Océan Indien

Marc Ravalomanana demande l’asile en Afrique du Sud

Samedi 2 Mai 2009 - 08:37

C’est l’agence de presse africaine qui dévoile l’information : Marc Ravalomanana, président déchu de Madagascar, vient de faire une demande d’asile auprès de l’Afrique du sud. La réponse n’a pas encore été apportée…


Marc Ravalomanana demande l’asile en Afrique du Sud
Partir en Afrique du Sud, c’est le souhait actuel de Marc Ravalomanana qui vient de déposer une demande d’asile.
Si cette demande est acceptée, cela permettrait à l’ex-président de la Grande Ile de garder un œil sur Madagascar grâce à une certaine proximité géographique. Officiellement, aucune explication n’a été apportée.

Mais le président tente de quitter le pays dans un contexte grave puisque l’on est toujours sans nouvelles du premier ministre nommé par Marc Ravalomanana juste après son renversement, Manandafy Rakotonirina. Il avait été arrêté par des soldats mercredi dernier à Antananarivo.
Marc Ravalomanana a toutefois assuré qu’il entendait bien reprendre le pouvoir malgré sa demande d’asile.

Par ailleurs, l’émissaire de l’Union Africaine, Ablassé Ouedraogo, a annoncé que la Haute Autorité de transition à Madagascar est prête à organiser des élections avant la fin de l’année.
Andry Rajoelina, le président de cette Haute Autorité, promettait la tenue d'un scrutin en octobre 2010. Une échéance qui a été jugée trop lointaine par les autorités occidentales, qui parlent d'un coup d'Etat et réclament le rétablissement de l'ordre constitutionnel.

Melanie Roddier
Lu 627 fois



1.Posté par fred le 02/05/2009 14:45

Je n'ai qu'une seule chose a dire: Quand RAVALOMANANA était au pouvoir on achetait l'huile de base à 2 euros ( plus chere qu'a la Réunion) aujourd'hui c'est 1 euro. Mr L'ex president avait la seule entreprise autorisé a vendre de l'huile à madagascar, maintenat c'est libre concurence, et vous voulez qu'un assoiffé de pouvoir et d'argent revient au pouvoir, reflechissez un peu les pro RA8 car le peuple à faim.

2.Posté par AdyGasy-SystemD le 03/05/2009 19:23 (depuis mobile)

L'UA veut forcer la main des "autorités de fait" malgaches mais le retour de Marc Ravalomanana est inimaginable...

3.Posté par darkalliance le 04/05/2009 07:52

Que l'UA ailles d'abord nettoyer leurs cours avant de regarde ceux des voisins et se poser en 'moralisateur' du continent africain. Je reste persuadé que leurs culottes sont aussi sales ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >