : Et si on équipait tous les acheteurs de masques et de gants?


Nous publions ci-dessous un courrier des lecteurs qui nous a semblé intéressant.
La rédaction de Zinfos

Par Corine Bédier - Publié le Dimanche 29 Mars 2020 à 17:07 | Lu 2980 fois

Ce dimanche matin 29 mars, nous avons pu voir les St-Pierrois et consommateurs se rendre au "Marché des Producteurs" de Saint-Pierre lancé par la Chambre d’Agriculture de la Réunion qui a eu tout récemment l’accord préfectoral.

Si les consignes à l’intérieur du marché étaient respectées (marquage au sol, sens de circulation unique, producteurs servants eux mêmes les clients, prix ronds pour éviter la manipulation de l’argent, barrière à 1 m devant les stands, présence de la police), nous avons pu constater très tôt une file d’attente. 

L’intérieur de l’espace restait cependant fluide.

Alors que le 1er Ministre Édouard Philippe, dans son intervention télévisée samedi 28/03, appelait le peuple de France et des outre-mer au plus grand confinement de cette crise Covid-19 sans précédent, je cite "nous sommes installés dans un combat qui va durer, nous le gagnerons par la discipline en respectant les consignes de confinement et les gestes barrière", pourtant une file d’attente devant le marché s’installait.  Des gens a la vue de la file vont préférer renoncer et partir, d’autres attendrons.

Comme beaucoup de Réunionnais, tous ne sont pas équipés de masques et de gants.

Encore une fois, je partage totalement l’inquiétude de nos producteurs d’un point de vue économique et je respecte totalement l’instinct de survie, le besoin de se nourrir des consommateurs.

Je suis moi même une consommatrice.

Peut être faudrait-il, dans ce cas soit protéger et équiper tous les producteurs vendeurs et consommateurs de masques et de gants comme monsieur le Maire que nous avons pu voir équipé dans le Marché, soit mettre une nouvelle mesure au marché : marché des producteurs ouverts aux citoyens consommateurs équipés de masques, même maison (pénurie oblige).

Sur Facebook, deux pages relayent ces informations, "Association citoyenne de Saint-Pierre" et "Confinement Saint-Pierre 2.0 Solidaires et Connectés".

Quel est l’avis de l’ARS et du corps médical à la Réunion ?

Nous sommes au balbutiement du pic de l’épidémie, nos inquiétudes résident avant tout dans la volonté de tous nous protéger de ce virus très inquiétant par sa rapidité de propagation (voir les derniers chiffres officiels annoncés : 183 cas).

Tous dans cette chaîne humaine, nous avons le souci de veiller les uns sur les autres, de nous protéger les uns les autres pour que les vies humaines soient sauvées, pour que nos milieux hospitaliers et les nombreux soignants ne soient pas encombrés.

Il serait souhaitable d’augmenter les capacités des écoulements de nos fruits et légumes par d’avantage de plateformes de producteurs aux consommateurs, sinon d’augmenter les points relais comme cela se fait déjà.

Nb : Quand un enfant est petit, les parents le protège contre lui même. Voilà un peu l’idée face une gestion très complexe de l’humain dans cette pandémie mondiale. Protégeons nous tous, les vies sont précieuses et celles de nos soignants tout autant

Une citoyenne de la Ville de Saint-Pierre
Corine Bédier

Marché des producteurs de St-Pierre : Et si on équipait tous les acheteurs de masques et de gants?




1.Posté par menfin le 29/03/2020 17:23 (depuis mobile)

C est intelligent...

2.Posté par kraz le 29/03/2020 17:34

répète une énième fois, les gants sont pour les soignants. Inutile pour les particuliers, ah si répandre le virus encore plus partout grâce aux gants.

3.Posté par JORI le 29/03/2020 17:57 (depuis mobile)

Sauf erreur de ma part les marchés couverts et ouverts sont interdits sauf dérogation demandée par le maire. Dans ce cas c'est au maire d'assurer la sécurité sanitaire de ce qu'il décide d'ouvrir et non l'état.

4.Posté par Zarboutan le 29/03/2020 17:59 (depuis mobile)

La critique est facile Mme la citoyenne de saint pierre
Juste une chose à vous dire les élections municipales sont bien finies et bouclées à saint pierre.
Vote populis

5.Posté par L'Ardéchoise le 29/03/2020 18:09

Eh bé vaï ! Vous n'êtes pas sortis d'affaire si les gens continuent à s'entasser koméla !
C'est de l'inconscience pure et simple.

6.Posté par Kiki le 29/03/2020 18:16 (depuis mobile)

Mieux vaut prévenir que guérir même si le pic de l''épidémie n''est qu''au balbutiement. Y en a qui s''en sorte du covid mais mieux ne vaut pas jouer à "la roulette russe" avec nos vies. Ns en avons qu''une seule. Protégeons ns des uns des autres.

7.Posté par Kiki le 29/03/2020 18:27 (depuis mobile)

Ce sont des endroits où il y a bcp de personnes. La distance de sécurité est limitée. Même que les règles d''hygiène soit respectée ; le risque est là. Ayez un peu de civisme l''heure n''est pas à la politique. Évitez la propagation du virus.

8.Posté par La reunion le 29/03/2020 18:43 (depuis mobile)

Faite des marchands ambulants les gars vous allez diffuser toute l'épidémie c le marchand qui va vers la population et non l'inverse pas bon pas bon du tout zot méthode

9.Posté par Gueulecabri le 29/03/2020 18:45 (depuis mobile)

Je suis contre l''ouverture des marchés, un point c''est tout ! Soit on reste confinés soit on fait n''importe quoi et dans peu de temps les morts seront légion dans le département et ce, pour quelques légumes que certains ne pourront manger !

10.Posté par Titang le 29/03/2020 19:36 (depuis mobile)

Bien dit gueule cabri. Vous avez raison et je vous suis dans votre analyse . Les barrières sont impossibles à respecter lors de ces marchés, c''est une grave erreur de croire en la faisabilité de ce genre de manifestation . Responsabilité engagée

11.Posté par Carol MARTIN le 29/03/2020 20:17

2.Posté par kraz***remet ta pendule a l heure ou secoue la tete pour bien melanger !

12.Posté par c''''est du joli ! le 29/03/2020 21:55

2

Tiens...la doctrine de l'état !

Savez-vous que, dans l'Histoire du monde, les crédules sont les premiers à disparaître, mais il en revient de nouveaux à chaque génération. Informez-vous. Les gants et les masques pour tous !

(Les enlever avant d'entrer dans sa voiture ou dans son domicile (sac à prévoir), pour ne pas contaminer un lieu de vie. Bien se laver les mains).

13.Posté par PATRICK CEVENNES le 29/03/2020 22:59

fukcd473
2.Posté par kraz le 29/03/2020 17:34
Je confirme masque et gants pour le personnel soignant en contact avec du covid ou non, certaines catégories de personnel (grande surface, etc.) en contact avec des clients et les intoxiqués du convid qui sont confinés chez eux.
Sinon c'est de la pure connerie humaine. Les mêmes qui ont dévalisé les stocks de PQ ! Pdr !

14.Posté par In boug y res sonkaz le 29/03/2020 23:26 (depuis mobile)

Mme Bedier
Sipr l'iniciatyv ke de doman gouverment proteze la popilacion in fam pollitik comme ou y kone bien que sa lo mer ke la otoryz louvertyr marse la alors a koz ou interpel pa li directemen en plis ou konne a ly bien

15.Posté par ditoute le 30/03/2020 09:14

Un scandale ! Une ineptie et un crime de la part du Mairede autorisant ces rassemblements§§ et on demande plus de moyens de protection§§§§

16.Posté par Sonia le 30/03/2020 12:25 (depuis mobile)

Quelle insouciance ! Les soignants et professionnels sur le Front au quotidien n en ont plus pour accomplir leurs missions correctement. Ils risquent leur vie pour nous qui devons rester confines. Arrêtons de dire et de faire n importe quoi.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes