MENU ZINFOS
Economie

Marc Rochet, président de French bee: "Nous allons augmenter le nombre de vols vers La Réunion"


Dans un long entretien accordé à Zinfos974, le président de French bee, dont le franc-parler est légendaire dans le milieu aéronautique a, sans concession, fait un tour d'horizon de la crise actuelle et de ses conséquences. Prix du billet, évolution du trafic aérien, sécurité à bord et perspectives pour sa compagnie sans oublier un mea culpa : Marc Rochet dit tout !

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 26 Août 2020 à 14:04 | Lu 6381 fois

Venu pour accompagner le vol inaugural de son nouvel A350, Marc Rochet avoue d'emblée que cette acquisition, dans le cadre du renouvellement de la flotte de French bee et d'Air Caraïbes, aurait été reporté si cette crise avait pu être anticipée. Avec philosophie, le président des compagnies expose les mesures prises : " En pleine crise, que faire ? On continue à se développer ! Allons décaler certaines choses. Nous avons obtenu un aménagement des conditions de paiement auprès d'Airbus ".

En pleine tempête, le choix stratégique pour French bee et Air Caraïbes a été de mener des négociations avec le personnel navigant, pilotes, personnel au sol et dirigeants compris. Des accords APC (Accords de Performance Collective) ont été signés qui prévoient une diminution de 10% de tous les salaires.
 

"Nous étions dans les nuages, le ciel nous est tombé sur la tête! "

Ce séisme pour le monde de l'aérien, Marc Rochet l'a vécu au plus près de ses équipes. Comme il aime à le dire, ce n'est pas en restant dans un bureau climatisé que l'on sent la situation.

Ainsi, il était en salle d'opération à Orly quand le pilote d'un de ses avions qui se trouvait au dessus de l'Atlantique et volait vers les Etats-Unis lui a annoncé que le centre de contrôle aérien de Washington fermait immédiatement ses portes, sans préavis, après la découverte qu'un des contrôleurs était atteint du coronavirus. Comme son chef pilote était également à ses côtés, ils ont pu réagit vite et efficacement.

Et c'est dans le même état d'esprit qu'il est venu à La Réunion. Pour rencontrer directement les interlocuteurs et se faire de visu une idée de la situation.

Il résume ainsi très bien la situation : "Jusqu'au 15 mars, nous étions dans les nuages. Tout marchait très bien pour nous. Puis entre le 15 et le 31 mars, ça a été le coup de bambou. C'est quelque chose qui est arrivé très vite. Le ciel nous est tombé sur la tête. Dans une troisième phase nous avons été en sommeil puis enfin nous sommes  dans cette phase de redémarrage."

"La Réunion peut devenir une destination estivale pour les Européens"

Le président de French bee insiste sur le fait que l'outre-mer peut tirer son épingle du jeu de cette crise sans précédent. Les mois de juillet et août ont été bons en terme de remplissage pour les deux compagnies qu'il préside aux Antilles et à La Réunion, alors que sur Cuba par exemple le trafic s'est effondré.

Marc Rochet analyse ainsi la situation : "L'image de l'outre-mer n'était pas très positive. C'est en train de changer ! Il faut maintenant en faire un atout !  Dans l'Océan Indien, Maurice est fermé, un bateau se plante on ne sait pourquoi à la Pointe d'Esny. La Réunion a de réels atouts. Les Français ne pourront maintenant pratiquement partir en vacances qu'en France ou en outre-mer. La Réunion peut devenir une destination estivale pour les Européens".

Deux atouts pour notre ile semblent donc se profiler. La sécurité sanitaire renforcée ( les contrôles sont beaucoup plus stricts pour venir à La Réunion que ce qui se pratique en métropole),  et le soleil pourraient donc attirer les touristes vers notre destination.

Et la sécurité dans les vols ? La réponse est plutôt rassurante. "Le risque zéro n'existe pas. Mais les gens sont testés avant d'embarquer, à bord les consigne sont strictes avec le port du masque obligatoire et enfin dans l'avion, l'air n'est pas du tout propice au virus".

Le remboursement ? "Nous n'avons pas été bons là dessus !"

Interrogé sur l'épineuse question des remboursements des billets pour les passagers qui n'ont pas pu voyager, Marc Rochet, comme d'habitude, joue la carte de la vérité. Un mea culpa : "L'honnêteté commande à dire que nous n'avons pas été bons là dessus. Je m'en excuse auprès des clients de French bee et d'Air Caraïbes".

L'explication est simple : les deux compagnies ne disposaient pas d'un outil informatique capable de gérer un tel afflux de demandes de remboursements et le système a très vite été saturé. Depuis le 1er juin, les clients peuvent se faire rembourser ou obtenir des avoirs, option préférée par 75% des voyageurs sur l'outre-mer.

Le président de French bee affirme que des enseignements vont être tirés de cette défaillance et que la compagnie est en train de se doter d'un outil informatique plus performant.

Augmentation des vols vers La Réunion

En parallèle à l'annonce d'une baisse du prix des billets avec un aller/retour à moins de 500€, Marc Rochet a également annoncé une augmentation des rotations vers La Réunion, évoque l'avenir de la classe Business ainsi que d'autres projets de French bee dans l'ile dans une vidéo. Il nous glisse au passage une petite anecdote...
 

 






1.Posté par PMASS le 26/08/2020 14:31

Bye Bye Air France à 500 euros le billet vous pouvez vous coucher définitivement ( à voir cependant pendant les vacances scolaires et avec une valise)
Il n'y a même pas à réfléchir !
De plus Air France vous transporte avec son vieux Boeing 777 300 où les écrans sont minuscules et ne fonctionnent pas et aucune prise USB !

Alors que tous ses beaux avions sur l'Amérique du nord sont disponibles !

Mais avant de vous coucher pensez à me rembourser le billet que vous me devez malgré mes réclamations.

L'A350 magnifique avion bravo French Bee

2.Posté par eve le 26/08/2020 15:11

Il me semblait que le monde d'après devait faire la chasse aux pollueurs !!!! .................

3.Posté par Bien rire le 26/08/2020 15:38

Pour faire entrer le covid il y a que l'argent qui l'intéresse la santé il s'en fou

4.Posté par Réunion le 26/08/2020 15:42

French Bee, vous êtes le maillon faible ! Dehors !

5.Posté par Manapany boy le 26/08/2020 15:44

Air Austral ou rien ! A l'enregistrement à Roissy, on est déjà sur le caillou !

6.Posté par La reunion le 26/08/2020 16:35

À quand les croisières Costa comme ça ,on sera au complet,ne pas oublier de ramener du peuple américain,amerique latine, espagnol, ect... !!!

7.Posté par Ti Tangue zilé zone le 26/08/2020 17:24

@ 1.Posté par PMASS le 26/08/2020 14:31
Bien dit pour Air France 🇫🇷 avec ses 7 Milliards, AF pourrait bien offrir aux Réunionnais, deux beaux AIRBUS dernière génération... et enlever de la flotte ses B777 vieillot qui pue la moquette moisie , des tablettes bringuebalants ...aux qualités d’images bof .....allez les dépités, DIdier Robert La Mairesse de Sindni sur tous les front s au travail pour AF change ses avions et révisé ses prix comme trench-blue

8.Posté par PATRICK CEVENNES le 26/08/2020 17:33

fukcd473
Pour une bonne nouvelle, c'est une excellente nouvelle.
Bee une compagnie qui ne vit pas au crochet des collectivités territoriales, comme la sus-nommée Australe Air, vous savez celle qui s'accorde d'avoir un investisseur avisé, présumé fraudeur à Pôle emploi, illustre ingénieur en BTP avec sa NRL et j'en passe.
C'est une famille comme les Dubreuil que les "nou la fé" devraient avoir, mais pour ça, il sont trop cons. Pdr !

9.Posté par Choupette le 26/08/2020 17:43

Vu la chaleur qu'il fait en Europe, cela risque d'inverser la donne.

10.Posté par Le Jacobin le 26/08/2020 17:53

2 H DE RETARD ARRIVÉE ORLY
J'AI LOUPE LA LOCATION DE LA VOITURE
J'AI LOUPE LA RÉSERVATION DE L'HÔTEL
OBLIGE DE PRENDRE LA ROUTE LE LENDEMAIN POUR JOINDRE MON RDV
SUR-CLASSE EN BUSINESS FAUTE DE PLACE +800€
ce sont des vols pour ceux qui ne n'ont pas d'impératif

Ce qu'il ne dit pas: n'oubliez pas votre CB à bord tout est payant le repas est dégueulasse.

Merci Monsieur

11.Posté par PATRICK CEVENNES le 26/08/2020 19:14

fukcd473
10.Posté par Le Jacobin le 26/08/2020 17:53
Vous n'avez toujours pas compris le principe économique du low-cost.
Comme vous l'écrivez, ce genre de modèle convient à ceux qui n'ont pas d'impératifs et qui se contentent du minimum syndical à bord. Il ne faut pas s'attendre à avoir une prestation business class quand on paie un billet low-cost. Pourquoi 2 heures de retard ? ETD à + 2 heures de l'heure initiale prévue, vents contraires durant le vol, espace aérien encombré en arrivant sur la FIR de Milan ? Pdr !

12.Posté par Jack Kariti le 26/08/2020 19:26

Suite au Covid. J'ai eu la possibilité de reporter mon billet jusqu'à novembre 2020 (super, youyou!).
Ma femme qui avait acheté les billets sur A A a pu reporter à juillet prochain, elle, pour les prochaines vacances.
French Bee, super.
Bande de losers.

13.Posté par pas que Paris... le 26/08/2020 19:44

Et une liaison Réunion Marseille c'est pour quand chez French Bee ?

14.Posté par Le Grand Sud le 26/08/2020 21:09

Cette appareil pourrait se poser à Pierrefonds en alternant avec Roland Garros. Ne pas tout miser sur St Denis

15.Posté par claude le 27/08/2020 06:15

le mec est fou ou il n'a rien compris. personne ne voyage car le covid explose et il veut augmenter ses vols? ce mec était à la tête de AOM = faillite. puis Air Lib = faillite. puis aussi Air Bourbon = faillite.
donc il est capable de gérer French Bee.

16.Posté par Veridik le 27/08/2020 07:51

@7
Vous pensez vraiment que mme la supérieure hiérarchique du préfet et didix robertix voyagent en classe éco? 🤣
Ils ne savent même pas de quoi vous parlez

17.Posté par MDR le 27/08/2020 08:00

Oui très bien ramenée le covid a la Réunion vous cet le fric qui vous intéresse

18.Posté par Le Jacobin le 27/08/2020 09:23

11.Posté par PATRICK CEVENNES

Faute de places disponibles sur les autres compagnies dans le créneau de mon RDV, une agence m'a trouvé un billet en Business classe sur cette compagnie, je n'avais vraiment pas le choix, et pas par snobisme.

Il décolle à l'heure atterrit avec 2 h de retard

Moi plus jamais de Bee !

Ce Monsieur parle uniquement du prix du billet jamais du service à bord pour 11 h de vols.

Pour un billet à 30€ AR il demandera de faire le plein de son Avion.

19.Posté par AH-SON le 28/08/2020 12:44

Chacun ou chacune est libre de choisir la compagnie sur la quelle il veut voyager ou est le problème?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes