Revenir à la rubrique : Océan Indien

Marc Ravalomanana sur le départ…

L’opposition a annoncé ce matin à Antananarivo à la presse la destitution du président Marc Ravalomanana. Elle affirme avoir pris le pouvoir et promis un scrutin présidentiel « dans les 24 mois« , après avoir pris possession des bureaux désertés du chef du gouvernement du président Marc Ravalomanana. Roindefo Zafitsimivalo Monja, « Premier ministre » de la « Haute autorité […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le samedi 14 mars 2009 à 13H24

L’opposition a annoncé ce matin à Antananarivo à la presse la destitution du président Marc Ravalomanana.
Elle affirme avoir pris le pouvoir et promis un scrutin présidentiel « dans les 24 mois« , après avoir pris possession des bureaux désertés du chef du gouvernement du président Marc Ravalomanana. Roindefo Zafitsimivalo Monja, « Premier ministre » de la « Haute autorité de transition » qui remplace selon l’opposition le gouvernement actuel, a déclaré que « le président de la République (Marc Ravalomanana), l’Assemblée nationale, le Sénat, et le gouvernement (étaient) déchus de leur fonctions« .
M. Monja était entouré des autres « ministres » nommés par l’opposition et escorté d’une trentaine de militaires, dans la primature désertée par les représentants du gouvernement de M. Ravalomanana.
« Proclamons que la Haute autorité de transition présidée par M. Rajoelina assure désormais les attributions dévolues au président de la République par la Constitution et le gouvernement de transition exerce immédiatement ses fonctions« , a déclaré M. Monja, en lisant une déclaration signée par le leader de l’opposition Andry Rajoelina.
Il a par ailleurs pris « l’engagement d’organiser les élections présidentielle, législatives, communales dans un délai qui ne peut dépasser 24 mois« .
Des tractations sont en cours entre le clan de celui qui est encore officiellement président de la République et la communauté internationale.
De source bien informée, il nous revient que Marc Ravalomanana négocie actuellement son départ de la Grande Ile, et que son départ pour sa destination finale pourrait le faire transiter par la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.