Océan Indien

Marc Ravalomanana : "Je reviendrai avant la fin de l'année"

Lundi 6 Décembre 2010 - 11:40

Marc Ravalomanana, président déchu de la Grande île, a promis d'être de retour avant la fin de l'année dans son pays. Actuellement en exil en Afrique du Sud, l'ancien homme fort de Madagascar s'est adressé par téléphone à ses partisans réunis à Tanjombato, lors d'une réunion réunissant les trois mouvances des trois anciens présidents malgaches


Marc Ravalomanana : "Je reviendrai avant la fin de l'année"

Même si officiellement les trois mouvances étaient réunies hier dans l’enceinte du Magro Tanjombato, ce sont bien les partisans de Marc Ravalomanana qui ont constitué l'essentiel des militants présents. Malgré son éloignement, l’ancien président de la République "élu" a encouragé ses partisans "à continuer la lutte, malgré le contexte actuel". S'adressant par téléphone à la foule, il a surtout annoncé son retour chez lui avant la fin de l'année.

"Je serai de retour avant Noël", a-t-il déclaré, avant de rappeler que son combat était "aux antipodes des agissements des tenants du pouvoir actuel".

Rajoelina ne peut participer aux élections présidentielles selon la charte de l’Union Africaine

Marc Ravalomanana s’est aussi adressé indirectement à Andry Rajoelina en exigeant la libération sans condition des détenus politiques parmi lesquels son ancien porte-parole Fetison Rakoto Andrianirina.

Répondant à la possible présentation du président de la transition aux élections présidentielles de 2011, l’ancien président a mis en avant l’article 25 de la charte de l’Union Africaine qui précise que "les auteurs de changement anticonstitutionnel de gouvernement ne doivent ni participer aux élections organisées pour la restitution de l’ordre démocratique, ni occuper des postes de responsabilité dans les institutions politiques de leur État".

Il a également pointé du doigt l'inaction de la communauté internationale qui "patauge dans ce maquis de négociations et autres conciliabules depuis deux ans" sans succès.

Un retour sous escorte

Dans un communiqué publié hier dimanche sur son site internet, Marc Ravalomanana dit s'être "entretenu avec des représentants des 27 pays de l’Union européenne".

Placé sous le coup d'un mandat d'arrêt par l'Autorité de transition, l'ex-président insiste sur le fait que son retour au pays se fera avec les forces militaires de la SADC pour assurer sa sécurité.
Ludovic Grondin
Lu 2078 fois



1.Posté par Bidule le 06/12/2010 14:28

Porquoi l'homme fort, par sont argent! il est le digne représantant des intérets personnel de quelques personnes. Sa référence au code électorale actuel de l'afrique est illusoire ? que pense t'il de celui qui en cote d'Ivoire ne peut admettre qu'il soit battue ? ce Ravalomanana n'a jamais admis la concurence commercial. Ils a coulé tous ceux qui ont voulus venir a Madagascar.

2.Posté par Choupette le 06/12/2010 15:30

Il revient dans l'avion qu'il s'est acheté avec l'argent des Malgaches ?

Père Noël existe alors ???!!!

3.Posté par Mère Noëlle !!! le 06/12/2010 16:05

Et Sarko, c'est avec son argent perso qu'il a acheté l' avion présidentiel ou avec celui des Français ??? et l'avion de Obama, c'est Bush père et fils, ou Clinton, ou Reagan, ou Nixon, ou Carter, qui ont sorti l'argent de leurs poches ?
Allons, soyez un peu sérieux et moins puérils !
Ces avions appartiennent à l'Etat et servent à tous les présidents qui se suivent, car c'est leur outil de travail pour décrocher des contrats à l'étranger, et plus l'avion a d'autonomie, plus il y a de sécurité, car ça diminue les escales techniques !!!!!

Vraiment, des commentaires d'enfants ( gâtés) qui croient tout savoir sans réfléchir !!!!

4.Posté par Janmikel le 06/12/2010 17:32

Il est facile pour les occidentaux de critiquer les dirigeants des pays qu'ils ont appauvris, alors qu'ils se sont enrichis sur le dos de ces pays qu'ils ont colonisés et rendus dépendants pour très longtemps.

Faut-il aussi vous rappeler ce qu'est la politique interventionniste pratiquée par ces mêmes nations dites riches? Et qu'en est-il aussi de cette politique dite par les anglais de "tied-aid" en ce qui concerne les procédures régissant les ONG ?

Dans la réalité, il faut avoir un homme tel que SEM le Président Ravalomanana Marc (je respecte son titre car il y a un peuple qui l'a élu) pour relever les pays pauvres et pour contrer les abus des pays et autres "richards" sans scrupules. En effet, ces derniers ne pensent qu'à s'enrichir sur le dos des pauvres gens. Quant à SEM Ravalomanana Marc, il a créé beaucoup plus que ce que les autres Présidents et la France colonisatrice en 100 ans. Il a redonné du travail et de la fierté aux Malagasy et a créé de la valeur ajoutée dans l'économie de Madagascar.

Alors, au lieu de voir avec des yeux d'hérissons faites des efforts d'analyse avant tout commentaire subjectif et en particulier sur le cas de Madagascar.

5.Posté par Montfort le 07/12/2010 09:59

J'avais envie de me lacher sur le sujet, mais aprés avoir lu les Post 3&4 Mère Noëlle et Janmikel il n'y a plus grand chose à dire car il s'agit de bonnes analyses. De toute facon le DJ n'a aucune légitimité et à partir de la tout est dit. Le problème est que Ra8 n'a pas non plus le chance de plaire à nos dirigeants qui refusent depuis la fin de la colonisation d'avoir des Imerina au pouvoir, mais ca n'est pas à nous de faire la politique de nos " anciennes colonies" qui ont su se libèrer. Pour l'heure Roajolina est un usurpateur qui pille son pays bien plus que n'importe quel autre ayant été au pouvoir avant lui

6.Posté par Gajik le 07/12/2010 22:46

Mère Noelle, vous faites semblant d'ignorer que la moitié de l'avion a été payé par des commissions sur le marché de braderie de 1,3 Millions d'ha à Daewoo pour maïs transgénique et palmiers à huile. Contrat mafieux qui heureusement n'a pas été finalisé. Demandez aux syndicats paysans Sud-Coréens s'ils étaient d'accord avec cette politique criminelle qui détruit en Corée les terres agricoles pour laisser la place à l'industrie lourde et qui les force à devenir des ouvriers ou des clochards !

De plus, il s'agit là de la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et qui a alerté les bailleurs de fonds et la Banque Mondiale qui s'est enfin rendu compte que leur poulain ultra-libéral détournait une grande partie des "aides" internationales pour se monter une fortune personnelle énorme à croissance exponentielle.

Vous faites pitié les autres Janmikel et Monfort avec votre soutien au has-been.

Savez vous pourquoi cet ex-président qui a aggravé puissance dix la pauvreté de la population Malgache, si excellent pour ces trois forumistes dévoués, ce délinquant en fuite et 13 fois condamné dans des affaires pour une petite partie de ses délits et crimes, fait tous les mois sa piqûre de rappel à ses partisans en téléphonant pour annoncer son retour ? Voilà les vraies raisons :

1- La légitimité du referendum constitutionnel est inattaquable : 74% de Oui pour une participation de 53% en toute liberté et information a fichu un coup au moral de Ravalomanana. Le processus démocratique est engagé et il est inéligible à double titre : casier judiciaire très sale, peine de prison à purger, mandat d'arrêt international, etc ... Il sait désormais qu'il ne pourra plus rentrer à Madagascar dont il s'est librement ENFUI sans être contraint à rendre des comptes pour ses actes délictueux et criminels.

2- Il n'a désormais qu'une seule et unique solution, acheter son réseau de la SADC à coups de millions et fomenter des crimes à Madagascar, dont les dernières tentatives de coup d'Etat pour espérer rentrer en force en tuant Rajoelina (plan de la BANI qui a échoué) et en créant un chaos global. Il espère ainsi rentrer en sauveur de la Nation, preuve qu'il est toujours aussi paranoïque et avide de pouvoir pour lui-même et son Clan.

3- En ce moment l'aile modérée et non terroriste de son parti le TIM a choisi de jouer le jeu démocratique et le fondateur du TIM lui-même dirige actuellement le Conseil Supérieur de la Transition (CST). Il y a de plus en plus de défections dans les rangs des ravalomaniaques et Zafy récupère à la villa Elisabeth en ce moment ceux qui sont désorientés par l'emprisonnement des trois comploteurs qui ont organisé des manifestations violentes en vue d'empêcher le Peuple de voter pour la nouvelle Constitution de la IV° République dont les articles empêchent toute personne non résidente depuis 6 mois à se présenter à l'élection présidentielle dans quelques mois (fin de la saison des pluies).

Il s'agit donc pour Ravalomanana de continuer à promettre son arrivée avec des soldats de la SADC afin de maintenir la pression et la foi des ses adeptes et qu'ils restent mobilisés. Malheureusement s'il veut provoquer une guerre civile, n'ayant pas pu encore à ce jour assassiner le Président de la Transition pour placer son poulain Ranjeva (plan concocté probablement dans les officines de l'ambassade des Etats Unis et d'Afrique du Sud), c'est vers sa propre mort qu'il se dirige car le point de non retour est atteint et les Malgaches vomissent aujourd'hui ce type qui multiplie les actes de déstabilisation internes et surtout à l'international et retardent l'avènement de la Première Démocratie Malgache.

7.Posté par Gajik le 07/12/2010 22:46

Pour répondre à Ludovic Grondin sur l'article 25 de la charte de l'UA,

c'est exact que Ravalomanana a violé la Constitution et a commls un putsch en remettant de façon inconstitutionnelle le pouvoir à un triumvirat de militaires (qui ne l'ont ENSUITE PAS ACCEPTé et l'ont remis à Rajoelina), est il est donc interdit de se présenter à l'Election Présidentielle Malgache.

Tous les Malgaches de bonne foi savent que Ravalomanana s'est enfui lâchement en remettant à des militaires le pouvoir, ce qu'il n'avait pas le droit de faire. Même son copain l'ambassadeur des USA a témoigné publiquement de ce fait. Il dit même qu'il l'a exorté à ne pas faire ce coup là (il espérait que l'armée prendrait le pouvoir pour lui permettre de revenir en force). Son plan a lamentablement échoué, car Rajoelina, qui n'était RIEN, s'est retrouvé porteur des espoirs et du raz le bol de millions de Malgaches et a dû assumer le pouvoir de Transition.

Oui, Rajoelina a tout appris jour après jour de sa mission démocratique, poussé par la nécessité de ne pas décevoir tout un Peuple. Ce n'est pas un plan de la Françafrique, c'est un mouvement d'émancipation d'une dictature ultra-libérale qui avait un peu trop dépassé les limites de l'appauvrissement général du pays. Ravalomanana avait achevé des mettre à bas ce que Ratsiraka avait détruit de la cohésion de ce pays et de sa viabilité économique EQUITABLE.

Constitutionnellement donc, la vacance du pouvoir a été actée par la Haute Cour Constitutionnelle qui a validé la TRANSITION.

C'est un énorme mensonge et la mystification suprême de traiter Rajoelina de "putschiste", un renversement pervers de la réalité. Le seul putschiste reconnu par la HCC, c'est l'ex-Président.

Rajoelina a récupéré un pouvoir vacant.

Comble de l'ironie, c'est le plus âgé des trois militaires sur qui comptait Ravalomanana pour le rappeler, qui est aujourd'hui le Ministre des Affaires Etrangères de la HAT !

Alors, vous en pensez quoi de cette façon non ravalomananienne de voir la réalité ?

8.Posté par relai le 09/12/2010 00:42

Salut Joseph,

Je vois que vous avez repris du service. Les « amis » de Mada vous ont-ils ré - engagé ?

On radote. Toujours la même litanie. On essaye de remettre le « Gaz », mais ça ne produit que des « Hic ». (N’est ce pas Gajik ?) Allez, amusez-nous autrement. Votre façon de voir la réalité a fait son temps. On peut en discuter, mais ça ne vaut vraiment pas la peine. C’est de l’archi réchauffé. Ça ne mérite même pas votre « effort » de relooking, au demeurant puérile.

Bon courage quand même ! Comme vous n’êtes pas oisif, vous aurez certainement un dur labeur demain. (Jusqu’à 19h30, si j’ai bien compris). Alors, Joseph, pas trop de fatigue ce soir, car ça ne vaut pas le coup de débiter, à longueur d’années, les mêmes inepties et autres mensonges, élucubrations et haine, même pour son autosatisfaction. La redondance lasse.

9.Posté par Gajik le 09/12/2010 23:12

Ta personnalisation (...), pour éviter le débat lasse davantage. Qu'apporte ton post sinon justement haine et mépris pour les idées partagées par des millions de gens à Madagascar ? Ecris ce que tu veux mais laisse les gens s'exprimer. De ta personne je me fiche absolument et ton piège grossier de détourner l'attention des deux ou trois lecteurs sur ma personne ne piège que toi.
C'est vraiment désolant de voir toujours ce "relais" bidon à court d'arguments faire la seule chose dont il est capable : regarder le doigt quand on lui montre la lune. On sent la haine et la bave aux lèvres dans ton post, relai, maitrise toi et si tu es un homme, essaye de me trouver, c'est facile et je t'apprendrai le respect auquel tu n'as pas été éduqué à l'évidence.

10.Posté par relai le 11/12/2010 00:44

On reconnait le Joseph, quand il est touché par la vérité : il tutoie, il menace…Un petit sanguinaire qui s’avère. « Le respect ? » Ne parlez pas de ce dont vous ignorez totalement le contenu et le sens. Relisez vos posts sur ce forum, et si vous faites l’effort qu’il faut, vous pourriez peut-être voir l’évidence. Mais il est vrai que, quand on a été à la formation de la mauvaise foi, c’est compliqué.

Non Joseph, je ne vous laisserai pas exprimer vos inepties sur mon Pays et déblatérer sur ses fils. Je ne l’ai jamais fait sur le vôtre. Affirmer que « vos idées sont partagées par des millions de gens à Madagascar».. est une insulte de plus de la part du « citoyen réunionnais » certainement aigri par on ne sait quoi (??!!) Prétention Josephiesque.

Des arguments ? Pour quoi faire ? La situation, les faits quotidiens parlent d’eux- mêmes : Madagascar est dans la merde. Il n’est point utile de s’y étendre,( sauf à faire d’innombrables copiés collés d’informations). Mais cela ne ferait que remuer le couteau dans la plaie. Seul le malgache le vit et peut le ressentir. Et puis on n’a besoin d’arguments que quand on veut faire admettre des situations ou idées non évidentes et contestables. En fait, mes arguments (sic) se retrouveraient plutôt dans ce qu’a écrits ici « Joseph Machin, Joseph II, Joseph Lazare Gajik, ou autre Assez Joseph » depuis 2009…. mais en les relisant à l’envers.

Je dirais simplement que je m’insurge contre la destruction de mon pays, qui vous ravit visiblement: destruction de l’économie, de l’enseignement ; la division de la famille, large et restreinte, de l’armée, de la religion…en somme la destruction de tout ce qui fait un Pays, …du fait de vos « amis . Vus, votre acharnement et votre engagement…(de français sans crédibilité, téléguidé, sous traiteur d’informations personnalisées et rapporteur de faits qu’il n’a pas vécus lui-même)… à défendre l’indéfendable sur ce forum, j’ai envie de demander si oui ou non, vous avez, peut-être, participé personnellement sur le terrain, aux pillages, incendies des biens publics et privés et mort de centaine d’hommes et de femmes du 26 et 27 janvier 2009 ( Point de départ de…). Par ce que, avez-vous déclaré:«… si tu es un homme, essaye de me trouver, c'est facile et je t'apprendrai le respect auquel tu n'as pas été éduqué à l'évidence », on sent là, « un petit gros bras capable de tout ».

11.Posté par Gajik le 11/12/2010 13:01

C'est bizarre comme ce personnage s'intéresse uniquement à ma personne et absolument JAMAIS au sujet du débat : Madagascar et sa transformation actuelle en démocratie, qu'il refuse tellement au point de ne voir que "Joseph" ou ses autres pseudo, qu'il note conciencieusement. Cet homme bizarre semble passer son temps à noter tous les posts de Joseph et à attaquer sur ce que j'ai pu dire, sur mes erreurs soigneusement notées .

On voit sa lâcheté politique ; "des arguments? pour quoi faire! " apprécions l'obsession de cet homme sur la personne d'un forumiste et qui refuse de répondre aux faits d'actualité, objet premier de nos posts. A ce que je sache, le thème n'a jamais été "Joseph le zoréole" ni "les aventures de Joseph" "Joseph change de pseudo", "les hémorroïdes de Joseph", "mais qui est Joseph ?" ....

Serait-il le relai informateur de son Maître de Prétoria, une espèce de RG Dadaïste pour la Réunion, chargé de récolter des infos sur ceux qui veulent la marginalisation totale de Dada ? Chacun ses obsessions. La mienne c'est d'applaudir aux changements profonds à Madagascar. C'est plus intéressant que "joseph" comme sujet non ?

C'est la tactique habituelle des gens de mauvaise foi et à bouts d'arguments politiques sur les forums, de s'attaquer aux personnes. Lorsqu'une personne représente un groupe de gens et s'exprime au nom de ce groupe, comme le bon docteur, l'ami ou alter-égo de Relai sans nul doute, il est normal de lui répondre et de dénoncer même à l'occasion son comportement PERSONNEL d'homme PUBLIC de bounty (qui vit là où çà lui rapporte le plus et fait des affaires aussi là où c'est le plus juteux, etc .... donc ici ou là-bas, c'est selon), cependant la personne d'un forumiste comme moi, qui ne représente que moi-même, modestement, ne doit pas effacer le débat sur les idées.

Si je réponds avec agressivité à ce relai, c'est parcequ'il m'agresse constamment sur ma personne. Je le traite de lâche pour cette raison, le même qui m'appelle à croiser le fer avec le "bon docteur" en public ! Au nom de qui je parlerais en public à ce type exécrable qui défend un régime en voie de décomposition totale, un régime responsable de la pauvreté de millions de gens et qui a pioché des milliards dans les poches du Peuple Malgache ? Je n'ai pas la prétention, moi, de représenter qui que ce soit.

Pendant que relai détourne le regard des quelques lecteurs sur ce pauvre "Joseph" (je le rappelle, peu de gens le lisent et me lisent, preuve que je n'ai pas de prétention personnelle de convaincre plus que 3 ou4 personnes souvent déjà convaincues), ce pays de Madagascar fait des bonds en avant ignorés des réunionnais qui de toutes façons s'en contrefichent, centrés sur la TNT, leur chariot de Supermarché pour Noël et leurs soucis personnels.

Le "petit gros bras" te salue donc du haut de son 1m78 et ses 75 kg; rien de bien petit ni de bien grand tu vois : voilà un indice de plus pour tes fiches. Au fait si je m'appelle brusquement Gajik et plus Joseph, c'est parceque je suis intervenu sur un tout autre sujet que Madagascar sous ce nom là et j'ai oublié de le remettre en écrivant à nouveau sur Madagascar et une fois parti, le message ne peut plus être modifié. Mais comme c'est Joseph et les personnes qui écrivent ici qui t'intéressent davantage pour tes fiches GTT, davantage que les idées et les infos, je comprends que tu soies désorienté. Alors rassuré ? Joseph sera toujours là pour que tu te défoules.
Vas-y note bien dans ton fichier, que tu es bien le seul à la Réunion à t'intéresser autant à moi. Cà me flatte, vraiment. La bise au groupuscule collectif GTT ! Un conseil, rentre chez toi et vas piller toi-même tes frères, puisque Dada ne peut plus rien piller. Tsiafahy est le seul hôtel qui ne refuse jamais du monde. En attendant je te conseille une chambre à Vontovorona ils te feront un prix d'ami. La villa Elisabeth aussi peut t'héberger gratis.

12.Posté par relai le 13/12/2010 01:02

J’ai l’impression, Joseph, que votre imagination est un peu beaucoup dérangée. Vous voyez du GTT et Collectif partout. Désolé pour votre état psychique, mais je ne suis, ni membre du GTT, ni du Collectif et je n’habite pas La Réunion, bien que j’aime bien cette Ile et ses habitants. Vous voyez du GTT et Collectif partout, mais il n’est pas certain qu’ils connaissent votre existence.. Il ne faut pas vous croire autre chose que vous ne l’êtes.

Vous avez raison. Ce n’est pas utile de savoir que vous avez des hémorroïdes, mais bien de ce que vous écrivez. Et mon post précédent n’a fait que vous répondre : 1er Parg. « sur la notion du respect que vous prétendez m’apprendre » ; « 3è Parg. « pour dire que « l’évidence ne s’embarrasse pas d’arguments qui peuvent devenir des arguties » ; 4è Parg. En référence à, je vous cite… « Ravalomanana avait achevé des mettre à bas ce que Ratsiraka avait détruit de la cohésion de ce pays et de sa viabilité économique EQUITABLE » et vous dire que les vrais destructeurs de Madagascar ne sont pas ceux qu’on désigne.

Mais puisque vous voulez du concret, allons dans le sujet proposé.

Vous êtes-vous demandé un instant, pourquoi personne, depuis six jours, n’a réagi à vos posts 06 et 07 ? Début de réponses dans ce que vous appelez « vos arguments »(ou plutôt « vos certitudes »), desquels je ne relève, pour faire court, que les suivants (le reste à l’avenant) :

« Ravalomanana a violé la Constitution et a commis un putsch en remettant de façon inconstitutionnelle le pouvoir à un triumvirat de militaires (qui ne l'ont ENSUITE PAS ACCEPTé et l'ont remis à Rajoelina), est il est donc interdit de se présenter à l'Election Présidentielle Malgache »
« C'est un énorme mensonge et la mystification suprême de traiter Rajoelina de "putschiste", un renversement pervers de la réalité. Le seul putschiste reconnu par la HCC, c'est l'ex-Président » « Rajoelina a récupéré un pouvoir vacant »

« Constitutionnellement donc, la vacance du pouvoir a été actée par la Haute Cour Constitutionnelle qui a validé la TRANSITION ».

On doit comprendre que les militaires ont donné une chose qu’ils n’ont pas acceptée et donc ne leur a jamais appartenue. Et Rajoelina a récupéré la place vacante, comme un vulgaire remplacement d’un DJ défaillant lors d’une fête de Fokontany. (Au pied levé, puisque il a fallu être prêt dans les heures qui suivent). Et la HCC valide, (il faut rappeler, où et avec quel bout de papier) alors qu’il y a une solution constitutionnelle en cas de vacance de pouvoir : le président du Senat. (Il est vrai que ce dernier n’était pas de la bande et surtout pas un DJ).

Que faut-il faire devant telles inepties ? S’abstenir sagement. Manaja tena. Car, comme on dit « il vaut mieux ne pas contrarier un fou ». Quel débat pourrait-on avoir dans ces conditions ? Miresaka amin’adala . Et croyez-moi ou non, il en sera souvent ainsi. Ou alors, on réagit autrement et fatalement on arrive à la personnalité de l’auteur et de ses motivations…..(Profilage, terme à la mode)

Et aujourd’hui, c’est quoi le débat ? L’actualité ? Pour nous à Madagascar, c’est la souffrance physique pour certain et morale pour la plupart (par ex : Diminution très importante des primes annuels des greffiers,- grève en vue…). Pour vous l’actualité c’est la fête - l’ostentatoire…le cliquant…- A chacun ses valeurs.

« Madagascar fait des bonds en avant », « Madagascar et sa transformation en Démocratie ».Vous ne savez vraiment pas ce que vous dites. Mais, cela conforte la nécessité de lire vos posts à l’envers.

C’est déjà une bonne chose que vous constatiez vous-même le peu de gens qui nous lit à la Réunion(…). Il y en a encore moins à Madagascar. Quand je disais que vous écrivez pour vous-même, ce n’était donc pas complètement faux.

« Lâcheté politique », je vous laisse vous satisfaire de vos mots. Ça ne vous change pas de votre propension à insulter.

Ne craignez rien le pillage du pays n’a pas besoin de moi. Pour votre plaisir personnel « vos amis» s’y sont déjà mis Tous à Grande Vitesse.

Mine de rien, vous êtes finalement fatiguant, loin de me défouler. Aussi, je clos ici mes interventions sur ce forum , faire comme les autres, et vivre dans le calme, les « fêtes » de fin d’année ( à moins que…). Je laisse le champ au professionnel de forum que vous êtes. Vous pouvez, ainsi, débiter les mêmes choses sans intérêt pour le quotidien des malgaches à Madagascar.

Ciao Joseph !! Et à plus tard !

13.Posté par Gajik le 13/12/2010 21:12

Amen ! Itae missa est

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >