MENU ZINFOS
Société

Marché de gros: Razzia sur les pommes de terre et autres tubercules


Par PB - Publié le Vendredi 20 Mars 2020 à 14:08 | Lu 4926 fois

Face au risque de contamination au Covid-19, le marché de gros de St-Pierre a également dû adapter son organisation. D’ordinaire ouvert les lundis, mercredis, il a cependant fermé ses portes le vendredi. 

"Les mesures barrières ont été respectées", rassure son directeur Jean-Max Payet. Lundi et mercredi, le site a enregistré une baisse de moins de 10 % de la fréquentation. "Les restaurateurs et fournisseurs des cantines scolaires se sont peu ou pas déplacés. En revanche, primeurs et bazardiers étaient bien présents et ont pu écouler leur stock". 
 
En cette période de confinement durant laquelle les déplacements sont limités, la pomme de terre est devenue la star du marché de gros. Conséquence, la tubercule à la conservation longue durée s’est négociée à 3 euros le kilo en moyenne, soit plus du double de son prix habituel. "Il y a également beaucoup de demandes pour la patate douce ou le manioc pour lesquels les prix sont pour le moment stables", précise Jean-Max Payet. "A l'exception des pommes de terre, il n’y a pas de flambée des prix. Une baisse, à confirmer, du prix de la petite tomate a même été constatée", assure le directeur du marché de gros de St-Pierre. 
 
Quant à la production, "la pénurie de produits frais péi n’est pas à craindre", rassure-t-il encore. Si les restrictions venaient à être prolongées ou étendues, "ananas, bananes, brèdes, petits piments, courgettes, carottes…seront au rendez-vous en cette période où les intempéries se font moins fréquentes. Nous disposons également des moyens logistiques, avec un parking de 2 hectares, afin d’assurer la sécurité sanitaire en espaçant suffisamment les producteurs".  




1.Posté par Inkiete le 20/03/2020 14:39

c'est faux les mesures barrières ne sont pas respectées au marché de gros...
comment peut on laisser les marchés de gros ouvert ? là où se côtoient plus de 800 personnes selon un agriculteur de ma connaissance ???
M. Le Préfet qu'attendez-vous pour interdire le marché de gros et les marchés forains ? pourquoi ne pas obliger les producteurs à écouler leurs stocks autrement, directement auprès des intéressés ou des grandes surfaces ? Les contacts seraient ainsi minimisés. On court à la catastrophe si on laisse les marchés ouverts...

2.Posté par Fidol Castre le 20/03/2020 15:31

J'ai entendu deux ménagères au marché forain devant un étal de pommes de terre :

- oté...regarde ça...on dirait les zeufs mon boug'
- totooorrr...lé gros comme ça ?
- non, lé pas gros comme ça....mais lé sale pareil.

3.Posté par Lencule le 20/03/2020 16:55 (depuis mobile)

Pomme de terre conservation longue durée à 80 centimes d'euros le kg dans une grande surface de la ZAC Canabady à St Pierre ! Cherchez l'erreur ! Après on nous demandera de consommer pays ! Quels superprofiteurs ces agriculteurs péi !

4.Posté par ertsac lodif le 20/03/2020 17:34

@Fidol Castre

pas mal !

5.Posté par PATRICK CEVENNES le 20/03/2020 20:49

fukcd473
3.Posté par Lencule le 20/03/2020 16:55 (depuis mobile)
Même constat dans celui proche du bord de mer à St Pierre.
Ne m'étonne pas que dans cette filière ils roulent tous en gros kat kat défiscalisés ou en gros SUV teuton. Mdr !

6.Posté par le dude le 20/03/2020 22:35 (depuis mobile)

Spéculer sur de la nourriture dans ces circonstances devrait être sévèrement puni d'une amende très dissuasive. Le préfet doit faire quelque chose car ça risque d'empirer.

7.Posté par Waro royal le 20/03/2020 22:35 (depuis mobile)

@Fidol Castre

Au top !! Bien trouvé

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes