Océan Indien

Marc Ravolamanana de retour avant le 18 octobre à Madagascar?

Mardi 2 Octobre 2012 - 09:42

Marc Ravolamanana de retour avant le 18 octobre à Madagascar?
Marc Ravalomanana  n'a pas encore dit son dernier mot dans sa reconquête du pouvoir à Madagascar. Malgré les obstacles qui s'amoncellent sur sa route depuis son éviction du pouvoir en 2009 et son exil forcé en Afrique du Sud, son retour sur la scène politique malgache est toujours d'actualité. Ses partisans sur la Grande Ile y croient toujours dur comme fer.
 
Marc Ravalomanana ne lâchera pas une once de terrain à ses opposants politiques, et dans la mouvance de l’ancien président en exercice, on s’active en coulisse pour le recevoir, après deux retours déjà avortés.
 
Dans son entourage, on se veut optimiste, même si tout laisse penser que ce retour se fera en discrétion et sans faste populaire, pour éviter un autre échec cuisant qui ne servirait que l'intérêt de ses détracteurs.
 
Décision judiciaire sud-africaine qui l'empêche de quitter Johannesburg
 
Les élections présidentielles de mai 2013 sont dans la ligne de mire de Marc Ravalomanana, mais au risque de sonner le glas de ses ambitions, l'ancien président doit impérativement rentrer au pays avant la date butoir du 18 octobre pour pouvoir briguer le fauteuil suprême.
 
Une condition sine qua non qu'exigent les règles organiques des élections malgaches qui imposent la présence physique des candidats, six mois avant la tenue du scrutin.
 
Marc Ravalomanana est toujours sous le coup, depuis mi-septembre, d'une décision judiciaire sud-africaine qui l'empêche de quitter Johannesburg. Déjà condamné par contumace aux travaux forcés dans son pays il est désormais dans le viseur de la justice sud-africaine, qui a exigé la restitution de son passeport.

La justice avait ouvert, il y a quelques semaines, une enquête pour crimes contre l'humanité concernant la plainte d'une association malgache relative à la tuerie du 7 février 2009. Des dizaines de manifestants pro-Rajoelina avaient été froidement abattus sous les balles de la garde présidentielle de l'ancien président malgache.
Lu 1933 fois



1.Posté par Gajik le 02/10/2012 12:12

Extrait de réponse du Président de la Transition :

- Certains ont avancé que le retour de l’ancien Président serait avant le 18 Octobre prochain. Que pouvez-vous dire à ce sujet ?

Lors de la dernière réunion de la Sadc, il a été évoqué que ce retour représente un réel danger et des conséquences incommensurables. Une mission d’évaluation de la Sadc arrivera bientôt à Madagascar pour observer les possibilités ou non de ce retour. Ce n’est pas ni la première ni la dernière fois qu’une telle annonce a été faite. On ne devrait pas leurrer les sympathisants, il faut dire la vérité.

Le reste du discours de retour de New York sur :

2.Posté par Pierre Maurice le 02/10/2012 14:40

Je n'arrive pas a comprendre cet entetement a empecher le retour de ra8 , pourquoi ne pas laisser le peuple Malgache choisir son nouveau president en toute liberte . Si , vraiment , le peuple ne veut plus de l'ancien president les urnes le demontreront , dans le cas contraire le gouvernement actuel de transition devra laisser la place ( et dans que etat !!!).
Ra8 a, en effet ,annonce plusieurs fois son retour , Retours avortes par de multiples manipulations du regimes de transition (NOTAM , bloquage des aeroports de province , arrestations arbritaires des proches , jusqu'a agressions de son epouse et belle fille par les militaires...)
Entre parentheses , sans douter des mots exprimes par le petit DJ , prendre comme lien de reference ce site propagandiste qu'est Madagate, n'est pas l'ideal pour credibiliser une analyse .

3.Posté par Bidule le 02/10/2012 19:18

Nous ont a fermé notre société a Madagascar a cause de lui alors c'est bonne chose s'il ne peut rentrer car son retour c'est un interdit pour les autres sociétés de vivre seul lui a le droit d'avoir une société, alors qu'il reste en AFS il ne pillera plus Madagascar.

4.Posté par Gajik le 02/10/2012 19:59

Pierre Maurice, vous feignez d'ignorer les articles 43 et 49 de la Constitution malgache qui devaient invalider la candidature de Ravalomanana déjà en 2002 et ensuite raison de plus en 2007 avec l'enrichissement personnel de cet homme.

je vais vous les transcrire dans un post suivant et vous me direz si vous trouvez çà bien, démocratique, normal .... qu'un pdg devenu soit éligible alors qu'il ne l'est pas en Droit.

En effet, un pdg ne peut pas être président sans être contraint "au préalable" à laisser la gestion de ses sociétés à d'autres. Il a ignoré et violé la Constitution. Seulement, les pères Pedro et compagnie voyaient avec sympathie ce "religieux" vice-Pdt du FJKM qui allait sans doute remettre Madagascar dans la voie Chrétienne après les abus de Ratsiraka et il ont tous fermé les yeux. c'est la faute grave de tout le Peuple Malgache qui l'a laissé commettre ses trafics trop longtemps jusqu'en mars 2009, où c'en était trop..

Malgré les fraudes massives, il a été élu en 2002 de façon douteuse et en toute illégalité, nous le savons tous. On sait aujourd'hui que le code électoral en l'état favorisait la magouille à un niveau élevé qui rendait insincère le résultat des élections.

Voilà pourquoi la CENIT est en train de mettre en place (et ceci a été commencé dès mars 2009 et a été constamment retardé par l'Afrique du Sud, les USA et certains membres de l'Union africaine dont Joachim Chissano trafiquant de drogue notoire entre autres références, en contrats mafieux avec Ravalomanana). Chaque électeur aura une carte et il y aura enfin le bulletin unique, une première !

Vous occultez le travail important du président de la Transition en ressortant le poncife éculé du "petit DJ" comme d'autres attardés ressortent le poncife du "petit laitier d'Imerinkasinina", comme si on avait tout dit en sortant un quolibet éculé. Trois ans après, vos références datent, mon cher Pierre Maurice !

Vous dites que le Peuple malgache est libre de choisir un président, oui. Mais il ne sera libre que de choisir un président éligible en Droit, point ! Vous admettriez, vous, démocrate sans doute, qu'un repris de justice et de plus inéligible pour une quantité de raisons CONSTITUTIONNELLES, soit autorisé en France à se présenter aux élections ?

Non, Ravalomanana ne se présentera pas, il n'en a pas le droit, point final. De plus, depuis 2009, après sa démission-coup d'Etat inconstitutionnelle, il n'a cessé de financer des crimes et tentatives de coups d'Etat dans le but de reprendre le pouvoir par la force. Il devra répondre aussi de ces crimes devant la Justice malgache.

Quant à votre jugement de ravalomaniaque sur "madagate" qui serait un site de "propagande", sachez que son rédacteur en chef a fait partie de ceux qui, comme le Père Pédro par exemple, soutenaient Ravalomanana à ses débuts, aveuglés par les méfaits de Ratsiraka. Il a toujours gardé sa liberté de jugement et de parole, mais désormais s'il soutient activement, comme moi aussi je le fais, plus modestement bien sûr, la Transition vers une 4ème République, c'est que Madagascar a besoin de retrouver sa souveraineté sur son territoire et de chasser tous ceux qui viennent piller ce pays sans laisser leur côte-part de développement.

Vous ignorez que Madagascar émarge désormais à l'EITI, outil de transparence minière, chose que refusait Ravalomanana à cause de ses contrats je l'ai dit, mafieux, avec tant de sociétés étrangères. Vous ignorez que Rajoelina a ré investi la totalité des 100M$ des Chinois pour le fer de Soalala dans des hôpitaux, qu'il a refait la Mairie de Tananarive incendiée, ce que personne avant lui n'a été fichu de faire, et ceci sans aucune aide "toxique" de l'extérieur, etc etc ....

Avant de sortir vos généralités banales et de reprendre les mots du clan Ravalomanana, informez vous mieux.

La "propagande" c'est le mensonge médiatique. Soutenir une cause juste et les efforts d'un groupe de souverainistes, c'est un combat de Justice pour ouvrir enfin la voie au développement de Madagascar POUR TOUS et non pour un petit clan mafieux de familles privilégiées.

Tenez, pour vous qui pensez que Madagate n'est pas fiable, au moins aurez vous un peu plus de respect pour l'Express, journal bien plus "neutre". Lisez cet article et revenez causer après. Bonne soirée :

5.Posté par Gajik le 02/10/2012 20:43

Voici les articles de la Constitution malgache violés de façon continue depuis 2002 par Ravalomanana :


Article 43 Les fonctions au service des Institutions de l'Etat ne peuvent constituer une source d'enrichissement ni un moyen de servir des intérêts privés

Article 49 Les fonctions de Président de la République sont incompatibles avec toute fonction publique élective, toute autre activité professionnelle et toute activité au sein d'un parti politique ou d'une organisation politique.

Et ceci, bien entendu sans évoquer même les nombreuses autres violations, délits et crimes de droit commun commis par cet homme et son clan qui suffisent à le rendre inéligible et même à justifier son incarcération à vie.

Pour répondre directement à Pierre Maurice, oui, son retour serait dangereux pour le climat de violence que ce retour installerait durablement à Madagascar. on sait que l'homme a toujours une fortune importante et des soutiens haut placés dans le monde des politiciens ultra-libéraux des pays anglophones dont il a toujours été le serviteur dévoué. Il était la porte d'entrée pour les multinationales Indiennes, Coréennes, Canadiennes, textiles, etc .... et ce monde des affaires ne tolère pas qu'un président souverainiste prenne le pouvoir et mette en danger ce deal pauvreté durable du Peuple malgache assurée / main d'oeuvre gratuite / contrats miniers ou agro-industirels pour des sommes dérisoires / corruption du président et de l'administration. Je suis d'ailleurs très étonné que Rajoelina n'ait pas été déjà physiquement éliminé par ces bandits qui dirigent notre monde. C'est à cause de çà que j'ai toujours un léger doute sur Rajoelina aussi, tout en espérant ne pas être déçu par lui et au contraire être agréablement surpris s'il réussit, avec son équipe, à remettre Madagascar dans la liste des pays développés et surtout dans un développement POUR TOUS !

Ci-joint, interview intéressant du PDG Canadien d'Ambatovy qui a décidé e transformer sur place le nickel et le cobalt et non d'envoyer le minerai brut au Canada. Pas de commissions pour le Président, les temps changent. L'EITI veille ! :

6.Posté par Soa Lalao le 03/10/2012 06:27

Gajik et les autres, je suis parmi ceux qui réclament le retour du Président Marc Ravalomanana. Nous peuple malagasy connait mieux que quiconque le problème de notre pays. On appelle les tgvistes partie politique d'Andry Rajoelina des biby mitourne des foza, pourquoi? Parce que c'est la vérité, on constate une dégradation totale chez nous financièrement, économiquement, insécurité, le peuple s'appauvrit. Bidule qui écrit que sa société etait fermée, qu'en est il de votre société par raport à ce peuple affamé depuis ce coup d'état? Non on vous le dit qu'on sera là pour réclamer son retour afin qu'une élection libre sera faite pour tout le monde et on verra le verdict du peuple.

7.Posté par Gajik le 03/10/2012 11:14

Ratsy Lalao, la pauvreté des malgaches a été planifiée depuis l'indépendance car l'indépendance n'a été qu'un leurre. Madagascar est passé du développement sous tutelle coloniale à la néo-colonisation avec appauvrissement structurel, avec la complicité de TOUS les présidents successifs, achetés par le néo-libéralisme.

Une seule personne s'est enrichie sous le règne de votre Maître, votre Maître en personne. Il a parachevé la descente aux enfers de ce pays aggravée sous Ratsiraka en transformant ce pays en "tikoland". Vous, les tikoboys, votre règne sans partage est fini, comprenez le avant que le vent de la IV° République vous emporte ! Renoncez à vos illusions de puissance et de richesse pour votre petit clan. Vous êtes finis, fin de l'histoire. De toute façons vous n'irez pas à contre-sens de l'Histoire avec un grand H, aussi vrai que la rivière ne remonte jamais à sa source.

8.Posté par Soa Lalao le 03/10/2012 11:57

Ratsy Gajik selon les jaloux ils n'arretent pas de dire qu'il s'est enrichi. Est ce qu'il n'a pas le droit de senrichir en tant qu'opérateur économique international avant son élection? Il s'est enrichi chez lui pas comme ses étrangers indo-pakistanais chinois thailandais ou je ne sais pas quoi d'autres qui s'enrichissent à Madagascar?. Et justement que ces étrangers essaient de l'empecher par tous les moyens mais nous peuple malagasy de pure race savons ce qu'il a fait pour nous, il n'a ni dérobé ni ravagé les bois de rose ou les richesses miniéres comme ces soi-disant malagasy qui ont des passeports français? Et ce sont eux principalement qui sont l'auteur de ce grand malheur chez nous, on n'est pas dupe. Moi personnellement avoir un compatriote milliardaire me ravi car je sais qu'il ne va pas faire des trafics de devise je veux dire unnon - c rapatriement de devise. Pour ce clan dont vous parliez est le votre peut-etre? Car au temps du Président Ravalomanana le clan des malagasy était le clan des travailleurs avec leur force et ame. Vous pouviez dire tout ce que vous voulez mais la vérité est là et n'oublie pas que jamais jamais vous ne pourriez pas l'empecher car il est Malagasy Ray sy Reny et puis le peuple malagasy sera là pour l'accueillir avec force et amour. Bye

9.Posté par Gajik le 03/10/2012 12:39

INELIGIBILITE DEFINITIVE : Violation des articles 43 et 49 de la constitution malgache, point. Tout le reste sur "sa" fortune personnelle acquise par "son" travail, son intelligence .... C'est du blabla pour les ignorants de la réalité.

Déjà 11 gros délits dont quelques uns seulement ont été jugés devant un tribunal souverain, sans parler des crimes, des ordres d'emprisonnement arbitraire, des centaines d'actes d'ingérence et surtout sans parler de sa démission inconstitutionnelle et de ses actes criminels et de déstabilisation financés depuis 2009 à partir de l'Afrique du Sud. Sans parler non plus des assassinats et disparition de cadavres par sa Garde Présidentielle devant Ambohitsorohitra. Vous ne croyez pas que çà fait un peu beaucoup pour un seul homme ?

S'il n'avait pas le soutien des américains et du lobby de quelques députés Européens dont Eva Joly et le corrompu Belge Michel, il y a longtemps qu'il serait oublié. C'est çà la raison N°1 de sa survie politique.

Aucun être humain, ne peut s'enrichir à milliards honnêtement sans spolier les autres, surtout dans un pays où la population vit dans la misère pendant que le clan Ravalomanana vit dans le luxe et les trafics. De plus lorsque cet être est président et qu'il signe des ordres de la présidence pour liquider des sociétés concurrentes, il s'agit là de crimes odieux d'une gravité exceptionnelle.

Avec un tel Ray amandreny (!) Madagascar était bien dirigé avec sagesse et désintéressement, c'est certain ! L'enrichissement personnel de ce bandit de haute volée est sans doute une vue de l'esprit ? Quelle honte de voir qu'une misérable poignée de Malgaches ose encore défendre ce genre d'odieux personnage !

10.Posté par Gajik le 03/10/2012 12:55

De plus, le trafic de bois de rose avec la Chine et la complicité des armateurs français date bien de Ravalomanana, et c'est justement sa fuite en Afrique du Sud qui a permis à d'autres trafiquants de prendre sa place et de profiter de l'entrée (forcée par la SADC qui se prétend la tutelle morale de Madagascar - oh la blague !) dans le gouvernement de Transition de nouveaux trafiquants.

Oui, j'accuse la SADEC d'avoir forcé la transition à inclure dans le gouvernement des politiciens corrompus, soit nouveaux soit de l'ancien régime, qui ont manoeuvré pour s'enrichir personnellement et ainsi porter atteinte à la crédibilité de la Transition.

Ce sont ces corrompus patentés par la SADEC qui ont continué, localement et à l'échelle des régions et de l'Etat à fournir les Chinois en bois de rose, avec la complicité de Mauriciens dans l'impunité la pus totale.

Mais précisons que le problème N°1 en matière de bois, ce n'est pas le bois de rose ou autres bois précieux mais le bois de chauffe, le charbon de bois. Cà oui c'est un vrai problème pour les gens du commun, les petites gens, la majorité de la population malgache dont se foutent les organismes comme Mongabay qui servent la soupe de l'ambassade américaine, car ils se foutent des vrais questions, ils se focalisent sur le bois de rose car ils sont jaloux, cet argent, ces milliards leur échappent, voilà tout. Et comme il s'agit de salir la Transition toute entière ils focalisent leur propagande pro-Ravalo sur les fautes des trafiquants qu'ils ont eux-même introduits dans le gouvernement.

Au fait, votre Lalao est complice à 200% des détournements fait par son cher mari, elle en a bien profité et en profite encore. Elle mérite elle aussi la prison.

11.Posté par Pierre Maurice le 03/10/2012 17:28

Gajik , impressionnant cette haine envers Ra8...Cette collection d'accusations ,surement longuement repertoriees , ressemble fort a un reglement de compte . L'ancien president vous aurait il fait des miseres ?

12.Posté par Gajik le 04/10/2012 00:30

Absolument pas. Ce n'est pas de la haine envers lui mais de la compassion pour le Peuple malgache qu'il a spolié. Il a fait des misères au Peuple Malgache dont il a profité de la naïveté pour avoir voulu se débarrasser de Ratsiraka sans être suffisamment regardants sur sa véritable nature de requin, d'homme d'affaires, de commerçant sans autre morale que son enrichissement personnel.

La liste des accusations est bien plus longue. L'ampamoaka a déjà été fait en 2009 et rendu public.

Pas de haine envers l'homme qui n'est qu'un pion, (celui-ci ou un autre) de la communauté internationale et de la finance, haine plutôt envers un système de mise sous tutelle de ce pays par la corruption de ses chefs d'Etat dans un pays où le contrôle par les juges est défaillant faute de moyens. Si vous voulez régner sans partage, payez une poignée de magistrats (700) avec un lance-pierre et il faudra bien qu'ils bouclent leurs fins de mois autrement.

Autre faute grave de Ravalomanana que j'allais oublier : la Haute Cour de Justice, seule habilitée à l'époque à le juger. Il ne l'a jamais mise sur pieds. Me direz vous, Pierre Maurice, que tout çà ne serait que du fantasme, un pur produit de la haine ? Non de simples faits vérifiables et punissables.

13.Posté par Montfort le 05/10/2012 17:17

Gajik: Le peuple Malgache était trés riche et vivait trés à l'aise, puis est arrivé Ra8 et le voila dans la misère la plus een l'espace d'une demi douzaine d'année. Franchement redescendez sur terre cette haine irraisonnée est trés suspecte à nos yeux...

14.Posté par Gajik le 05/10/2012 20:18

Montfort vous ne savez pas lire ou faites l'idiot volontairement, probablement emporté davantage par votre idéologie que par le dialogue constructif.

Je dénonce sans cesse tous les présidents successifs depuis le premier Tsiranana jusqu'à Ravalo pour avoir vendu ce pays au néo-colonialisme depuis 1960, en continuation sous une autre forme que la colonisation directe de l'allégeance aux pays du Nord. Tous ces présidents avaient des liens étroits avec l'ancienne puissance coloniale qui les a faits et défaits, point.

Les malgaches n'ont jamais été riches globalement. Il y a eu au cours de l'Histoire des classes sociales plus aisées sous la Monarchie, plutôt sous les monarchies, ainsi que sous la colonisation française, mais globalement, le petit Peuple a toujours été pauvre, comme en Europe quelques décennies avant, les paysans étaient aussi pauvres, analphabètes et mourraient jeunes usés avant l'âge par la rudesse de leur vie de quasi esclaves.

Il ne faut pas raisonner en PIB dans un pays à l'économie sous tutelle néo-coloniale, car le PIB est insignifiant tellement il est faible. Mais le PIB n'a pas progressé sous Ravalomanana ou alors tellement peu. Par contre, ce qui a progressé, c'est l'enrichissement d'une toute petite classe de gens qui se partageaient les 3/4 de ce PIB. Les idiots et les économistes de mauvaise foi (les économistes officiels !) divisent le PIB par le nombre d'habitants, en se gardant bien de dire que 10% de la population en consomme les 3/4 !

La réalité vraie de ce genre de pays ruraux, c'est l'économie informelle et il faut raisonner en termes d' IBB, l'Indice de Bonheur Brut, (inventé par le génial bouddhiste Roi du Bouthan) , mais là les études sérieuses sur Madagascar n'ont jamais été faites dans cet état d'esprit, Il reste à faire une véritable étude sur la dégradation de cet indice depuis 1960. Non que la colonisation avait apporté le bonheur absolu aux malgaches, mais plutôt que l'organisation rationnelle du pays par les colons avait apporté des opportunités pour pas mal de malgaches de sortir du rang et de se cultiver eux-mêmes avant de cultiver la terre et ainsi de pouvoir relever la tête et préparer leur reconquête d'indépendance.

Mais cette reconquête d'indépendance a été confisquée par les présidents et les politiciens, d'où cette mise en coupe réglée de ce pays au profit de clans et de compagnies étrangères. Pas de développement du pays POUR TOUS.

Tout est à faire en matière de reconquête de la souveraineté des malgaches sur leurs propres richesses, mais là, Montfort, c'est une façon de raisonner qui vous échappe sans doute, vu que vous devez d'abord apprendre à écouter ou lire attentivement ceux qui s'expriment avant de vouloir prétendre leur faire la leçon.

15.Posté par Gajik le 05/10/2012 20:43

Félicitation à Fabrice François qui a su, du fin fonds de son inconscient, nommer dans le titre de cet article Ravalomanana par son vrai nom : Ra - vola - manana qui, comme tout,le monde le sait veut dire, l'homme qui est bourré d'argent ! Encore bravo !

16.Posté par Montfort le 06/10/2012 11:37

La par contre Cher Gajik " comme tout le monde le sais" Il ne s'agit pas de " Vola" qui effectivement signifie l'argent mais "valo" qui signifie " huit " (il s'agit du huitième homme qui a la puissance etc...Mais il s'agit d'une symbolique....Il doit encore s'agir d'humour. Je suis d'accord avec votre analyse de la situation, disons que je le suis , globalement. Mais c'est cette haine à fleur de peau qui me fait me poser d'autres questions. Un peu comme les questions que je me pose vis à vis des gens qui attaquent le nouveau président alors qu'il n'a même pas encore eu le temps de prendre ses marques...En fait j'en veux plus aux malgaches eux mêmes de rester à subir cette situation en courbant l'échine plutôt que de relever la tête et se battre pour enfin obtenir leur indépendance....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues