MENU ZINFOS
Communiqué

Marc-Julien Grondin élu président de l’association Elianna


Le collectif Elianna, devenu association, a élu son bureau ce vendredi. Marc-Julien Grondin, le porte-parole du mouvement, a été élu président. Le communiqué de l'association :

Par N.P - Publié le Lundi 15 Février 2021 à 16:46

Marc-Julien Grondin élu président de l’association Elianna
Nous avons l’honneur de vous informer que le « Collectif ELIANNA » a connu sa première assemblée générale constituante, ce vendredi 12 Février 2021, devenant dès à présent une association officielle.

Cette assemblée générale a ainsi constitué son Conseil d’Administration qui a élu son bureau.

L’association « Collectif Elianna » a ainsi élu son porte-parole, Marc-Julien GRONDIN, Président de l’association. Marc-Julien GRONDIN est le fondateur de l’association Grins d’Ciel, infirmier urgentiste et Psychopraticien. Le collectif porte le nom, en sa mémoire, de la petite Elianna, 2ans, décédée tragiquement en Mars 2018 sous les coups de sa mère et son beau-père, à Saint André. Elianna, victime de violences mortelles, mais aussi victime d’un système de protection de l’enfance multi-défaillant à La Réunion. Rappelons-le, tant les services de protection de l’enfance du Conseil Départemental que les institutions judiciaires avaient connaissance de la situation dangereuse de la petite Elianna, par de multiples signalements effectués par une association et la famille… Malheureusement, aucune de ces institutions ont donné une suite efficace pour protéger la petite Elianna.

Marc-Julien GRONDIN, Président, sera assisté par une vice-présidente, votre consoeur animatrice et journaliste, Jessy MICHELE, ainsi que d’une équipe de terrain engagée, motivée & compétente, réunissant plusieurs dirigeants d’associations locales de terrain.

Pour rappel, l’association « Collectif Elianna » est à l’heure actuelle composée de 22 associations réunionnaises, formant une union sacrée sans précédent, depuis l’affaire des « Burgers de papa » qui avait choqué notre île, tant par son immoralité que sa violence au travers de sa communication publicitaire, sur une île qui connait, d’autant plus, un fort taux de violences intra familiales.

Le « Collectif Elianna » a pour objet de lutter contre la mal-traitance infantile en tout genre, de sensibiliser la population mais surtout les pouvoirs publics sur le fléau qu’est la mal-traitance infantile dans notre département. Il se veut être une force de propositions et de conseils dans le domaine de la protection infantile à La Réunion. Le collectif demande une table ronde avec tous les acteurs institutionnels dans le domaine de la protection infantile.

De plus, le Collectif Elianna a initié le mouvement #MeTooInceste974 depuis fin Janvier maintenant sur l’île. Nous sommes très fiers de ce que ce mouvement engendre : Libération de la Parole des victimes d’inceste, intérêt porté par les institutions judiciaires du département qui ont pris contact avec le Président du Communiqué de Presse Collectif ELIANNA collectif, intérêt porté par un service d’urgences d’un hôpital de l’île afin de protocoliser l’accueil d’« enfants-victimes » etc…

Le Président tient à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à cette cause juste et noble et est convaincu que vous êtes un atout non négligeable dans le combat contre ce fléau réunionnais, qui touche toutes nos familles de loin comme de près. Il a cette volonté de coopérer avec les médias pour l’intérêt de cette cause.

Rappelons les chiffres : Près de 4000 enfants victimes de violences infantiles sur l’île ; 2 à 3 signalements par semaine pour inceste uniquement dans le bassin Sud de notre département ; 2 à 3 enfants par classe victime d’inceste à La Réunion.

Comment rester insensible à ces chiffres effrayants pour une si petite île que la nôtre ? Le travail ne manquera pas, la volonté et la motivation du collectif non plus.

Le Président et son équipe reste à votre disposition pour toute coopération dans la lutte contre ce fléau que sont les violences infantiles.




1.Posté par Ouais... le 16/02/2021 21:31

A vous de vous montrer efficace, ne prenez pas que des photos...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes